Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 06 septembre 2025 à 17:23:45 :

Le 06 septembre 2025 à 16:45:38 :
D'ailleurs les cours de p2/d1 vous en pensez quoi?
Utile en général ou complètement useless?

Des conseils à donner ?
Bien bosser sa physio, semio et anat ?
Des livres must?

Physio / sémio / anat ultra utiles pour comprendre la suite des cours pendant l'externat
Si tu connais pas ton anat t'es une brêle en imagerie
Si tu connais pas ta sémio tu seras une brêle pour lire les énoncés
Si tu connais pas ta physio tu connaîtras mal ta physiopath et tu comprendras pas les pathologies

totalement daccord

Le 06 septembre 2025 à 17:23:45 :

Le 06 septembre 2025 à 16:45:38 :

Des conseils à donner ?
Des livres must?

Physio / sémio / anat ultra utiles pour comprendre la suite des cours pendant l'externat
Si tu connais pas ton anat t'es une brêle en imagerie
Si tu connais pas ta sémio tu seras une brêle pour lire les énoncés
Si tu connais pas ta physio tu connaîtras mal ta physiopath et tu comprendras pas les pathologies

Rien d'autre à ajouter. Les fondamenteux sont absolument essentiels si on veut être un bon praticien. Commencer les collèges en P2 ne sert à rien, il faut faire les choses dans l'ordre.

Le 23 août 2025 à 10:29:20 :
Faut que tu le fasses !
Ça te permet de te tenir à jour sur les gestes que tu as fait, les difficultés que tu as eu, tu peux mettre en évidence des axes d'amélioration, etc
BlorgBlorg utilise notion je crois, moi j'utilise un bon vieux fichier google sheets

D'ailleurs Blorg si tu es de passage donne des nouvelles ça serait sympa!

Hello ! :fete:

Un peu dans l'internat et dans l'orga mariage, j'avoue que ça fait des mois que je suis pas passée sur JVC. Franchement ça va super, l'internat est prenant mais c’est passionnant.

Effectivement au début j'utilisais Notion mais à la longue on s'y perd un peu et on finit par avoir la flemme de l'utiliser parce que trop d'infos et d'outils donc j'ai transféré les données sur un Gsheet et je continue comme ça maintenant. J'ai une liste déroulante d'interventions que je sélectionne pour un patient. J'ai une base de données reliée à la liste d'intervention dans une autre page, et dans celle-ci ça compte le nombre de fois que c’est coché, pour les interventions en tant qu'observateur ou opérateur. C’est vraiment bien pour pouvoir chiffrer objectivement.
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/36/6/1757189678-capture-d-e-cran-2025-09-06-a-22-13-15.png

J'ai exam d'arthroscopie la semaine prochaine, j'avais eu des exams à l'école de chir en juin. Je vais m'inscrire en DU pour l'année prochaine je pense. Comment ça se passe l'internat pour toi ?

J'arrive pas à modifier l'ancien message, mais ça ressemble à ça sur l'autre page: https://image.noelshack.com/fichiers/2025/36/6/1757189854-capture-d-e-cran-2025-09-06-a-22-16-37.png

Je trouve que c’est franchement chouette d'avoir ces données là et pour le coup ça me prend 2 sec. En général,j'écris le numéro de la chambre du patient aussi pour aller le voir le lendemain et pas devoir chercher où il est.

Donc je vais me contenter de simplement valider l'année au vu des cours de passages.

Sinon des petites recommandations à me donner? vous dites tous que physio, semio et anat seront utiles mais dans quels types de support je pourrais les appréhender? les cours de p2? Des bouquins ? Des sites internet ? :noel:

Le 06 septembre 2025 à 22:19:14 :
Donc je vais me contenter de simplement valider l'année au vu des cours de passages.

Sinon des petites recommandations à me donner? vous dites tous que physio, semio et anat seront utiles mais dans quels types de support je pourrais les appréhender? les cours de p2? Des bouquins ? Des sites internet ? :noel:

En priorité des ronéos puis les classiques (Netter pour l'anat par exemple)

Le 06 septembre 2025 à 16:45:38 Mopipo12 a écrit :

Des conseils à donner ?
Des livres must?

torche les cours de P2 & D1 en deux mois (bien les comprendre) puis fais les collèges.
la réalité c'est qu'une grosse majorité n'en branle pas une en P2 et D1. Qd on te dit que commencer en P2 ne sert à rien ; ça ne sert effectivement à rien quand t'as pas déjà fait les cours de P2 et D1.

Après, je ne connais pas ton ambition ; entre un MDT en Creuse et vouloir du devenir le meilleur chirurgien ou cardiologue du monde...

torche les cours de P2 & D1 en deux mois

Toujours plus

Le 07 septembre 2025 à 15:53:48 MedecinLegiste8 a écrit :

Toujours plus

?
tout le monde valide la P2 & D1 deux semaines avant les exams.

Le 07 septembre 2025 à 16:33:25 :

Toujours plus

?

Ah ouai ? Moi j’avais un peu de mal, sur le semestre je me laissais un mois sans rien faire (j’avais bcp de mal à m’y mettre avant l’externat) mais après je bossais quelques heures à peu près tous les jours (hors week-end)

Le 07 septembre 2025 à 16:56:23 Hemostase a écrit :

Toujours plus

?

Ah ouai ? Moi j’avais un peu de mal, sur le semestre je me laissais un mois sans rien faire (j’avais bcp de mal à m’y mettre avant l’externat) mais après je bossais quelques heures à peu près tous les jours (hors week-end)

Finalement j'en sais rien :(
je généralise peut être mon cas. j'ai eu tb au bac en candidature libre en découvrant le prog deux semaines avant les épreuves (prog de TLE + première)
c'est peut être une question de qi :hap:

Le 07 septembre 2025 à 17:06:52 :

Le 07 septembre 2025 à 16:56:23 Hemostase a écrit :

Toujours plus

?

Finalement j'en sais rien :(
je généralise peut être mon cas. j'ai eu tb au bac en candidature libre en découvrant le prog deux semaines avant les épreuves (prog de TLE + première)
c'est peut être une question de qi :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Toujours plus

?

Parce que tu n'as pas l'UE immuno de Tours

Le 07 septembre 2025 à 19:15:14 :

Toujours plus

?

UE ultra surcoté au passage hein
mon semestre on avait neuro, cardio, dermato, immuno, biopath, sémio, et pas mal de gens avaient tout validé :(
d'ailleurs y'avait largement plus de rattrapage en neuro qu'en immuno

Le 07 septembre 2025 à 19:38:37 :

Le 07 septembre 2025 à 19:15:14 :

Toujours plus

?

UE ultra surcoté au passage hein
mon semestre on avait neuro, cardio, dermato, immuno, biopath, sémio, et pas mal de gens avaient tout validé :(
d'ailleurs y'avait largement plus de rattrapage en neuro qu'en immuno

C'était quel prof à ton époque ?

Je te rappelle qu'ils ont bougé l'immuno en D1 parce que trop de gens foiraient ce semestre des enfers

57 redoublants dont la majorité uniquement à cause de l'immuno parce que W*t**r est un frustré d'avoir foiré sa PCEM1 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487523232-hanounabrascroises.png

comment vous retenez des choses précises sur le long terme les jean med ?

bon j'suis en dentaire perso jmen bas les couilles, ca va etre que la pratique qui compte.

mais genre j'ai du apprendre l'immuno à mort avec les med : ce qu'il me reste 2 ans plus tard c'est qu'il existe des pnn, lymphocyte B et C, anticorps, reponse inee et active https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

idem l'hematologie, jme souviens juste en gros qu'il y a 2 voie de la coagulation avec different facteur. pour l'hemostase t'as le willbrant et les plaquettes.

bref jme rappelle que des trucs comme ca très vaguement

Le 07 septembre 2025 à 22:01:35 :

bon j'suis en dentaire perso jmen bas les couilles, ca va etre que la pratique qui compte.

mais genre j'ai du apprendre l'immuno à mort avec les med : ce qu'il me reste 2 ans plus tard c'est qu'il existe des pnn, lymphocyte B et C, anticorps, reponse inee et active https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

idem l'hematologie, jme souviens juste en gros qu'il y a 2 voie de la coagulation avec different facteur. pour l'hemostase t'as le willbrant et les plaquettes.

En fait le secret c'est queon s'en souvient plus non plus après l'externat

Le 07 septembre 2025 à 22:01:35 :

Y'a pas de secret, il faut manipuler les concepts régulièrement pour les réactiver. Pas sûr qu'il existe de façon miracle de se remémorer les choses. Tu peux avoir encodé une information et l'avoir mémorisée mais ne pas parvenir à la récupérer. En faisant des liens entre les concepts, en ayant eu une expérience en stage marquante, en ayant vu un patient : tu crées des amorces de récupération solides qui peuvent perdurer malgré l'absence de réactivation de la mémoire. Tout dépend l'échelle, difficile de créer ce genre d'amorces pour une matière bullshit que tu as juste révisé pour des partiels.

Possible d’essayer médecine à 35 ans, les clés ? Des témoignages ?

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13423
Nb. messages JVC
12528
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !