Le 12 janvier 2024 à 15:28:21 :
Malt c'est bien.. seulement si tu leur apporte tes propres clients( donc ça sert à rien
)
En gros, c'est 90% de mec hypers imbus d'eux même qui ont une "idée" et qui finalement n'iront pas plus loin
Les grosses boites comme la SNCF se contentent de rapatrier leur anciens prestaires
Y'a même un mec qui m'a lâché sans pression que finalement, il a pris un marocain car 5x moins chers ( tjm de 100-150€ )
Malt c'est clairement la PIRE PLATEFORME
Ben oui, pourquoi se faire chier à prendre un français quand tu peux prendre un marocain ? et ça va être de pire en pire dans les années à venir
Le 12 janvier 2024 à 15:26:40 :
Le 12 janvier 2024 à 15:24:59 :
Le 12 janvier 2024 à 15:21:49 :
Un conseil l'op, malt ça n'a jamais marché pour moi, que des missions de merdes. Bouche à oreille, faire jouer ses relations, c'est comme ça que j'ai pu chopper des clientsJe suis en train de reprendre contact avec mes anciens employeur, mais sur les 3, y'a une grosse boite qui ne prend pas de freelance, une autre qui a coulée et une dernière qui n'a pas de pôle développement à la base. J'ai aussi été démarché par des boîtes physiques comme Malt mais pour le moment j'ai pas eu d'appels donc j'imagine que c'est de la merde aussi ce genre de truc
Au delà de ça je suis limité en contact
Mais du coup j'en conclu qu'il ne faut pas que je me rattache trop à Malt et que j'essaie plutôt de prospecter comme un mongol ?
Contact tes anciens collègues. Moi c'est comme ça que ça a marché. Malt sincèrement, j'ai eu que de la m*rde. Hésite pas à contacter des boites, agence etc... Si t'as un bon portfolio et des bonnes références ça peut valoir le coup
Dac merci mon clé, je vais revoir mon site pour qu'il soit plus attractif. J'avais plus misé sur mon profil LinkedIn et Malt.
Le 12 janvier 2024 à 15:27:25 :
Le 12 janvier 2024 à 15:23:38 :
Le 12 janvier 2024 à 15:20:00 :
Le 12 janvier 2024 à 15:18:09 :
Le 12 janvier 2024 à 15:11:12 :
> Le 12 janvier 2024 à 15:08:27 :
>Faut que tu démarche comme un tare sur des clients avec lesquelles tu peux marger sinon tu vas en chier et tu seras pas rentable.
> Si tu attends que ça tombe de malt ou qu'on te contacte tu peux toujours attendre.
Marger par rapport à quoi ? Même avec un TJM de 200e je serais rentable, je suis sous CSP pendant 1 an, Pôle Emploi m'envoie +2k par mois. Mais il parait que c'est mal vu d'avoir un TJM trop faible.
> Le 12 janvier 2024 à 15:06:54 :
>1. c'est la crise.. les nouveaux projets n'arrive pas à se faire financer
> 2. Y'a des hurluberlus qui pensent devenir freelance avec une formation de 6 mois.. mais ils ne sont jamais pris
( ceux qui disent que oui mentent )
Y'a un paquet de bandeurs de startup qui lancent des projets à la con et envoie un pognon monstre dans des indépendants. Mais dans mon ancienne boite, ils ne passaient pas par Malt mais plutôt par des agences physiques ou alors par fiverr
c'est finito clé.. ça c'était avant.. malt c'est mort en ce moment
Depuis la chute de la silicon valley bank, plus personne ne finance rienC'est triste, je cherche même pas à avoir 40 clients mais juste une mission plus ou moins longue pour arrêter de me faire chier chez moi
Je regarde ce qui va se passer en 2024.. mais en 2023, tout le monde tirait la gueule..
Je reçois 0 proposition
Malt est désertique.. on ne me démarche plus sur linkedin
Les recruteurs qui parlent sur youtube disent que c'est la hess..
je ne vois pas comment 2024 pourrait être mieux
J'ai la chance d'avoir une petite poire pour la soif histoire de laisser passer la crise ( 1000€ / mois ) mais ça n'a plus rien à voir avec mon CA précédent ( 8k / mois )J'ai eu la même sensation en 2023. Beaucoup moins de missions. Pour le moment ça a l'air d'aller mieux, en tout cas, j'ai pas mal de demandes. A voir si ça se conclue ou pas.
j'ai passé 2023 sans problème parce que j'étais en mission "longue" depuis 2022..
là, c'est l'inconnu.. _.gif)
Le 12 janvier 2024 à 15:29:21 :
Le 12 janvier 2024 à 15:26:40 :
Le 12 janvier 2024 à 15:24:59 :
Le 12 janvier 2024 à 15:21:49 :
Un conseil l'op, malt ça n'a jamais marché pour moi, que des missions de merdes. Bouche à oreille, faire jouer ses relations, c'est comme ça que j'ai pu chopper des clientsJe suis en train de reprendre contact avec mes anciens employeur, mais sur les 3, y'a une grosse boite qui ne prend pas de freelance, une autre qui a coulée et une dernière qui n'a pas de pôle développement à la base. J'ai aussi été démarché par des boîtes physiques comme Malt mais pour le moment j'ai pas eu d'appels donc j'imagine que c'est de la merde aussi ce genre de truc
Au delà de ça je suis limité en contact
Mais du coup j'en conclu qu'il ne faut pas que je me rattache trop à Malt et que j'essaie plutôt de prospecter comme un mongol ?
Contact tes anciens collègues. Moi c'est comme ça que ça a marché. Malt sincèrement, j'ai eu que de la m*rde. Hésite pas à contacter des boites, agence etc... Si t'as un bon portfolio et des bonnes références ça peut valoir le coup
Dac merci mon clé, je vais revoir mon site pour qu'il soit plus attractif. J'avais plus misé sur mon profil LinkedIn et Malt.
Quand je parlais de portfolio, je parles pas de ton site, mais surtout de tes références. Faut pas hésiter à montrer les projets sympa / compliqué que t'as pu faire.
Le 12 janvier 2024 à 15:29:16 :
Malt c'est bien.. seulement si tu leur apporte tes propres clients( donc ça sert à rien
)
En gros, c'est 90% de mec hypers imbus d'eux même qui ont une "idée" et qui finalement n'iront pas plus loin
Les grosses boites comme la SNCF se contentent de rapatrier leur anciens prestaires
Y'a même un mec qui m'a lâché sans pression que finalement, il a pris un marocain car 5x moins chers ( tjm de 100-150€ )
Malt c'est clairement la PIRE PLATEFORMEBen oui, pourquoi se faire chier à prendre un français quand tu peux prendre un marocain ? et ça va être de pire en pire dans les années à venir
La startup dans laquelle j'étais ne prenait que des indiens ou des pakistanais, pour vraiment pas cher du tout, et les mecs étaient pas dégueu
Le 12 janvier 2024 à 15:30:18 :
)
Malt c'est clairement la PIRE PLATEFORMEBen oui, pourquoi se faire chier à prendre un français quand tu peux prendre un marocain ? et ça va être de pire en pire dans les années à venir
La startup dans laquelle j'étais ne prenait que des indiens ou des pakistanais, pour vraiment pas cher du tout, et les mecs étaient pas dégueu
Normal, même dans ma boite, les mecs préfèrent embaucher 2 dev à 30k plutôt qu'un dev à 60k 
J'ai le sentiment que c'est devenu beaucoup trop concurrentiel dernièrement 
Tu as d'un côté le freelance dream avec les gars qui stream depuis le Maroc avec leur "10K par mois en bossant 2h par jour"; etc.
Le marché est saturé
Go sur Malt, quel que soit le domaine, tu as 500 pégu qui se vendent pareil quoi 
Y'a plus trop de niche
et puis c'est très bizarre comment la demande évolue:
- y'a eu le boom du cloud/devops
puis osef
- y'a eu le boom de la data/ml
puis osef
- y'a eu le boom web(node,react, etc.à
puis osef
- et en ce moment, c'est la mode du Ruby on rails
je ne sais pas pourquoi, ni comment mais du jour au lendemain, cette compétence vaut 80K minimum sur le marché et tout le monde se met à demander min 5ans d'xp dessus 
Perso, 9ans d'ex, j'ai commencé comme software architect java/jee/php
puis j'ai bougé l'embarqué, après ça j'ai surfé la vague du cloud/devops et maintenant je suis "archi cloud"
mais la réalité c'est que je fais du RUN serviceNow et des dashboards finops...
je me fais chier comme un rat mort ... ça paie relativement bien mais c'est saturé
ça ne recrute plus du tout de juniors, on essaie d'enfumer les séniors car ils ont 9 skills sur 10. "Ah dommage, on cherche absolument des gars qui font du Datadog, du coup, on peut pas te donner 70k déso, 55K max dommage" )_.gif)
et les TJM en freelance ont explosé. si tu te mets à 450 pour gratter des premières missions: tu envoies le message que tu es nul. Et si tu te mets à 800, on va préférer le gars qui a un meilleur portfolio ou qui connait Thibaut de la sûreté.
+ j'ai suivi dernièrement quelques gars avec la tête sur les épaules sur "comment réussir l'aventure freelance"
ce qui fait toute la diff est ceci: faire des post linkedin 1 fois par jour pour rentrer dans le jeu des golems, etc.
Le mindset corporate à la française est scellé, faut rentrer dans le moule pour surfer les vagues, etc.
donc comment faire ? l'argent coûte que coûte et perdre son âme ?
ou se satisfaire de revenus moyens/médiocre au à minima dans la norme puis vivre sa liberté d'esprit et sortir de la course ?
Tout ceci ne trouve finalement qu'une sorte porte de sortie pour moi
misez tout sur son réseau personnel/amical et coups de foudres professionnels.
Sur mes 3 derniers jobs, je me suis toujours fait coopter, et ça change absolument tout.
Le 12 janvier 2024 à 14:57:29 :
Je me suis lancé en freelance depuis 1 mois après 4 années de salariat, profil Malt, site web, LinkedIn etc... mais ça mort pas, j'ai que presque pas d'apparition sur les recherches Malt par exemple.A la base je suis sensé être dév backend nodejs, mais j'ai pas l'impression que ça soit le plus recherché.
Si des clés sont bon là dedans, est ce que vous pensez que c'est mieux si je concentre mon SEO sur le fait d'être "Fullstack Javascript" ? Ou faut aller plus loin, du genre "Fullstack Node/React/Next" ou ce genre de truc
?
Sans vouloir t'offenser l'op, tu crois vraiment que si quelque chose marche on va te le dire ?
Je dev aussi mais pas en js, qui est pour moi un langage golémique, ainsi que toutes ses variantes librairies et framework, j'ai trouvé ma niche² et ça fonctionne plutôt bien
Ah oui et dernière chose tu as beau être ultra compétent si tu n'as aucun talent commercial et de persuasion, ainsi qu'une bonne relation social, tu ne réussiras pas 
)
Sauf qu'en ce moment, même les indiens souffrent.. regardent ce qu'ils disent sur youtube.. surtout que les petites tâches à la fievr se sont fait chatGPTed 
Le 12 janvier 2024 à 15:33:25 :
)
Normal, même dans ma boite, les mecs préfèrent embaucher 2 dev à 30k plutôt qu'un dev à 60k
Sauf que ton dev à 30k pu souvent la merde et que de toute façon, avec toutes les charges, sont vrai prix c'est 50k..
Le 12 janvier 2024 à 15:43:21 :
)
Sauf que ton dev à 30k pu souvent la merde et que de toute façon, avec toutes les charges, sont vrai prix c'est 50k..
La qualité ça se paye.
J'ai eu un potentiel client comme ça, je me tape 3 réunions avec lui, à cadrer son projet, lui dire ce qui est faisable, pas faisable en fonction du budget. Je lui vend un truc à 4000 boule pour au final qu'il me balance que c'est trop cher pour lui (et d'après un autre dev qui le connait c'était vraiment pas cher ce que je proposais).
Putain la rage. Tout cet investissement pour ça. Et l'autre jour j'apprends qu'il a choisi de bosser avec des malgaches. Je lui souhaite bien du courage
.
Dire que j'avais même été jusqu'à rétro-ingénierer un des services qu'il utilise dans son projet
. Car ça devait se connecter au site et ça proposait pas d'api. Je me suis tapé toute l'analyse des call http fait par le machin. Plus jamais bordel.

Le 12 janvier 2024 à 15:46:33 :
Perso, j'utilise mon temps libre pour finir mon app Saas.. j'espère ENFIN devenir vraiment indépendant..
C'est à dire, ne pas être juste un employé déguisé
Optimiser fiscalement
Avoir des revenus plus stable
Ne pas être sujet aux humeurs de collègues
je le souhaite clé, lâche rien
tuj as oublié l'arbitraire du management 
Le 12 janvier 2024 à 15:46:24 :
Le 12 janvier 2024 à 15:43:21 :
> Le 12 janvier 2024 à 15:28:21 :
>Malt c'est bien.. seulement si tu leur apporte tes propres clients
( donc ça sert à rien
)
> En gros, c'est 90% de mec hypers imbus d'eux même qui ont une "idée" et qui finalement n'iront pas plus loin
> Les grosses boites comme la SNCF se contentent de rapatrier leur anciens prestaires
> Y'a même un mec qui m'a lâché sans pression que finalement, il a pris un marocain car 5x moins chers ( tjm de 100-150€ )
> Malt c'est clairement la PIRE PLATEFORME
Ben oui, pourquoi se faire chier à prendre un français quand tu peux prendre un marocain ? et ça va être de pire en pire dans les années à venir
La qualité ça se paye.
J'ai eu un potentiel client comme ça, je me tape 3 réunions avec lui, à cadrer son projet, lui dire ce qui est faisable, pas faisable en fonction du budget. Je lui vend un truc à 4000 boule pour au final qu'il me balance que c'est trop cher pour lui (et d'après un autre dev qui le connait c'était vraiment pas cher ce que je proposais).
Putain la rage. Tout cet investissement pour ça. Et l'autre jour j'apprends qu'il a choisi de bosser avec des malgaches. Je lui souhaite bien du courage
.
Comme d'hab avec l'outsourcing chez les indiens etc.. Ils sortent rarement de la qualité et y'a jamais de suivi produit derrière, les entreprises délocalisent pendant 2-3ans avant de se rendre compte que c'est de la merde et de réembaucher localement
puis ensuite 4-5 plus tard re-belotte _.gif)
Je me suis lancé en freelance depuis 1 mois après 4 années de salariat, profil Malt, site web, LinkedIn etc... mais ça mort pas, j'ai que presque pas d'apparition sur les recherches Malt par exemple.A la base je suis sensé être dév backend nodejs, mais j'ai pas l'impression que ça soit le plus recherché.
Si des clés sont bon là dedans, est ce que vous pensez que c'est mieux si je concentre mon SEO sur le fait d'être "Fullstack Javascript" ? Ou faut aller plus loin, du genre "Fullstack Node/React/Next" ou ce genre de truc
?
Ayaa j'ai 100% le même profil que toi l'auteur, et les mêmes problèmes 
Le 12 janvier 2024 à 15:37:10 :
J'ai le sentiment que c'est devenu beaucoup trop concurrentiel dernièrementTu as d'un côté le freelance dream avec les gars qui stream depuis le Maroc avec leur "10K par mois en bossant 2h par jour"; etc.
Le marché est saturéGo sur Malt, quel que soit le domaine, tu as 500 pégu qui se vendent pareil quoi
Y'a plus trop de niche
et puis c'est très bizarre comment la demande évolue:
- y'a eu le boom du cloud/devopspuis osef
- y'a eu le boom de la data/mlpuis osef
- y'a eu le boom web(node,react, etc.àpuis osef
- et en ce moment, c'est la mode du Ruby on railsje ne sais pas pourquoi, ni comment mais du jour au lendemain, cette compétence vaut 80K minimum sur le marché et tout le monde se met à demander min 5ans d'xp dessus
Perso, 9ans d'ex, j'ai commencé comme software architect java/jee/php
puis j'ai bougé l'embarqué, après ça j'ai surfé la vague du cloud/devops et maintenant je suis "archi cloud"
mais la réalité c'est que je fais du RUN serviceNow et des dashboards finops...
je me fais chier comme un rat mort ... ça paie relativement bien mais c'est saturé
ça ne recrute plus du tout de juniors, on essaie d'enfumer les séniors car ils ont 9 skills sur 10. "Ah dommage, on cherche absolument des gars qui font du Datadog, du coup, on peut pas te donner 70k déso, 55K max dommage"et les TJM en freelance ont explosé. si tu te mets à 450 pour gratter des premières missions: tu envoies le message que tu es nul. Et si tu te mets à 800, on va préférer le gars qui a un meilleur portfolio ou qui connait Thibaut de la sûreté.
+ j'ai suivi dernièrement quelques gars avec la tête sur les épaules sur "comment réussir l'aventure freelance"
ce qui fait toute la diff est ceci: faire des post linkedin 1 fois par jour pour rentrer dans le jeu des golems, etc.
Le mindset corporate à la française est scellé, faut rentrer dans le moule pour surfer les vagues, etc.donc comment faire ? l'argent coûte que coûte et perdre son âme ?
ou se satisfaire de revenus moyens/médiocre au à minima dans la norme puis vivre sa liberté d'esprit et sortir de la course ?Tout ceci ne trouve finalement qu'une sorte porte de sortie pour moi
misez tout sur son réseau personnel/amical et coups de foudres professionnels.
Sur mes 3 derniers jobs, je me suis toujours fait coopter, et ça change absolument tout.
Le freelance dream, ça n'existe que sur youtube..
Personne ne travaille que 2h / jours
Personne ne travaille quand il le souhaite
T'es déjà contentde trouver une mission.. et t'inquiète pas que l'employeur va tout faire pour te rentabiliser.. ( quand ce ne sont juste pas les autres employés qui te détestent car "riche"
)
Le marché s'est rétrécis.. pas saturé
Y'a encore quelque niche, mais clairement, si tu ne l'as pas fait en entreprise, c'est mort ( haskel, AS400 etc.. )
Le 12 janvier 2024 à 15:50:38 :
?
Ayaa j'ai 100% le même profil que toi l'auteur, et les mêmes problèmes
Si y'a bien un type de job qui est mort, c'est bien ceux qui se basent sur JS 
Le 12 janvier 2024 à 15:47:26 :
Le 12 janvier 2024 à 15:46:33 :
Perso, j'utilise mon temps libre pour finir mon app Saas.. j'espère ENFIN devenir vraiment indépendant..
C'est à dire, ne pas être juste un employé déguisé
Optimiser fiscalement
Avoir des revenus plus stable
Ne pas être sujet aux humeurs de collèguesje le souhaite clé, lâche rien
tuj as oublié l'arbitraire du management
ayaaa .. le manager qui souffle le chaud et le froid pour te briser psychologique et t'obliger à tout accepter 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic