Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 30 avril 2025 à 16:04:00 :

Le 30 avril 2025 à 15:49:00 :
Vivement que de l'eau passe sous les ponts avec cette réforme je commence à en avoir ras le cul de voir tout le monde cracher sur les médecins

J'ai travaillé à l'Assurance Maladie de 2012 à 2018 (siège, pas CPAM, nous avions les chiffres au niveau national) ainsi qu'au CNG où j'assistais aux CAE et rédigeais les comptes-rendus parmi mes tâches.

Je sais que la profession est loin de défendre l'intérêt général. La population avait pendant longtemps en tête l'image du médecin prêt à se sacrifier pour les autres alors que la réalité est beaucoup, mais alors beaucoup plus nuancée. Le monde politique était également terrifié par les médecins car pour une raison que je ne comprends pas, il est persuadé que c'est à cause d'eux que le gouvernement Juppé était tombé en 1997.

La profession était considérée comme une vache sacrée et intouchable ("Moi je sauve des vies, môsieur !"). La pénurie de médecins (causée par les précédentes générations notamment cette débilité absolue que fut le numerus clausus, mais pas que) fait que ce n'est plus le cas.

Tant pis. C'est la vie.

Go +35 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490379566-issou-vieux.png

Dans les CAE, les médecins refusaient avant tout de délivrer les autorisations d'exercice en fonction des retours qu'ils avaient sur le terrain sur la situation concurrentielle. Ils ne s'en cachaient pas, c'était dit à haute voix durant les séances et j'avais interdiction expresse de ma hiérarchie de faire apparaître ces "réflexions" dans les comptes-rendus (au même titre que mes collègues juristes) car ils étaient intouchables. Ils étaient une source importante des contentieux du CNG car les médecins prescrivaient à la place, en boucle, des parcours de consolidation des connaissances (PCC) afin de dégoûter les médecins étrangers afin qu'ils se barrent. Bien entendu, généralement, ils ne partaient pas et nous attaquaient devant le TA à la place *soupir*

En ce qui concerne l'Assurance Maladie, on avait les chiffres précis des implantations des médecins libéraux chaque année sur le territoire national et on constatait qu'ils s'installaient massivement dans les zones les plus ensoleillées et chaudes de la France métropolitaine (je crois que ça s'est un peu amélioré depuis). On calculait également, lors des négociations des conventions médicales, combien représentaient en moyenne une augmentation de X € du prix de la consultation (sachant que l'on connaissait également les revenus de la profession). Ce n'était jamais suffisant pour la profession alors qu'une augmentation de quelques € pouvait avoir d'énormes impacts sur les revenus de la profession à faire pâlir 80% de la population française. Mais les représentants syndicaux étaient toujours des connards absolus qui estimaient qu'aucune limite ni contrôle à la médecine libérale n'était admissible et aucune augmentation n'était satisfaisante. Ils nous utilisaient comme courroie de transmission de leur exigences vers le gouvernement et menaçaient régulièrement d'utiliser leurs relations pour exciter les internes et foutre le bordel.

Ça, c'est de manière générale. Ensuite, on avait les mandarins (que nous appelions avec mépris en interne les "Herr Professor") qui usaient et abusaient de leur relations avec le personnel politique (car ils avaient soigné un membre de la famille dudit politicien en général) pour obtenir différents passe-droits plus ou moins larges, le grand nombre de médecins que l'on chopait pour les fraudes à l'Assurance Maladie et qui se défendaient tels des nobles sous l'Ancien Régime (avec de grandes lettres rageuses nous traitant de minables etc :rire: ), etc.

Les gouvernements ne sont pas blancs non plus. Je considère que Mattei a été une énorme catastrophe pour l'état de la santé et de la médecine en France. Mais les médecins ne sont absolument pas blancs comme neige dans l'histoire et ils ont bien profité de la situation jusqu'à ce qu'elle leur pète à la gueule.

:hap:

Donc là on nous envoie à Montluçon alors qu'il y a vingt ans on était des mafieux qui faisaient pression sur l'intégralité du monde politique en toute impunité ?! :(

Medicine used to be fun :-(

Je sais plus si je l'ai déjà demandé ici, mais qu'est-ce qu'il s'est passé l'année dernière sur les rangs limites de MAR Paris?

Ok y'a eu une réduction de 10/20% du nombre de postes de mémoire, mais le rang limite est passé d'environ 2500 à 1000 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Le 30 avril 2025 à 17:25:25 :
Je sais plus si je l'ai déjà demandé ici, mais qu'est-ce qu'il s'est passé l'année dernière sur les rangs limites de MAR Paris?

Ok y'a eu une réduction de 10/20% du nombre de postes de mémoire, mais le rang limite est passé d'environ 2500 à 1000 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

J'ai pas compris non plus :(
En espérant que la hype tombe

Le 30 avril 2025 à 16:35:16 :
Dans les CAE, les médecins refusaient avant tout de délivrer les autorisations d'exercice en fonction des retours qu'ils avaient sur le terrain sur la situation concurrentielle. Ils ne s'en cachaient pas, c'était dit à haute voix durant les séances et j'avais interdiction expresse de ma hiérarchie de faire apparaître ces "réflexions" dans les comptes-rendus (au même titre que mes collègues juristes) car ils étaient intouchables. Ils étaient une source importante des contentieux du CNG car les médecins prescrivaient à la place, en boucle, des parcours de consolidation des connaissances (PCC) afin de dégoûter les médecins étrangers afin qu'ils se barrent. Bien entendu, généralement, ils ne partaient pas et nous attaquaient devant le TA à la place *soupir*

En ce qui concerne l'Assurance Maladie, on avait les chiffres précis des implantations des médecins libéraux chaque année sur le territoire national et on constatait qu'ils s'installaient massivement dans les zones les plus ensoleillées et chaudes de la France métropolitaine (je crois que ça s'est un peu amélioré depuis). On calculait également, lors des négociations des conventions médicales, combien représentaient en moyenne une augmentation de X € du prix de la consultation (sachant que l'on connaissait également les revenus de la profession). Ce n'était jamais suffisant pour la profession alors qu'une augmentation de quelques € pouvait avoir d'énormes impacts sur les revenus de la profession à faire pâlir 80% de la population française. Mais les représentants syndicaux étaient toujours des connards absolus qui estimaient qu'aucune limite ni contrôle à la médecine libérale n'était admissible et aucune augmentation n'était satisfaisante. Ils nous utilisaient comme courroie de transmission de leur exigences vers le gouvernement et menaçaient régulièrement d'utiliser leurs relations pour exciter les internes et foutre le bordel.

Ça, c'est de manière générale. Ensuite, on avait les mandarins (que nous appelions avec mépris en interne les "Herr Professor") qui usaient et abusaient de leur relations avec le personnel politique (car ils avaient soigné un membre de la famille dudit politicien en général) pour obtenir différents passe-droits plus ou moins larges, le grand nombre de médecins que l'on chopait pour les fraudes à l'Assurance Maladie et qui se défendaient tels des nobles sous l'Ancien Régime (avec de grandes lettres rageuses nous traitant de minables etc :rire: ), etc.

Les gouvernements ne sont pas blancs non plus. Je considère que Mattei a été une énorme catastrophe pour l'état de la santé et de la médecine en France. Mais les médecins ne sont absolument pas blancs comme neige dans l'histoire et ils ont bien profité de la situation jusqu'à ce qu'elle leur pète à la gueule.

Sacré témoignage ! C'est clair que les responsabilités sont partagées. Mais, il me semble injuste que la nouvelle génération de médecins porte seul le fardeau des pratiques de l'ancienne. Sinon, tu as un style assez agréable à lire, quelle était ta formation universitaire à la base, tu faisais du droit ? Et ton job correspondait à quoi exactement à part assister aux CAE ? :noel:

Le 30 avril 2025 à 16:35:16 :

Merci pour ton message ça permet de voir la mentalité des gens qui bossent dans l’administration médicale.

Les médecins travaillent et sauvent des vies tous les jours en France, pas un mot de remerciement. Les médecins ne sont pas des privilégiés, ils ne font qu’exercer un des métiers les plus nobles au monde avec une très haute valeur ajoutée. Si tu bosses à la sécu tu sais très bien que le prix des actes est ridicule et que c’est le volume qui permet de bien gagner, une journée de 40 consultations c’est 4j de travail pour un fonctionnaire planqué de la sécu.

Évidemment qu’il y a des pourris dans la profession et probablement bien plus chez les haut placés que tu rencontrais dans ton taf, mais le médecin moyen en France bosse correctement, même bcp et soigne ses patients.

Et c’est juste normal que des syndicats défendent leur profession :doute: ça s’appelle de la lutte sociale
le mec se prend pls sur pls mais ne veut pas avouer que son idée ne marchera pas
https://youtu.be/vhykZ8pUflU

mes partiels de d1 sur 2 jours

J1
génétique : 20 ronéos de 30 pages
ECOS : ?????? (on est la première année D1 à en avoir de notre fac)

J2 8h - 19h (pause midi 1h)

Neurologie : 20 ronéos de 30-40 pages
Maladie Infectieuses : 15 diapos de 50 slides
Psychiatrie : 20 ronéos de 50-60 pages (n’importe quoi)
Propédeutique : ?????? (personne s’est c’est quoi)
Imagerie : 3 diapos de 80 slides

Total de pages / slides à apprendre en 1 mois :
environ 3000 pages/slide :)

On devrait supprimer la p2/d1 et commencer directement l’externat sur des référenciels nationaux, ça devient n’importe quoi :)

peut on parler des forfaits cs des ipa svp https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/7/1710079647-20240310-150540.jpg

Le 30 avril 2025 à 23:59:42 :
peut on parler des forfaits cs des ipa svp https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/7/1710079647-20240310-150540.jpg

c’est quoi cs et ipa ?

counter strike et bière ?

Le 30 avril 2025 à 23:31:32 :

J1

On devrait supprimer la p2/d1 et commencer directement l’externat sur des référenciels nationaux, ça devient n’importe quoi :)

Tu pleureras moins quand t'auras un bon classement aux EDN, c'est à peu près ce qui fonctionne : forcer les étudiants à cravacher. T'es dans une fac compétitive aux EDN, t'as une idée ?

Le 30 avril 2025 à 23:31:32 :

J1

T'es à PO ?

Sacré témoignage ! C'est clair que les responsabilités sont partagées. Mais, il me semble injuste que la nouvelle génération de médecins porte seul le fardeau des pratiques de l'ancienne. Sinon, tu as un style assez agréable à lire, quelle était ta formation universitaire à la base, tu faisais du droit ? Et ton job correspondait à quoi exactement à part assister aux CAE ?

J'étais juriste commande publique et juriste contentieux. Le CNG disposait d'une dispense de représentation d'avocat (chose rarissime) et par conséquent c'était nous, les juristes, qui défendions directement le CNG devant les tribunaux administratifs. Le travail était objectivement intéressant (les contentieux en tout cas, les marchés publics beaucoup moins). J'ai assisté et participé à la naissance des ECNi (et aux innombrables informatiques lors de la première année d'ailleurs, pour le coup j'avais trouvé les étudiants très drôles avec leur #promotioncrashtest :rire:) notamment !

Les contentieux que nous traitions étaient dans 99% des contentieux CNG vs praticiens hospitaliers ou directeurs d'hôpital (le CNG gère la carrière des deux professions). Les praticiens hospitaliers étant plus nombreux, nous avions beaucoup plus de contentieux les concernant.

En plus de ces fonctions, nous assistions aux CAE pour rédiger les comptes-rendus.

Les médecins travaillent et sauvent des vies tous les jours en France, pas un mot de remerciement. Les médecins ne sont pas des privilégiés, ils ne font qu’exercer un des métiers les plus nobles au monde avec une très haute valeur ajoutée.

Mais :rire:

Ton problème, c'est que tu (et pas mal de médecins que j'ai rencontré) penses que vous êtes les seuls à sauver des vies. En réalité, c'est tout un système dont vous êtes seulement un seul maillon (mais un moyen important je le reconnais) qui sauve des vies. Sauf que sans ce système auquel vous appartenez et sans les autres maillons, vous ne sauveriez pas grand monde (et vice-versa). Et ça, globalement, ça vous passe par-dessus la tête.

Ce qui est profondément exaspérant. Pour tout te dire, j'ai réécris plusieurs fois cette réponse car les premières versions étaient inutilement très violentes :hap:

Par exemple, c'est moi qui ait lancé, géré et suivi l'exécution :

- Du marché de création et fourniture des tests de dépistage du cancer colorectal (petit marché d'environ 400 millions d'euros, je n'avais à peine pas la pression de l'INCA, de mon employeur ni du ministère de la Santé :hap: ) ;
- Du marché de fourniture aux médecins des TROD Angine (tests rapides d'orientation diagnostiques) afin de lutter contre la résistance aux antibiotiques ;
- Du DMP (Dossier Médical Partagé, devenu Mon Espace Santé depuis).

Ce ne sont que 3 exemples. Mais ce que je veux montrer par là, c'est que désolé, tu n'as pas un monopole sur le sauvetage des vies. Loin de là. C'est un tout.

Si tu bosses à la sécu tu sais très bien que le prix des actes est ridicule et que c’est le volume qui permet de bien gagner, une journée de 40 consultations c’est 4j de travail pour un fonctionnaire planqué de la sécu.

Cette phrase me fait assez rire car tu entends dans absolument TOUTES les filières à TOUS les niveaux de diplômes. Les docteurs se plaignent que leur doctorat n'ouvre pas droit à des salaires énormes, les Masters se plaignent de la faible rentabilité de leurs études par rapport à certaines carrières pro et ainsi de suite jusque tout en bas :hap:

J'ai deux Masters 2. Au CNG et à la Sécu, j'avais des contrats officiellement de 39h30 (jamais respectés, j'étais en réalité à environ 48h-50h selon les semaines et les heures supp' n'étaient pas payés) tandis que j'avais des collègues gestionnaires de paie qui en branlaient absolument pas une. Les salaires dans le secteur public étant nazes, j'étais payé au début à peu près 1650 € net (et il n'y avait pas encore le prélèvement à la source donc les impôts passaient encore d'ailleurs) :rire:

J'avais beaucoup plus de raisons de rager que les médecins qui restent dans le haut du panier des revenus en France :hap:

Évidemment qu’il y a des pourris dans la profession et probablement bien plus chez les haut placés que tu rencontrais dans ton taf

Le hasard a voulu que tandis que moi je travaillais au CNG puis à la Sécu à cette époque, mon grand frère a lui travaillé (également comme juriste) à l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes ... et à l'ordre des médecins.

Tellement, mais alors tellement d'affaires d'agressions sexuelles et de viols planquées sous les tapis ;) (remarque il y en avait encore plus chez les masseurs-kinésithérapeutes que chez les médecins)

aux ecos dans le cadre de l'urgence faut toujours dire pour d'oxygénothérapie masque a haute concentration 15L ?
Dans ma fac je me plaignais qu'on ait à faire 10 (oui dix) collèges en D1 mais finalement je suis bien content quand je lis certains :hap:
Avoir eu des ronéos random de prof à la place ça m'aurait bien fait péter un cable, au moins nous ça nous prépare aux edn :hap:

Le 30 avril 2025 à 22:59:28 :
le mec se prend pls sur pls mais ne veut pas avouer que son idée ne marchera pas
https://youtu.be/vhykZ8pUflU

Député vs docteurs, le débat était plié d'avance.

Le 29 avril 2025 à 22:39:39 :
les ronéos de merde

30 chapitres par UE

chaque chapitre fait 50 pages, totalement illisibles, avec la moitié en italique (non dit mais je le dis quand même ^^)

Tous les ronéos mis bout à bout ça fait plus de page que le collège de l’UE en question, ça n’a aucun sens

Mais on peut pas travailler sur les collèges car les partiels sont fait par des profs qui s’en foutent et qui font les même qcm en boucle :)

(exemple qui m’a fait rage quit ce soir :

annale psy : quelle est la substance la plus addictogene

A. Héroïne
B. Tabac
C. Alcool
D. Cocaine
E. Amphétamines

Réponse du prof : Tabac :)

quelle est la voie d’administration la plus addictogene ?

À. IV
B. Inhalation
C. Per Os
D. Anal
E. Transcutané

réponse : Inhalation :)

Quel substance hors alcool peut être consommé en usage simple ?

Correction du prof : Tabac :) (Référentiel psy : Médicaments et alcool seulement)

C’EST QUOI LE PUTAIN DINTERET DE LA D1

Dans quel univers l'héro est moins addictogène que la nicotine ?

A la manif y'avait un papy avec une pancarte "je ne peux même plus finir med du travail à Limoges" j'ai hurlé :rire:

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13705
Nb. messages JVC
12196
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !