Topic de GeorgeBest :

Débat : L'univers peut il mourir ?

Ce soir débat astronomie,
Notre univers, tel que nous le connaissons peut il s'éteindre un jour où l'autre à tout jamais et mourir ?

J'attends vos théories avec impatience

Pour mourir, il faut être vivant.
Ca sera mon unique participation.
Quand le réveil sonne le rêve disparaît https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/4/1565283728-2.jpg
Mais notre univers est vivant.
Il s'étend petit à petit. Au fur et à mesure du temps
Et celui ci est composé de gaz, et autre substances " vivante"
Si il se sent mal, sa femme le quitte, tout ça. C'est possible.
Non, tu peux pas fumer l'univers avec un flingue par exemple.
non, toutes les étoiles pourraient s'éteindre que l'univers resterait ce qu'il ait ; principalement parce qu'il est indifférent et indépendant vis-à-vis de ce qui se passe en lui
par contre une mort totale pourrait y régner
Quand je parle d'univers, j'englobe bien entendu tout les galaxies
Non puisque dans tous les cas il se transformera. En quoi on ne sait pas précisément, mais il ne peut pas mourir de façon absolue.
C'est ce qu'on appelle la théorie du big crunch
Comment en être sûr ? Au vu du sondage ca fait débat

Le 05 décembre 2023 à 22:28:44 :
Pour mourir, il faut être vivant.
Ca sera mon unique participation.

La notion de mort est généralement associée à la fin de la vie. Donc, du point de vue conventionnel, on considère que pour mourir, il est nécessaire d'avoir étais vivant au préalable. La mort est souvent définie comme l'absence de vie.

Au sens large, le concept de mort peut être appliqué à des objet inanimés ou à des entités non biologiques, mais cela dépend du contexte et de la perspective philosophique. Dans le langage courant, on utilises plus communément le terme "fin de vie" pour des objets tels qu'une voiture ou même des étoiles dans l'univers, plutôt que le terme "mort" qui est souvent réservé à des êtres vivants. En revanche, ces termes peuvent être utilisés métaphoriquement pour décrire la cessation d'activité ou de fonctionnement.

Voici mon unique participation.

Redeviendra-t-il une singularité un jour ? M'oui possible ? Il va mourir dans le sens où l'existence même du "plan" n'existera plus, je ne pense pas bien qu'il y a forcément eu un début un jour, probablement bien avant le big bang.

Le 05 décembre 2023 à 22:28:15 :
Ce soir débat astronomie,
Notre univers, tel que nous le connaissons peut il s'éteindre un jour où l'autre à tout jamais et mourir ?

J'attends vos théories avec impatience

Je te propose cette vidéo dont l'auteur a au moins 200 de QI
https://youtu.be/yd3tQFt2QUY?si=fJXev1B3ZXmnNvSG
+ lien wikipédia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Destin_de_l%27Univers#:~:text=L'Univers%20s'assombrira%20lentement,fin%20par%20rayonnement%20de%20Hawking.

Si l’univers a eu un début, elle aura une fin

Bref l’univers est un roman divin où les 4 forces fondamentales règnent en maître

Oui il peut techniquement mourir, si le gars a l’autre bout débranche la prise du serveur :rire:
:bave: Les dernières civilisations vivront à l'aurore des trous noirs sur des milliards de milliards d'années :bave:

C'est davantage un débat philosophique qu'un débat astronomique ou astrophysique

Du point de vue astrophysique, il n'y a guère de doute que toute la vie dans notre portion d'univers observable va disparaitre un jour.

Mais ça ne dit rien du devenir de l’univers en tant que tel ni même si la notion de devenir à une quelconque signification pour l'univers.

Ça n’existe pas les trous noirs, stop de balancer des fake news theory
Je m'y connais pas en physique mais il est possible que notre univers ne soit qu'une tête d'épingle dans un ensemble plus grand et qu'il puisse s'éteindre facilement

Données du topic

Auteur
GeorgeBest
Date de création
5 décembre 2023 à 22:28:15
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !