Le 13 novembre 2023 à 13:57:42 :
Tu peux aussi entrer comme contractuel sans concours, mais faut négocier pour avoir le même salaire net qu'un titulaire, perso je change tout les 2 ans de poste environ.
Je peux rentrer comme ça sans aucun concours? Mais j'imagine que c'est beaucoup plus galere d'avoir la place non?
J'ai bossé sans concours dans la fonction publique d'état.
Impossible d'y rester à long terme. Il te faut absolument le concours.
Le 13 novembre 2023 à 14:00:42 :
Le 13 novembre 2023 à 13:57:42 :
Tu peux aussi entrer comme contractuel sans concours, mais faut négocier pour avoir le même salaire net qu'un titulaire, perso je change tout les 2 ans de poste environ.Je peux rentrer comme ça sans aucun concours? Mais j'imagine que c'est beaucoup plus galere d'avoir la place non?
En catégorie A non c'est même plus simple que de passer le concours que j'ai pas eu. Cependant t'as pas l'évolution de carrière auto, tu dois négocier à chaque contrat ce qui t'oblige à changer beaucoup.
En centrale à Paris, tu peux faire toute ta carrière sans problème comme ca (beaucoup de postes vacants) mais en province je pense que c'est une autre paire de manche. La ils m'ont fait un CDI, mais si je change pas je pense que je vais garder mes 3k net jusqu'à la fin de ma vie ;)
Le 13 novembre 2023 à 14:03:15 :
J'ai bossé sans concours dans la fonction publique d'état.Impossible d'y rester à long terme. Il te faut absolument le concours.
Je suis dans la fonction publique d'Etat cat A, ca fait 10 ans que j'y suis et je pense que je vais y faire toute ma carrière perso. Pour le moment j'ai fait justice, armées, intérieur, au début j'ai fait le MAE mais c'était une vacation, pas un vrai contrat
Le 13 novembre 2023 à 14:13:07 :
J'ai bossé sans concours dans la fonction publique d'état.Impossible d'y rester à long terme. Il te faut absolument le concours.
Je suis dans la fonction publique d'Etat cat A, ca fait 10 ans que j'y suis et je pense que je vais y faire toute ma carrière perso. Pour le moment j'ai fait justice, armées, intérieur, au début j'ai fait le MAE mais c'était une vacation, pas un vrai contrat
C'est la planque ou pas?
Le 13 novembre 2023 à 13:59:56 :
Je vais parler de mon entretien post écrit.
Yen avais deux.
Le premier un entretien assez classique dans son déroulé avec des questions cas pratique de mise en situation.
Le deuxième un oral de groupe appelé oral de la table ronde où l'on devait sur une situation discuté avec d'autre personne.
Nous étions observer par un jury pour savoir comment on se positionne dans un groupe en situation de travail.
Voilà en gros.
"Nous étions observer par un jury pour savoir comment on se positionne dans un groupe en situation de travail"
Le 13 novembre 2023 à 14:16:52 :
C'est la planque ou pas?
Je vais pas dénigrer la main qui me nourrie, mais dans l'Etat oui j'avoue, c'est travail pépère.
Yen avais deux.
Le premier un entretien assez classique dans son déroulé avec des questions cas pratique de mise en situation.
Le deuxième un oral de groupe appelé oral de la table ronde où l'on devait sur une situation discuté avec d'autre personne.
Nous étions observer par un jury pour savoir comment on se positionne dans un groupe en situation de travail.
Voilà en gros.

Le 13 novembre 2023 à 14:18:25 :
Yen avais deux.
Voilà en gros."Nous étions observer par un jury pour savoir comment on se positionne dans un groupe en situation de travail"
Le 13 novembre 2023 à 14:19:45 :
Le 13 novembre 2023 à 14:18:25 :
Yen avais deux.
Voilà en gros."Nous étions observer par un jury pour savoir comment on se positionne dans un groupe en situation de travail"
Tu occupes quel genre de postes et t'as passé quels concours ? Ca m'intéresse.
Le 13 novembre 2023 à 14:22:45 :
Mdrr c'est pas insurmontable
L'exercice en lui-même, non mais moi tout le monde me trouve timide, si ça juge aux savoir-être, je suis finito, c'est en fait la raison majeure de mes échecs en entretien d'embauche, d'autant plus qu'il me semble que les oraux comptent énormément pour la réussite d'un concours.
Le 13 novembre 2023 à 14:31:20 :
Il faut que tu t'entraînes un max.
J'ai pas vraiment de conseil à te donner tu te connais mais ça sera un passage obligé à toi de surmonter cette faiblesse.
Après tu seras tranquille c'est juste une étape ça dure 30 min max.
C'est quasiment exclusivement du à l'effet de halo malheureusement. J'ai réussi à y échapper pour les soutenances mais je pense que les professeurs étaient extrêmement complaisants et qu'ils ont relevé que j'étais pas si timide que ça comparé à ce qu'ils croyaient, l'effet de contraste a du jouer en ma faveur. Ils adorent les élèvent qui évoluent. Là, face à un jury qui ne me connait pas, pour qui je ne suis qu'un numéro et qui doit éliminer un certain nombre de personnes car nombre de places limité, je risque de me faire bouffer, toujours est-il que oui, ça se tente et peut-être que y a pas ça pour tous les concours (j'ose l'espérer).
Le 13 novembre 2023 à 14:39:20 :
Le 13 novembre 2023 à 14:31:20 :
Il faut que tu t'entraînes un max.
J'ai pas vraiment de conseil à te donner tu te connais mais ça sera un passage obligé à toi de surmonter cette faiblesse.
Après tu seras tranquille c'est juste une étape ça dure 30 min max.C'est quasiment exclusivement du à l'effet de halo malheureusement. J'ai réussi à y échapper pour les soutenances mais je pense que les professeurs étaient extrêmement complaisants et qu'ils ont relevé que j'étais pas si timide que ça comparé à ce qu'ils croyaient, l'effet de contraste a du jouer en ma faveur. Ils adorent les élèvent qui évoluent. Là, face à un jury qui ne me connait pas, pour qui je ne suis qu'un numéro et qui doit éliminer un certain nombre de personnes car nombre de places limité, je risque de me faire bouffer, toujours est-il que oui, ça se tente et peut-être que y a pas ça pour tous les concours (j'ose l'espérer).
![]()
Il y a ça pour tous les concours.
JvArchive compagnon