Le 24 avril 2025 à 15:38:10 :
Le 24 avril 2025 à 08:09:47 :
Le 24 avril 2025 à 01:23:46 :
je regrette de ne pas avoir choisi l’argent, la tranquillité, la paix, la non hiérarchie permanente, les non hôpitaux, les non 10 années d’études supplémentaires d’odontologie (actuellement en d1 med)J'ai un pote comme ça en D4 med, il est aigris et passe son temps à tout critiquer. T'as encore le choix de t'y mettre vraiment ou d'abandonner la pression et embrasser un internat de médecine du travail où tu es garanti de te la couler douce tout ton externat.
Mais surtout ne reste pas dans l'entre deux a regretter un choix passé. Il y a des issues.
Et si tu détestes médecine, faire un job alimentaire ne devrait pas trop de dérangerPourquoi faire 10 ans d'études pour finir salarié à 5k/mois ?
![]()
Pourquoi tu ne veux pas être salarié ? Tu préfères la "liberté" d'un médecin libéral sûrement.
Pour rappel, tu n'est jamais vraiment libre.
Tu vas avoir comme "patrons" => l'URSAFF qui va te casser les burnes et te prendre 60% de ton salaire, l'Etat et ses multiples lois pour réguler ton travail (coercicion, faire sauter le secteur 2..etc) , les ARS qui vont te faire ch**r parce que tu prescrits trop d'arrêt de travail ou de BZD à tes patients.
Tu vas en vacances => T'es pas payé.
Tu veux tes WE de libres ? => Ah merde les libéraux sont (seront) obligés de faire des gardes (drôle de liberté).
Tu veux cotiser à la retraite ? => Tu dois prendre une complémentaire de ta poche.
Faut changer de schéma de pensées : la médecine n'a de "libérale" que son nom.
Pour moi un médecin du travail qui tire ses 35h avec tous les avantages du salariat ( congés payés, CE, voiture de fonction) est infiniment plus libre que n'importe quelle spé libérale.
Pour citer Nietzsche : "Celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave".
Donc enjoy vos semaines à 70h/semaine et vos gardes le week-end, moi j'ai choisis mon camp
Le 25 avril 2025 à 09:28:46 :
Le 25 avril 2025 à 08:25:43 :
Le 24 avril 2025 à 22:34:39 :
Le 24 avril 2025 à 21:23:15 :
Reportage d'envoyé spéciale sur la 2 en ce moment sur la situation des internes
Ça donne envieJe regarde le replay
Chaud, qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Une histoire de posologie x5
Je sais plus quel traitement
Vraie question je suis pas au courant la faute revient à qui dans ce cas ? À l'infirmier qui a administré le traitement, l'interne qui a prescrit, le médecin qui "cadre" l'interne ou au pharmacien qui est censé vérifier avant de dispenser ?
Le 25 avril 2025 à 08:32:32 :
Le 24 avril 2025 à 23:16:27 :
Petit prono sur dans combien de temps les biologistes médicaux vont se faire grand remplaced par l'IA ?Perso dans 10 ans je vois mal la profession encore exister hormis en parasito (et encore en ce moment c'est en plein développement)...
Pareil pour les anapaths je leur laisse 5-10 ans de plus que la biomed...
Non. Simple exemple:
Je travaille sur l'IA dans la reconnaissance des cellules sanguines et pour l'instant ca marche pas terrible. Dans 10 ans ca sera surement bien plus performant mais ca sera pas encore utilisé en routine dans les CHU. Je parle même pas des CH de province.
L'avancée de l'IA est exponentielle, y a qu'à voir le gap entre les vidéos produites il y a 2 ans et celles qu'on a maintenant.
Et puis bon la plupart des biomed sont dans le privé et la seule chose qui retient les groupes de les garder c'est l'obligation légale d'avoir un biologiste derrière chaque analyse...
Le 25 avril 2025 à 13:29:49 :
Petit prono sur dans combien de temps les biologistes médicaux vont se faire grand remplaced par l'IA ?Perso dans 10 ans je vois mal la profession encore exister hormis en parasito (et encore en ce moment c'est en plein développement)...
Non. Simple exemple:
Je travaille sur l'IA dans la reconnaissance des cellules sanguines et pour l'instant ca marche pas terrible. Dans 10 ans ca sera surement bien plus performant mais ca sera pas encore utilisé en routine dans les CHU. Je parle même pas des CH de province.L'avancée de l'IA est exponentielle, y a qu'à voir le gap entre les vidéos produites il y a 2 ans et celles qu'on a maintenant.
Et puis bon la plupart des biomed sont dans le privé et la seule chose qui retient les groupes de les garder c'est l'obligation légale d'avoir un biologiste derrière chaque analyse...
a part l'argument de l'exponentielle on peut avoir du lourd ou c'est sur prescription médicale ?
Vraie question je suis pas au courant la faute revient à qui dans ce cas ? À l'infirmier qui a administré le traitement, l'interne qui a prescrit, le médecin qui "cadre" l'interne ou au pharmacien qui est censé vérifier avant de dispenser ?
On va demander des justifications au 4 parce que :
- l'infirmier doit montrer qu'il existait une prescription écrite qu'il a pu exécuter. Il doit s'être également assuré que la prescription n'était pas aberrante (dans les faits s'il met pas 15g de potassium on ira pas lui reprocher ça)
- Le pharma doit montrer qu'il existe un circuit du médicament conforme (rangement, accessibilité, tracabilite) et que le contrôle existe (medicament à risque, validation et dispensation conforme). Dans les faits ici il a s'agit d'une pres sur laquelle il ne pouvait rien faire car orale et immédiate.
- l'interne doit avoir rédiger sa prescription de manière conforme et avoir informer son senior s'il a un doute (qui devient alors le responsable légal dans ce cas).
- Le senior : a supervisé correctement son interne. A savoir être sur de sa compétence et de sa capacité à effectuer les tâches. Le seul cas où il sera pas tenu responsable est le cas où il montre qu'il n'était pas au courant il qu'il lui était impossible d'intervenir.
Donc en résumé quand vous êtes interne; prévenez toujours vos chefs si vous avez un doute (même si le mec rale) et tracez s'il vient pas
est ce que c’est facile de faire une passerelle médecine -> dentaire
en sachant que j’avais le classement pour odonto en PASS et que j’aurais un DFGSM à la fin de lanneee si je la valide ? 
Non. Simple exemple:
Je travaille sur l'IA dans la reconnaissance des cellules sanguines et pour l'instant ca marche pas terrible. Dans 10 ans ca sera surement bien plus performant mais ca sera pas encore utilisé en routine dans les CHU. Je parle même pas des CH de province.L'avancée de l'IA est exponentielle, y a qu'à voir le gap entre les vidéos produites il y a 2 ans et celles qu'on a maintenant.
Sauf que l'IA a 0 transversalité. Rien que paramétrer un logiciel de validation automatique, c'est une purge, et le machin peut te faire des conneries.
L'IA en hémato... T'as déjà regardé un myélogramme dans ta vie ? 
Un cellule cancéreuse d'un patient pourra ne pas du tout ressembler à une autre.
Déjà que sur le sang l'IA est pas fameuse, alors sur moelle.
Et l'IA ne pourra être formée que par de l'expérience humaine et donc, avec le « meilleur » des capacités humaines. Donc au mieux cela fera à peine mieux qu'un excellent cytologiste.
La vérité est que si l'IA remplace les bios, alors elle remplacera tous les médecins, à l'exception de quelques med gé, urgentistes en SMUR et de quelques réanimateurs/cardiologue en déchocage/USIC.
Sinon, t'es infectiologue ? Ok l'IA pourra pondre un avis aux petits oignons.
Oncologue ? L'IA pourra le faire.
Radiologue ? Facile.
Réanimateur ? Je fous un IPA/IADE avec son ordi qui rentre toutes les données cliniques, l'IA est reliée à la bio, à l'imagerie, il fait une synthèse et te dit ensuite s'il faut dialyser, mettre tant de noradré, s'il faut mettre de l'O2, combien, s'il faut l'endormir, s'il faut mettre des plaquettes.
Et aller, un réanimateur pour 30 lits histoire de chapeauter toutes les vraies giga-urgences. 
Car si une IA peut faire le diagnostic d'un bio/anapath/radio, alors il pourra très aisément faire la thérapeutique en clinique tellement tout est giga-codifié par rapport au diagnostic. Le diagnostic est limite un art parfois. La thérapeutique est généralement hyper-encadrée.
Et il faudra 50x moins de médecins pour gérer X lits en mettant juste des IDE/IPA
Le 25 avril 2025 à 22:35:11 :
Non. Simple exemple:
Sauf que l'IA a 0 transversalité. Rien que paramétrer un logiciel de validation automatique, c'est une purge, et le machin peut te faire des conneries.
Un cellule cancéreuse d'un patient pourra ne pas du tout ressembler à une autre.
Et l'IA ne pourra être formée que par de l'expérience humaine et donc, avec le « meilleur » des capacités humaines. Donc au mieux cela fera à peine mieux qu'un excellent cytologiste.La vérité est que si l'IA remplace les bios, alors elle remplacera tous les médecins, à l'exception de quelques med gé, urgentistes en SMUR et de quelques réanimateurs/cardiologue en déchocage/USIC.
Radiologue ? Facile.
Réanimateur ? Je fous un IPA/IADE avec son ordi qui rentre toutes les données cliniques, l'IA est reliée à la bio, à l'imagerie, il fait une synthèse et te dit ensuite s'il faut dialyser, mettre tant de noradré, s'il faut mettre de l'O2, combien, s'il faut l'endormir, s'il faut mettre des plaquettes.
Et aller, un réanimateur pour 30 lits histoire de chapeauter toutes les vraies giga-urgences.Car si une IA peut faire le diagnostic d'un bio/anapath/radio, alors il pourra très aisément faire la thérapeutique en clinique tellement tout est giga-codifié par rapport au diagnostic. Le diagnostic est limite un art parfois. La thérapeutique est généralement hyper-encadrée.
Et il faudra 50x moins de médecins pour gérer X lits en mettant juste des IDE/IPA
faudra toujours un médecin pout vérifier que l’ia a bien compris et est bien « aligné » avec la demande
et personne d’autre qu’un médecin pourra le faire de toute façon
l’ia ne remplacera jamais les médecins, au contraire elle va leurs faciliter la vie
Le 25 avril 2025 à 22:39:18 :
Le 25 avril 2025 à 22:35:11 :
Non. Simple exemple:
Et l'IA ne pourra être formée que par de l'expérience humaine et donc, avec le « meilleur » des capacités humaines. Donc au mieux cela fera à peine mieux qu'un excellent cytologiste.La vérité est que si l'IA remplace les bios, alors elle remplacera tous les médecins, à l'exception de quelques med gé, urgentistes en SMUR et de quelques réanimateurs/cardiologue en déchocage/USIC.
Radiologue ? Facile.
Et aller, un réanimateur pour 30 lits histoire de chapeauter toutes les vraies giga-urgences.Car si une IA peut faire le diagnostic d'un bio/anapath/radio, alors il pourra très aisément faire la thérapeutique en clinique tellement tout est giga-codifié par rapport au diagnostic. Le diagnostic est limite un art parfois. La thérapeutique est généralement hyper-encadrée.
Et il faudra 50x moins de médecins pour gérer X lits en mettant juste des IDE/IPAfaudra toujours un médecin pout vérifier que l’ia a bien compris et est bien « aligné » avec la demande
et personne d’autre qu’un médecin pourra le faire de toute façon
l’ia ne remplacera jamais les médecins, au contraire elle va leurs faciliter la vie
D'où mon pavé césar.
Ca n'arrivera pas, en tout cas dans les 30-40 prochaines années.
1) les entreprises proposant ces IA n'auront jamais les couilles d'assumer la responsabilité du diagnostic/de la thérapeutique que leurs logiciels proposeront sans se couvrir par l'approbation du médecin en charge de l'examen/de la thérapeutique
2) les médecins (bio radio ou autres) ne voudront jamais chapeauter une IA qui traitera 100x plus de données qu'ils n'auront pas le temps d'analyser
3) trop de lobbying contre même si c'était possible
4) l'IA gère bien le cas général mais jamais l'exception. Or la médecine est truffée d'exception
Le 25 avril 2025 à 22:57:07 :
Salut les kheys vous pensez quoi de maladie vasculaire comme spe ?
Je vais commencer à 45 ans donc je veux un truc chill pas de gardes, libéral, pas de gros investissements, pas mobilisable sur le front des déserts médicaux.
Si possible faire des actes non conventionné sécu.
A oui et spe ciblé dans le top 4000 ahi
tu révisais combien d’heures par semaine pour être top 4000 ?
Quid de la Suisse, belgique ..?
Pour ta question sinon, je ne connais hélas pas du tout la spé. Apparemment ça chiffre quand même avec libéral dispo etc.
Il y a une spe que tu pourrais viser c'est anapath. Tu touches une fortune pour 9h-15h sans garde ahi.
Endocrinologie assez chill aussi.
Neuro aussi en plus c'est très accessible et intéressant, beaucoup de perspectives. Mais très complexe ahi
Le 25 avril 2025 à 23:00:02 :
Je débarque, je suis en 5è année. Je vise cardio mais je pense de plus en plus faire l'internat a l'étranger. Vous en pensez quoi?
tu peux pas faire l’internat a l’étranger, le seul diplôme reconnu à l’international est « docteur en médecine »
et la loi est claire : pour obtenir ce diplôme en france, tu dois valider intégralement le 3eme cycle + faire ta thèse
donc en gros avant d’avoir fini ton internat en france, tu n’as aucun diplôme reconnu à l’étranger te permettant d’exercer la médecine, le DFASM n’est reconnu qu’en france
[23:06:07] <70anonyme>
Le 25 avril 2025 à 23:00:02 :
Je débarque, je suis en 5è année. Je vise cardio mais je pense de plus en plus faire l'internat a l'étranger. Vous en pensez quoi?tu peux pas faire l’internat a l’étranger, le seul diplôme reconnu à l’international est « docteur en médecine »
et la loi est claire : pour obtenir ce diplôme en france, tu dois valider intégralement le 3eme cycle + faire ta thèse
donc en gros avant d’avoir fini ton internat en france, tu n’as aucun diplôme reconnu à l’étranger te permettant d’exercer la médecine, le DFASM n’est reconnu qu’en france
Avec le DFSAM c'est l'équivalent de médecin clé, il faut juste faire une demande d'équivalence et c'est reconnu dans toute l’Europe.
J'ai un ami allemand d'origine qui a fait tout son externat en France. Puis équivalence et la il est médecin assistant (interne) en Allemagne en radiologie et il brasse 3k en premiere année mdr
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic