Topic de alegresssssssss :

[Lycee] Nul en math que faire ?

J’ai 16 de moyenne en suivant les explications du prof et en taffant la veille mais si on me demande une définition rigoureuse de n’importe quoi je bégaye.

J’aimerais faire des maths mais c’est tellement flou, la discipline est bien trop dense pour savoir quoi foutre en fait.

J’ai pensé à reprendre chaque chapitre un par un. J’ai également des lacunes en calculs (fraction, puissance, manipulation algébrique…)
Donc retravailler les bases, c’est-à-dire faire des trucs que je sais faire plus ou moins. C’est tellement pas gratifiant comme travail.

Après aussi, apprendre les démonstrations, les théorèmes définitions…

Je sais tout faire du programme de terminal mais moyennement, on fait comment ?

Les maths c’est beau aidez moi

Up avant suppression du pseudo
faut juste comprendre et savoir appliquer les définitions, c'est largement suffisant jusqu'en bac+2
C'est trop compliqué les maths

Le 13 février 2024 à 00:11:55 :
faut juste comprendre et savoir appliquer les définitions, c'est largement suffisant jusqu'en bac+2

Justement j’aimerais faire plus que ça, des études de maths ça m’attirerait

Détends-toi + lis des livres de maths sur tout et n'importe quoi : histoire des maths, vie de mathématiciens, pi, etc

Le 13 février 2024 à 00:13:22 :
Détends-toi + lis des livres de maths sur tout et n'importe quoi : histoire des maths, vie de mathématiciens, pi, etc

Faire de l’histoire des maths ça va m’être utile tu penses ? J’ai justement un Kolmogorov, mathématiques, 1 mais ça parle de plein de chose mais je sens pas les maths avec des exercices et applications

Le 13 février 2024 à 00:12:36 :

Le 13 février 2024 à 00:11:55 :

Justement j’aimerais faire plus que ça, des études de maths ça m’attirerait

contente toi d'être ok sur un peu tout en ayant des notes potables (par contre la manipulation des opérations faut que ce soit un sans faute, c'est le minimum)

Ben il y a pas le choix. Tu reprends depuis la 4 ème si il le faut et tu construit correctement tes fondations.
je connais pas ta situation précisément mais si tu coinces sur ça dès le lycée, laisse tomber ça t'évitera des brisages inutiles dans le sup'.

Tu peux aussi faire l'entièreté de ce site.
http://xmaths.free.fr/1S/index.htm

Et regarder ces vidéos, je ne l'ai jamais fais mais j'ai entendu du bien
https://www.youtube.com/@YMONKA

Mais la priorité absolu c'est le calcule. distribution, factorisation, identité remarquable, racine, fraction, puissance, etc.

Au lycée de mémoire il n'y a quasiment aucune démonstration ? J'ai du mal à comprendre ton objectif. S'agit-il d'être super à l'aise sur le programme du lycée et d'avoir les savoir-faire ou bien d'être à l'aise avec les concepts vus au lycée ? :(
Pour le deuxième cas, c'est normal de ne pas se sentir à l'aise au lycée. On introduit des concepts sans vraiment les introduire. Par exemple les quantificateurs ne sont pas au programme. Donc en fonction des lycées, la définition d'une limite avec des quantificateurs n'est pas vue. Pareil pour la géométrie vectorielle et un tas d'autres chapitres où rien n'est expliqué. Dans le supérieur, tout sera bien défini. :ok:
Au lycée ce qu'on demande c'est de savoir appliquer des méthodes, pas de comprendre. Mais si tu te rends déjà compte qu'il y a des concepts que tu ne maîtrises pas bien, c'est super. :oui:

Le 13 février 2024 à 00:15:40 :

Le 13 février 2024 à 00:13:22 :

Faire de l’histoire des maths ça va m’être utile tu penses ? J’ai justement un Kolmogorov, mathématiques, 1 mais ça parle de plein de chose mais je sens pas les maths avec des exercices et applications

T'as l'air d'être un stressé de la vie qui essaie de se conformer à un idéal de maîtrise parfaite des fondamentaux (Est-ce même quantifiable ?)
Donc laisse tomber tous ces délires et utilise ton énergie pour prendre du recul sur les mathématiques, chose qui t'aidera d'une manière ou d'une autre une fois dans le supérieur quand t'auras la tête dans le guidon

Données du topic

Auteur
alegresssssssss
Date de création
12 février 2024 à 23:56:02
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !