Le 11 septembre 2025 à 22:29:05 :
Oui c’est une compensation métabolique rénale qui se met en place après un certain temps de latence, en baissant l’excretion du bicarbonate dans les urines
En augmentant la réabsorption rénale * 
Le 11 septembre 2025 à 21:29:04 :
Les kheys faut se planquer globalement ou on apprend vraiment en stage pour les ECOS ?
avec du recul je pense qu'en d2 il peut etre intéréssant d'aller en stafes
En D3 en revanche se planquer +++ au cours de l'année avec pourquoi pas un stage qui nous intéresse pour rester motivé encours d'année
Le 10 septembre 2025 à 19:39:06 :
Radio, anapath et psy: le forum fidèle à sa réputation de types casaniers et fous
(et un petit MAR pour l'exception)
Bravo à tous, vous avez géré
Alors que les vrais médecins sont en MG 
Félicitations à tous 
Le 12 septembre 2025 à 10:48:00 :
Le 10 septembre 2025 à 19:39:06 :
Radio, anapath et psy: le forum fidèle à sa réputation de types casaniers et fous
(et un petit MAR pour l'exception)
Bravo à tous, vous avez géré Alors que les vrais médecins sont en MG
Félicitations à tous
Merci 
Le 11 septembre 2025 à 22:25:27 :
Le 11 septembre 2025 à 12:18:22 :
![]()
Un as de la réa peut-il me confirmer qu’il faut nécessairement un pH normal éu gaz du sang pour parler de « compensation » ?
Pour moi un ph à 7.36 et des bicarb à 31 témoignent d’une compensation mais je dois me tromper
Putain la pneumo était hardcore
Mais superbe sujet nonobstant, j’espère qu’il sera aussi quali pour nous
Oui il faut un pH normal
Ça c’est un GDS classique d’un patient BPCO par exemple.
Mdr les chiens pour leurs valeurs normales, tout le monde utilise l’intervalle en pratique 7.35 7.45
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, je retiens que pH anormal = non compensé
Le 12 septembre 2025 à 13:07:46 :
Le 11 septembre 2025 à 22:25:27 :
Le 11 septembre 2025 à 12:18:22 :
![]()
Un as de la réa peut-il me confirmer qu’il faut nécessairement un pH normal éu gaz du sang pour parler de « compensation » ?
Pour moi un ph à 7.36 et des bicarb à 31 témoignent d’une compensation mais je dois me tromper
Putain la pneumo était hardcore
Mais superbe sujet nonobstant, j’espère qu’il sera aussi quali pour nous
Oui il faut un pH normal
Ça c’est un GDS classique d’un patient BPCO par exemple.
Mdr les chiens pour leurs valeurs normales, tout le monde utilise l’intervalle en pratique 7.35 7.45Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, je retiens que pH anormal = non compensé
Oui c’est ça, un mecanisme de compensation te permet de te maintenir dans un intervalle normal.
Typiquement en pratique tu vas voir le plus souvent les 2 cas suivants:
- un patient BPCO ou avec une affection respiratoire chronique qui fait qu’il a une pco2 chroniquement élevée, tu vas avoir une compensation métabolique qui se met en place, au bout de 24-48h d’habitude, qui est elle rénale, qui augmente la réabsorption de bicarbonate et réduit les pertes urinaires de hco3.
Donc la c’est vraiment une acidose respiratoire avec compensation métabolique (pH normal, pco2 augmentée et bicarb augmentés pour compenser, car bicarb = tampon principal de l’organisme )
Classiquement si tu fais un gds a un gros bpco, c’est pas rare de les trouver avec une pco2 à 60 et des bicarbonates à 35 avec un pH normal, et cliniquement ils tolèrent bien la pco2 alors qu’un patient normal serait déjà en coma hypercapnique.
J’ai déjà vu un patient avec une pco2 à 80-90 totalement ok cliniquement 
D’ailleurs petit rappel de physio utile en pratique, chez un patient bpco, le fait qu’ils aient une pco2 chroniquement élevée fait que leurs chémorécepteurs centraux perdent leur sensibilité à la pco2.
La ventilation n’est alors plus médiée par la pco2, mais la pao2.
C’est pour ça qu’on tient un bpco à un spo2 à 89-92% et une pao2 à la limite. Si tu montes trop sa pao2 il te fait une hypoventilation jusqu’à l’arrêt respiratoire 
- Le 2e gros cas classique, c’est vraiment en début de sepsis ou en début d’état de choc: tu vas avoir une hypoxie tissulaire via mécanismes différents, ou bien défaillance respiratoire au niveau mitochondrial dans le sepsis avec passage en métabolisme anaerobie, ou bien passage en métabolisme anaerobie sur hypoperfusion tissulaire.
Les 2 convergent vers une augmentation de la production d’acide l’actique, et donc une acidose MÉTABOLIQUE, qui se voit par des bicarbonates baissés car le tampon est consommé par l’acide lactique (souvent à 15-18), des lactates augmentés au dessus de 2.
Le mécanisme compensatoire est donc l’hyperventilation pour faire baisser la pco2 et maintenir un pH normal.
Typiquement tu auras des gds avec pH normal, pco2 à 20-25, bicarbonates à 15-18, lactate au dessus de 2 
C’est pour ça que les patients choqués ou en sepsis hyperventilent au début.
La compensation respiratoire est une compensation qui est aiguë et qui se met en place en quelques minutes, via les chémorécepteurs centraux sensibles à la pco2 dans ton lcr 
Quand ton pH sort de ton intervalle normal de 7.35 745 (l’intervalle universellement utilisé en pratique
) alors l’acidose ou l’alcalose (bcp plus rare) n’est plus compensée, les mécanismes sont dépassés 

Le 12 septembre 2025 à 15:03:47 :
C’est qui le khey qui nous rejoint en MAR ?
C'est moi clé, je te remercie encore pour tes conseils de l'an dernier sur comment avancer la MAR. J'ai pu potasser la pharmacologie bien comme il faut, de la physiologie et toute la phase socle SIDES + le module général en anesthesie de la phase d'approfondissement tu m'as été d'une vraie aide _.gif)
Les internes et jeunes MG comment vous expliquez ce post sur internes de France : "Bonjour,
je viens d’être invalidée après 4 semestres en des 1 de MG. ( plus précisément 3 stages prat)
La raison : mes récits RSCA.
Pourtant en stage tout se passe bien et mes maître de stage sont vraiment satisfaits de mon travail.
Ils (le jury) me parlent de la nécessité de me réorienter, que je ne pourrais plus faire médecine .
Ce pourquoi je me bat depuis maintenant 8 ans.
J’ai subi beaucoup d’injustice depuis mon affectation dans cette fac.
Je reviendrai sur la raison plus tard , ( et je ne suis pas un cas isolé)
J’ai même des preuves écrite de certains échanges entre des membres du DUMG , totalement contradictoires avec ce qu’on me raconte lors des jury de validation.
Peut être que j’effacerais mon post.
Pour le moment voici ce que je tiens à partager avec vous.
Comment sommes nous arrivés au point où accorde 10 fois + d’importance à des rsca qu’au stage en lui même ?.
J’avais validé mon stage aux Urgence.
J’ai proposé de fournir des récits supplémentaires… on me dit niet.
Peut être que c’est un prank."
---------------------------------------
Mes questions :
1. qui sont les DMG ? Quel est leur rôle ?
2. Quel est leur pouvoir sur les internes de MG ?
3. Comment cet interne peut se faire victimiser de la sorte, il y a anguille sous roche non ?
4. Pourquoi il est remonté que ces fameux DMG refusent les droits au remord hors MG des internes de MG ? Quel intérêt ?
Le 12 septembre 2025 à 15:29:25 :
Les internes et jeunes MG comment vous expliquez ce post sur internes de France : "Bonjour,je viens d’être invalidée après 4 semestres en des 1 de MG. ( plus précisément 3 stages prat)
Pourtant en stage tout se passe bien et mes maître de stage sont vraiment satisfaits de mon travail.Ils (le jury) me parlent de la nécessité de me réorienter, que je ne pourrais plus faire médecine .
Ce pourquoi je me bat depuis maintenant 8 ans.J’ai subi beaucoup d’injustice depuis mon affectation dans cette fac.
Je reviendrai sur la raison plus tard , ( et je ne suis pas un cas isolé)J’ai même des preuves écrite de certains échanges entre des membres du DUMG , totalement contradictoires avec ce qu’on me raconte lors des jury de validation.
Pour le moment voici ce que je tiens à partager avec vous.Comment sommes nous arrivés au point où accorde 10 fois + d’importance à des rsca qu’au stage en lui même ?.
J’avais validé mon stage aux Urgence.J’ai proposé de fournir des récits supplémentaires… on me dit niet.
Mes questions :
3. Comment cet interne peut se faire victimiser de la sorte, il y a anguille sous roche non ?
4. Pourquoi il est remonté que ces fameux DMG refusent les droits au remord hors MG des internes de MG ? Quel intérêt ?
Dire à un interne de se réorienter
y a de quoi devenir fou
Les internes et jeunes MG comment vous expliquez ce post sur internes de France : "Bonjour,je viens d’être invalidée après 4 semestres en des 1 de MG. ( plus précisément 3 stages prat)
Pourtant en stage tout se passe bien et mes maître de stage sont vraiment satisfaits de mon travail.Ils (le jury) me parlent de la nécessité de me réorienter, que je ne pourrais plus faire médecine .
Ce pourquoi je me bat depuis maintenant 8 ans.J’ai subi beaucoup d’injustice depuis mon affectation dans cette fac.
Je reviendrai sur la raison plus tard , ( et je ne suis pas un cas isolé)J’ai même des preuves écrite de certains échanges entre des membres du DUMG , totalement contradictoires avec ce qu’on me raconte lors des jury de validation.
Pour le moment voici ce que je tiens à partager avec vous.Comment sommes nous arrivés au point où accorde 10 fois + d’importance à des rsca qu’au stage en lui même ?.
J’avais validé mon stage aux Urgence.J’ai proposé de fournir des récits supplémentaires… on me dit niet.
Mes questions :
100% c'est un gros autiste inadapté social qui croit que le ciel lui tombe sur la tête et tombe de haut alors que personne dans son entourage n'est surpris 
Ils valident tout le monde en MG, faut vraiment avoir poussé pour se faire dire qu'il faut se réorienter 
On en connaît plein des gens comme ça qui ont rien à foutre en med vu leur profil et qui se doutent de rien 
Le 12 septembre 2025 à 16:36:41 :
Mes questions :
4. Pourquoi il est remonté que ces fameux DMG refusent les droits au remord hors MG des internes de MG ? Quel intérêt ?100% c'est un gros autiste inadapté social qui croit que le ciel lui tombe sur la tête et tombe de haut alors que personne dans son entourage n'est surpris
Ils valident tout le monde en MG, faut vraiment avoir poussé pour se faire dire qu'il faut se réorienter
On en connaît plein des gens comme ça qui ont rien à foutre en med vu leur profil et qui se doutent de rien
Son post est un peu lunaire, il doit y avoir anguille sous roche mais ça reste très dur comme décision 
Le 12 septembre 2025 à 19:02:40 :
Je vais entrer en 4e année, j'espère que tout se passera bien.
Je commence par 4 heures de système digestif ce lundi.
On est ensemble clé 
C'est pas spécialement pour me vanter mais chaque trou du corps humain j'y ai mis un truc 
Penis--> sondage
Méat uriniaire chez la femme --> sondage
Vagin--> spéculum
Oreille --> Otoscope
Bouche--> laryngo lame pour intuber
Anus--> mes doigts pour une éxonération de selle
Le 12 septembre 2025 à 20:41:20 :
C'est pas spécialement pour me vanter mais chaque trou du corps humain j'y ai mis un truc
Penis--> sondage
Méat uriniaire chez la femme --> sondage
Vagin--> spéculum
Oreille --> Otoscopebon logique ça en vrai
Bouche--> laryngo lame pour intuber
Anus--> mes doigts pour une éxonération de selle
JvArchive compagnon