Le 24 octobre 2023 Ă 19:18:31 :
Maths applis95 tout au plus
disons que mon master est un entre deux, je fais plus de l'analyse qu'autre chose EDP, on peut pas comparer ca avec des stats ou du ML
On est pas non plus sur des petites écoles d'ingénieurs noname
Ça je m'en doute vu le niveau en maths en école d'ingé' moyenne
Le 24 octobre 2023 Ă 19:21:34 :
On est pas non plus sur des petites écoles d'ingénieurs noname
Ça je m'en doute vu le niveau en maths en école d'ingé' moyenne
grosse redpill ca, l'autre jours je discutais avec un centrale lyon je me dis oui le mec s'y connait un peu quand meme, il me dit qu'il aime les maths.
Sans me présenter je commence a tâter le terrain et lui poser des questions sur ce qu'il fait
C'était pas triomphant
Le 24 octobre 2023 Ă 19:22:23 :
Maths appli, sûrement 2 chiffres, queue de la gaussienne
C'est pas des stats de l'actuariat ou du ml non plus.
La majorité de mes cours sont théoriques, j'écris pas une ligne de code cette année
Je vous explique comment ça se passe chez nous.
En fac de maths avant la L3 on trouve de tout, mais les très bons sont partis en prépa.
Seulement la prépa ce n'est pas fait pour tout le monde. Beaucoup de très hauts QI vont en prépa parce qu'ils ne savent pas quoi faire, mais sont incompatibles avec ce monde, surtout quand ils se retrouvent avec des bobos pistonnés qui trouveront un meilleur poste qu'eux en étant 10 fois moins bons grâce à papa. Evidemment je ne parle pas de prépas de merde, mais de celles du top 5.
Après la prépa il y a une première scission. Les plus forts vont soit à l'X ou à Ulm, soit bifurquent en L3 maths fonda. Les plus nuls vont aussi en licence, mais plutôt en L2 
Pendant la L3 et la M1 les purs facqueux se font refaire le fion par les anciens de prépa. Ensuite arrive le M2.
Les anciens de prépa tiennent pas mal, mais sont moins forts que ceux qui viennent d'Ulm ou de l'X pour avoir un vrai diplôme. Par contre, ces derniers se font atomiser la gueule par les vrais caïds des M2 de maths, c'est à dire ceux qui ont bifurqué direct de prépa à L3 fonda. Mais sévèrement hein, il y a un trou énorme entre un jean-X et un pur matheux qui aurait pu faire l'X aussi mais a choisi de partir à la fac pour faire des maths et seulement des maths.
Ensuite arrive le moment de partir ou pas en thèse. Ceux qui ont fait l'X ou Ulm trouvent facilement une thèse grâce au piston et parce qu'ils y étaient préparés depuis un moment. Les autres, soit ils sont nuls et trouvent pas, soit ils sont très forts et trouvent mais pas forcément exactement ce qu'ils auraient voulu, soit ils décident de chercher du travail après le M2 et se retrouvent au RSA parce qu'ils découvrent que les RH décérébrés préfèrent prendre des esclaves en stage payés au lance-pierre, et que quand ils embauchent quelqu'un pour de vrai ils vont le chercher en filière info, même si la personne qu'ils vont prendre est en réalité moins bonne que le matheux. Une partie finit par trouver un bullshit job de datascientist qui consiste à brasser du vent ou un poste infâme en finance de marché pour les jean el karoui pas encore dégoutés, et l'autre reste au RSA pendant 5 ou 6 ans avant de trouver un job de merde de développeur pour remplir le frigo parce qu'arrivé à 30 ans ça la fout mal de jamais avoir bossé.
Pour les gens qui partent en thèse le voyage est encore long, parce qu'après les trois ans, il faut trouver un poste et enchainer les contrats précaires en attendant. Pour info, en Fronce un thésard est payé 2000 euros bruts _.gif)
Après ça, si t'as du bol t'as enfin un poste de mcf à Paris, sinon tu finis dans un shithole en province et ta carrière risque d'être foutue si t'as pas publié assez pendant ta thèse et tes postdocs. Beaucoup finissent par passer l'agreg pour rejoindre la planque.
Mais pour en revenir au sujet, maths appli ou fonda, ça change pas grand chose
facqueux lambda : entre 100 et 115
X/Ulm : entre 110 et 125
prépa -> fail L2 involontaire : entre 100 et 130 en fonction des raisons de l'échec de la prépa
prépa -> L3 volontairement -> major partout : entre 130 et l'infini 
Le 24 octobre 2023 Ă 19:52:39 :
C'est pourtant le cas, d'expérience mes majors en M2 sont sytématiquement des prépas qui ont bifurqué volontairement. Quand tu discutes avec eux tu vois tout de suite la différence d'intelligence entre eux et les X qui pensent qu'ils ont le monde dans leur poche et qu'ils vont rouler sur les autres mais se mangent une bonne redpill. Pour les Ulm, ils sont effectivement presque au niveau des anciens de prépa, parce qu'ils n'ont pas perdu leur temps en cours de marketing et en soirée, mais la différence se fait peut-être aussi un peu à la gnaque. Les jean-prépa les plus forts ne laisseront jamais un ulmite leur passer devant parce qu'ils ont un espèce de sentiment d'inachevé et veulent se prouver qu'ils sont les plus forts malgré leur choix délibéré d'aller à la fac. Entre un très bon d'Ulm et un très bon ancien de prépa il y a peu de différence au final.
Je vois, c'est intéressant. Et les purs facqueux ? J'imagine qu'ils sont complétement morts dès la L3 ?
Pas forcément morts, y'en a des bons. Ceux qui ont tenu jusque là et sont dans un des meilleurs M2 du monde sont quand même un peu forts hein, faut pas abuser. En province ils pulvériseraient tout le monde, mais sans vouloir faire mon élitiste, pour eux la sélection a déjà eu lieu après le bac
En général c'est des mecs qui auraient pu aller dans une bonne prépa sans problème mais ne l'ont pas fait pour une raison ou une autre, puis ont regretté. Mais ce n'est pas la prépa elle-même qui fait la différence de niveau et de maitrise des bases, dans les excellents master. C'est cependant un indicateur assez fiable pour repérer les gens naturellement doués.
Typiquement, les gens qui sont arrivés là en bossant ont de moins bons résultats que ceux qui sont des brutes génétiques qui retiennent tout en cours et n'ont jamais révisé une leçon de leur vie.
Ca se voit aussi pendant les interros. Les types qui essaient de finir leurs exos le plus vite possible et rendent des copies truffées d'erreurs grossières, ou ceux qui au contraire mettent 10 ans à les faire mais tournent en rond sans avancer en grignottant leur capuchon de stylo bic, sont des bosseurs sans talent (inné).
A côté d'eux les ingés et top prépa vont faire les choses proprement, naturellement, de manière fluide et sans pression. C'est comme un bon peintre qui essaie d'imiter De Vinci en live, c'est assez rigolo à regarder
Le 24 octobre 2023 Ă 20:02:26 :
l'autre avec son pavé on sent que c'est le mec qui a raté ses concours et qui est partie en L3
j'ai rien raté du tout, je suis chercheur et prof et je partage mes expériences avec le forum. Et toi, t'as fini dans une CCP en 7/2 pour rager sans raison d'un inconnu comme ça ? 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic