Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Pour les internes du topic: comment vous avez trouvé votre sujet de thèse et à partir de quel semestre vous l'avez préparé ? Je commence à stresser sur ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 11 avril 2025 à 20:22:21 :
Pour les internes du topic: comment vous avez trouvé votre sujet de thèse et à partir de quel semestre vous l'avez préparé ? Je commence à stresser sur ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Tu voulais pas faire ta thèse sur l'IA en anapath ? Je suis pas encore interne mais je pense que je ferais ma thèse sur ça. Si j'arrive à fineTune une IA (un LLM par exemple) et la faire tourner en local pour répondre à une problématique donnée de santé ça serait énorme. Je commence à m'intéresser dès mtn à la science informatique parce que je sens que ça va être hard. Typiquement, les agents AI arrivent à grand pas, Google a sorti un kit de développement très récemment tout s'accélère. J'imagine bien une application en santé :hap:
C'est difficile de trouver un directeur de thèse sur un sujet comme ça vous pensez ? En réalité, je sais même pas comment de décide l'encadrement d'une thèse, qui choisi ?

- en général c'est bien de partir d'une idée vague, faire des recherches biblio puis essayer de centraliser sa problématique
- 4ème semestre

Le 12 avril 2025 à 07:09:55 :

Tu voulais pas faire ta thèse sur l'IA en anapath ? Je suis pas encore interne mais je pense que je ferais ma thèse sur ça. Si j'arrive à fineTune une IA (un LLM par exemple) et la faire tourner en local pour répondre à une problématique donnée de santé ça serait énorme. Je commence à m'intéresser dès mtn à la science informatique parce que je sens que ça va être hard. Typiquement, les agents AI arrivent à grand pas, Google a sorti un kit de développement très récemment tout s'accélère. J'imagine bien une application en santé :hap:
C'est difficile de trouver un directeur de thèse sur un sujet comme ça vous pensez ? En réalité, je sais même pas comment de décide l'encadrement d'une thèse, qui choisi ?

tu choisis toi même ton directeur de thèse
un truc sur l'IA, ça peut être pas mal d'inclure une co-direction (med pub et med anapath)

Le 10 avril 2025 à 15:44:13 :
Les kheys les etudes de medecines c'est vraiment chaud même si on vise que santé publique/ med du travail ou c'est plus chill ? :-( (j'suis en LAS 1)

serre les fesses jusqu'à la 6ème année

y'a des co-externe de la fac de Rennes ici ?

Le 12 avril 2025 à 18:13:11 :

un truc sur l'IA, ça peut être pas mal d'inclure une co-direction (med pub et med anapath)

OK merci pour l'information :ok:
J'en discutais avec des amis ce midi, est-ce que c'est possible d'avoir une co-direction de sa thèse par quelqu'un qui n'est pas en médecine ?

Le 12 avril 2025 à 18:50:57 :

Le 12 avril 2025 à 18:13:11 :

OK merci pour l'information :ok:
J'en discutais avec des amis ce midi, est-ce que c'est possible d'avoir une co-direction de sa thèse par quelqu'un qui n'est pas en médecine ?

très bonne question, je ne pense pas que cela soit impossible tant qu'il y a au moins un des co-directeurs en médecine
mais j'ai aucune certitude là dessus

Vous avez pris quelle prépa pour les edn? Edn+ edn.fr ou hypocampus svp?

Le 13 avril 2025 à 19:51:51 :

Je connais même pas edn+ c’est quoi ?

ecni (=edn.fr) et hypocampus https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Le 13 avril 2025 à 22:16:54 :

Je connais même pas edn+ c’est quoi ?

C'est les boîtes à kholle vidéo en ligne type HERMES/CONFK qui proposent un accès à leur plate-forme de QCM. Malheureusement, c'est ouvert la retranscription des conférences en QCM donc c'est pas ouf mais si tu adores les conf vidéo alors ca peut etre largement rentable de s'entraîner uniquement sur edn+ avec leurs conf vidéo + les QCM

J'ai eu un D1 en stage qui me posait les mêmes questions, qu'elle est la meilleure préparation etc mais la réalité c'est qu'avant de te poser ces questions tu dois être au clair sur ce que cest de bien travailler.
La prépa, c'est comme l'homéopathie, tu paies ça te donne l'impression de t'investir alors qu'en réalité ce n'est pas le plus important.
Tu réfléchiras vraiment prépa quand :
- tu travailleras régulièrement
- tu sauras focaliser ton attention 1 heure sans distraction
- tu appliqueras le principe de répétition espacée efficacement
- tu encoderas l'information efficacement, avec des schémas mentaux adaptés.
- tu utiliseras des techniques de rappel libre pour tenter de diminuer l'attrition des connaissances.
- tu suivras le principe de multimodalité (auditif, visuel, écrire).
- Tu sauras mettre à profit tes stages où tu passeras normalement une bonne partie de ton temps

Tout ça est free to play :ok:

Le 14 avril 2025 à 08:37:15 :
J'ai eu un D1 en stage qui me posait les mêmes questions, qu'elle est la meilleure préparation etc mais la réalité c'est qu'avant de te poser ces questions tu dois être au clair sur ce que cest de bien travailler.
La prépa, c'est comme l'homéopathie, tu paies ça te donne l'impression de t'investir alors qu'en réalité ce n'est pas le plus important.
- tu utiliseras des techniques de rappel libre pour tenter de diminuer l'attrition des connaissances.
- Tu sauras mettre à profit tes stages où tu passeras normalement une bonne partie de ton temps

T’es trop organisé khey, perso je lis les bouquins je fais des QI sur EDN.fr et c’est terminé :rire:

Le 14 avril 2025 à 08:57:44 :

T’es trop organisé khey, perso je lis les bouquins je fais des QI sur EDN.fr et c’est terminé :rire:

Il a même ordonné les points des plus importants aux moins importants

Le 14 avril 2025 à 08:57:44 :

Mais moi je suis lowIQ (non je plaisante) --> si j'applique pas ces principes je suis finito aaaaaaya
Mais c'est la vie, on fait du mieux possible avec ses capacités. Kheyou t'appliques déjà le travail régulier + le principe de répétition espacée avec les QCM et de rappel (non libre), mais simulant les modalités du concours c'est déjà beaucoup.
Mon poste visait juste à casser la hype autour des prepas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

J'ai une question les jean-méd.

J'ai un petit exercice à faire en pharmaco sur le Versatrine, un antiparasitaire pour bovins en application cutanée pour-on.
À un moment je dois faire une "lecture critique de la rubrique pharmacocinétique du RCP". Or, voici tout simplement les seuls informations de la RCP :

5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques
Après application cutanée, la deltaméthrine est légèrement absorbée par la peau des bovins et ovins. Les pyréthroïdes sont métabolisés par le biais des voies oxydatives et neurotoxiques. La principale voie d'élimination est la voie fécale.
Propriétés environnementales
La deltaméthrine peut avoir un effet nocif sur des organismes non cibles. Après le traitement, la deltaméthrine est éliminée dans les fèces. L'élimination de la deltaméthrine peut se dérouler sur une période de 2 à 4 semaines. Les fèces contenant de la deltaméthrine, excrétées par les animaux traités sur les pâturages, peuvent réduire l'abondance des organismes coprophages.
La deltaméthrine est très toxique pour les bousiers, les organismes aquatiques et les abeilles. Elle est persistante dans les sols et peut s'accumuler dans les sédiments.

Je ne vois vraiment pas ce que je peux dire vu le peu d'informations que j'ai à disposition. La seule chose que je trouve à dire est le fait que la biodisponibilité du médoc est faible après déduction de la première phrase. Vous avez d'autres idées ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je précise que suis qu'en 2ème année de véto donc mes connaissances ne sont pas très poussés https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 14 avril 2025 à 15:22:57 :
J'ai une question les jean-méd.

J'ai un petit exercice à faire en pharmaco sur le Versatrine, un antiparasitaire pour bovins en application cutanée pour-on.
À un moment je dois faire une "lecture critique de la rubrique pharmacocinétique du RCP". Or, voici tout simplement les seuls informations de la RCP :

5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques
Après application cutanée, la deltaméthrine est légèrement absorbée par la peau des bovins et ovins. Les pyréthroïdes sont métabolisés par le biais des voies oxydatives et neurotoxiques. La principale voie d'élimination est la voie fécale.
Propriétés environnementales
La deltaméthrine peut avoir un effet nocif sur des organismes non cibles. Après le traitement, la deltaméthrine est éliminée dans les fèces. L'élimination de la deltaméthrine peut se dérouler sur une période de 2 à 4 semaines. Les fèces contenant de la deltaméthrine, excrétées par les animaux traités sur les pâturages, peuvent réduire l'abondance des organismes coprophages.
La deltaméthrine est très toxique pour les bousiers, les organismes aquatiques et les abeilles. Elle est persistante dans les sols et peut s'accumuler dans les sédiments.

Je ne vois vraiment pas ce que je peux dire vu le peu d'informations que j'ai à disposition. La seule chose que je trouve à dire est le fait que la biodisponibilité du médoc est faible après déduction de la première phrase. Vous avez d'autres idées ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je précise que suis qu'en 2ème année de véto donc mes connaissances ne sont pas très poussés https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Lecture critique de la rubrique pharmacocinétique du RCP du Versatrine

Définitions

Biodisponibilité : proportion de la dose administrée qui atteint la circulation systémique sous forme inchangée.

Métabolisme : transformation chimique du médicament dans l’organisme, principalement hépatique.

Excrétion fécale : voie par laquelle le médicament est éliminé via les fèces.

Absorption cutanée : processus par lequel un médicament traverse la peau pour atteindre la circulation systémique.

Pyréthroïdes : famille de molécules insecticides, dont fait partie la deltaméthrine.

---

Analyse structurée et critique

1. Faible absorption cutanée

Le RCP précise que « la deltaméthrine est légèrement absorbée par la peau ». Cela implique une biodisponibilité systémique faible, ce qui est cohérent avec une application cutanée pour un effet topique. En effet, une pénétration systémique trop importante pourrait provoquer des effets secondaires non désirés.

=> La voie cutanée est choisie ici pour un effet localisé sur les parasites présents à la surface de l’animal, tout en limitant les risques d’effets systémiques.

2. Voie métabolique mentionnée

Il est dit que les pyréthroïdes sont métabolisés par les voies oxydatives et neurotoxiques (ce dernier terme est confus). En pharmacologie, on attendrait des précisions sur les enzymes impliquées (ex : cytochrome P450). Le terme « neurotoxique » ici n’est pas une voie métabolique mais fait référence à la toxicité potentielle. Cela reflète un manque de rigueur scientifique.

=> On peut critiquer l'imprécision terminologique et recommander une reformulation basée sur des voies connues (oxydation hépatique, hydrolyse, etc.).

3. Excrétion essentiellement fécale

Cela suggère une élimination par voie biliaire, typique des substances lipophiles peu solubles dans l’eau. Cela renforce l’idée que la fraction systémique est traitée par le foie, puis excrétée dans la bile, et enfin éliminée dans les selles.

=> Il s’agit d’un profil classique pour un antiparasitaire lipophile à faible absorption.

4. Données manquantes

Le RCP est très lacunaire sur plusieurs points essentiels :

Pas de données chiffrées (biodisponibilité, demi-vie, Cmax, Tmax, aire sous la courbe).

Pas de mention de distribution tissulaire, ce qui pourrait être utile pour juger de la persistance du médicament.

Pas d’informations sur les métabolites, leur activité ou leur toxicité.

=> Cela limite considérablement l’évaluation de la cinétique d’exposition et du potentiel toxique.

---

Conclusion synthétique

La deltaméthrine est faiblement absorbée par voie cutanée, métabolisée (probablement hépatique), et excrétée majoritairement dans les fèces, ce qui correspond bien à une molécule lipophile à usage topique. Toutefois, le RCP est pauvre en données pharmacocinétiques précises, ce qui limite la possibilité d’une évaluation critique rigoureuse. Cette pauvreté de données est en soi un élément à critiquer dans ton exercice.

Si tu veux aller plus loin dans ton devoir, tu peux conclure en expliquant que cette insuffisance de données ne permet pas d’assurer une extrapolation sécuritaire entre espèces, individus ou contextes physiopathologiques particuliers.

MonGPT pharmacologie est un des plus sévère que j'ai créé, c'est probablement dû à la matière elle même qui fait qu'il est ultra chiante :rire: Mais j'aime beaucoup ses réponses.
Après cher veto, c'est vraiment une inspiration ce chatGPT car il raisonne jusqu'à 2 degrés en extrapolant à partir de ce document. Utilise sa réponse pour comprendre ce qui te manque comme recul, c'est vraiment intéressant d'avoir un tel mentor plutôt que de juste pomper la reponse bêtement :hap:

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13704
Nb. messages JVC
12195
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !