Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 22 août 2024 à 08:33:31 :

Le 22 août 2024 à 08:26:36 :

Le 22 août 2024 à 08:22:14 :
Bonjour je vais faire médecine au maroc dès la rentrée prochaine sauf que les salaires à la sorties sont pas terrible vous avez une idée d'ou je pourrai m'expat ?

T'as pensé à l'Algérie ? Il paraît que ça tourne bien là bas en ce moment pour les médecins :-)

bon tg

Calme, c'était juste pour évoquer le sujet de l'Algérie. Il paraît que ça se passe pas bien en ce moment, j'ai un collègue de promo qui a débuté ses études là-bas puis s'est barré pour refaire médecine en France :rire:
Il est chaud :-)

Hello
J’ai 33 ans et faire medecine aurait du etre ma destinee
J’ai un bon boulot bullshit en finance 4,5k€/mois mais je n’y vois aucun sens.
Ca vaut le coup de tenter une passerelle pour etre en p2 bien que les chances que ca passe soient reduites ?
Merci

Le 22 août 2024 à 08:46:17 :
Hello
J’ai 33 ans et faire medecine aurait du etre ma destinee
J’ai un bon boulot bullshit en finance 4,5k€/mois mais je n’y vois aucun sens.
Ca vaut le coup de tenter une passerelle pour etre en p2 bien que les chances que ca passe soient reduites ?
Merci

Tu peux tenter passerelle et continuer ton activité, si ça foire tant pis. Mais ils apprécient que l'étudiant ait réalisé un stage dans le domaine avant donc tu devras peut-être mettre ton activité en pause. Genre stage d'observation aux urgences, stage d'observation dans un service autre.

Annon-87 : t’es anonymous l’ancien modo du 15-18 ?
Merci pour ton conseil, un stage de 3 semaines c’est jouable ?
En posant des conges payes.
Garder mon activité tout en revisant mes cours ? Pourquoi pas mais c’est chaud non ?

Le 22 août 2024 à 08:49:27 :
Garder mon activité tout en revisant mes cours ? Pourquoi pas mais c’est chaud non ?

Non du tout, ce n'est pas moi.

Pourquoi tu veux réviser tes cours avant de savoir si t'es admis dans le cursus. Non, ce que je disais c'est que les passerelles passent devant une commission avec en gros 5-6 cinquantenaires professeurs en médecine. Tu dois te vendre devant ces gens. Tu dois connaître le principe étant donné que tu taff dans une boite où t'as du passer des entretient.
Tu seras noté à la gueule.
En gros ils cherchent à évaluer si t'as compris que tu deviendras un rat de bibliothéque pendant l'externat. Ils cherchent aussi à évaluer ta motivation : d'où le fameux stage d'observation + dire que tu veux faire une spé cognée genre hématologue en inventant des salades et ça passe :rire:

Ne dis surtout pas que tu souhaites faire MG et aider la populace, ces types là sont des PU-PH qui sont arrivés en haut en écrasant les autres. C'est un milieu assez élitiste, c'est pour ça que je pense que cette façon de faire est bonne. De toute, façon quand tu regardes les classements promo des passerelles. C'est globalement des crack en médecine, ils ont sélectionné les bons profils pour le cursus en général.
Vends-toi comme un crack bosseur et ça peut le faire :ok:

Ah j'ai mal compris, euhh c'est chaud de garder ton activité mais si tu peux faire des missions par-ci par-là pendant tes vacances par exemple ça peut faire un complément de revenus. Certains le font.
J'avais un gars en stage avec moi aux urg qui a fait un stage d'un mois d'observation. Jsp si la durée importe tant que ça mais il a été accepté dans le cursus, table sur 1 mois ça fait plus sérieux (c'est la durée de nos stages pendant l'externat).

La LCA cette matière aléatoire du démon. Je préfère 100 fois être classé sur des ECOS https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 22 août 2024 à 10:25:00 :
La LCA cette matière aléatoire du démon. Je préfère 100 fois être classé sur des ECOS https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

LCA + ECOS le duo de l'enfer où le hasard prend quasi 60-70% de la note :rire:
Après dans les 2 cas quand tu les as bossé, tu limites la part de hasard ça c'est certain :ok:

Le 22 août 2024 à 09:06:17 :

Pourquoi tu veux réviser tes cours avant de savoir si t'es admis dans le cursus. Non, ce que je disais c'est que les passerelles passent devant une commission avec en gros 5-6 cinquantenaires professeurs en médecine. Tu dois te vendre devant ces gens. Tu dois connaître le principe étant donné que tu taff dans une boite où t'as du passer des entretient.
En gros ils cherchent à évaluer si t'as compris que tu deviendras un rat de bibliothéque pendant l'externat. Ils cherchent aussi à évaluer ta motivation : d'où le fameux stage d'observation + dire que tu veux faire une spé cognée genre hématologue en inventant des salades et ça passe :rire:

Ne dis surtout pas que tu souhaites faire MG et aider la populace, ces types là sont des PU-PH qui sont arrivés en haut en écrasant les autres. C'est un milieu assez élitiste, c'est pour ça que je pense que cette façon de faire est bonne. De toute, façon quand tu regardes les classements promo des passerelles. C'est globalement des crack en médecine, ils ont sélectionné les bons profils pour le cursus en général.

J'ai fais la passerelle, je commence à la rentrée.

12 personnes dans le jury (avec entre autres les doyens dentaire, Med, pharmacie, directrice Sage Femmes)

Ils cherchent à évaluer :

• Qui tu es
  • Pourquoi tu veux être médecin (c'est là que les stages sont utiles)
  • Si tu as le niveau académique (Remise à niveau par le CNED, les études que tu as faites...)
  • Si tu as le fric pour aller au bout, c'est la première cause d'abandon chez les passerelles.

J'ai défendu le projet MG / Gériatrie et j'ai été pris ! Si tu dis que tu veux radio, on va forcément te demander le backup car les chances d'avoir cette spécialité sont plutôt faibles. Le plus hautain était le doyen de Pharma :rire:

Dispo en MP pour parler de la passerelle :ok:

Ça m'arrive souvent de me faire sélectionner sur l'anglais en LCA. Je comprend que les auteurs ont voulu faire un truc et absolument pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Aux 3 CCB j'ai jamais dépassé 9/20 ce qui a chaque fois me fait terminer 2500.

Y'a pas à dire; je suis pas fais pour ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 22 août 2024 à 10:53:51 :

Le 22 août 2024 à 09:06:17 :

J'ai fais la passerelle, je commence à la rentrée.

12 personnes dans le jury (avec entre autres les doyens dentaire, Med, pharmacie, directrice Sage Femmes)

Ils cherchent à évaluer :

• Qui tu es
  • Pourquoi tu veux être médecin (c'est là que les stages sont utiles)
  • Si tu as le niveau académique (Remise à niveau par le CNED, les études que tu as faites...)
  • Si tu as le fric pour aller au bout, c'est la première cause d'abandon chez les passerelles.

J'ai défendu le projet MG / Gériatrie et j'ai été pris ! Si tu dis que tu veux radio, on va forcément te demander le backup car les chances d'avoir cette spécialité sont plutôt faibles. Le plus hautain était le doyen de Pharma :rire:

Dispo en MP pour parler de la passerelle :ok:

Ah ouais, dans ta fac ils sont nombreux dans le jury ! A Lyon, il y a moins de monde il me semble mais toutes les branche sont représentées avec les differents doyens ou leurs représentants.
Je savais pas pour le fric.
Par rapport aux spécialités, y'a des spécialités qui ont une bonne aura et d'autres pas. Typiquement radio / anesth, l'objectif numéro 1 de ces profils c'est généralement de se barrer dans le privé :rire: alors que hémato / med interne / infectiologue là on discute.

Le 22 août 2024 à 11:02:02 :
Ça m'arrive souvent de me faire sélectionner sur l'anglais en LCA. Je comprend que les auteurs ont voulu faire un truc et absolument pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Aux 3 CCB j'ai jamais dépassé 9/20 ce qui a chaque fois me fait terminer 2500.

Y'a pas à dire; je suis pas fais pour ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Je me débrouille en LCA, je trouve que jusqu'à 13-14 tu peux gratter les points de cours et au-delà c'est comprendre la vision du correcteur en ayant fait plein d'annales/sujets différents. Tu as combien aux autres épreuves pour taper 2500 malgré un 9/20 ? :ouch:

T'es sûr que t'es calé niveau cours ?

Sur les épreuves normales 15.7 environ. J'ai perdu 1.2 point de moyenne avec la LCA en juillet puisque j'ai fini à 14.5 :rire:

Le 22 août 2024 à 11:10:11 :
Sur les épreuves normales 15.7 environ. J'ai perdu 1.2 point de moyenne avec la LCA en juillet puisque j'ai fini à 14.5 :rire:

Tu parles du CCB ? Chaud j'espère que tu reussiras à t'améliorer parce que la tu peux espérer remonter 1000 places je dirais facile :peur:
Après y'a le facteur chance de l'épreuve de LCA.

Ayaaaa la LCA y a des années je suis à 9 de moyenne d'autre à 15 ça n'a aucun putain de sens https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
Clairement un pile ou face en octobre la

Le 22 août 2024 à 11:10:11 :

Issou, j'ai perdu 2 points avec la LCA perso :rire:

Merci infiniment, oui je vais te mp cet am pour en savoir plus.
Vous me motivez.

Si on tombes sur des sujets comme ceux des ECN 2023 ça le va très bien. 9/20 ça devait être proche de la moyenne nationale https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Et après les ECOS; la vrai épreuve reine https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/5/1604690449-montelmexique.png

Le 22 août 2024 à 11:14:33 :
Ayaaaa la LCA y a des années je suis à 9 de moyenne d'autre à 15 ça n'a aucun putain de sens https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
Clairement un pile ou face en octobre la

Vous oubliez les TCS, les EDN ne seront pas simplement un pile ou face mais carrément une loterie :rire2:

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
21 avril 2026 à 12:05:08
Nb. messages archivés
13682
Nb. messages JVC
12174
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !