Topic de MerleDeter :

Il existe quoi comme riposte au cancer ?

À part la chimio ? :(

C'est difficile de répondre.

Disons qu'il y a 3 paramètres fondamentaux à prendre en compte.

- Le type de cancer
- L'avancée de la maladie
- L'état du malade

D'ailleurs il faudrait plutôt parler "des cancers" car chacun sont différents.

Mais sinon en fonction des situations les différentes ripostes sont :

- La chirurgie (si pas trop avancé, localisé, et accessible.)
- La radiothérapie qui peut s'apparenter à une sorte de super chirurgie.
- Les chimiothérapies.
- L'immunothérapie (qui a connue une progression fulgurante ces dernières décennies mais qui n'est pas toujours possible ni la solution miracle).
- Des thérapies hormonales (pour certains cancers, ex: certains cancers du sein).

Enfin il existe également d'autres types de traitements à l'étude ou en cours de développement avec des essais et quelques médicaments disponibles moins courants qui utilisent des virus modifiés afin de cibler les tumeurs, des thérapies geniques afin d'inhiber/réactiver certains gènes ou des thérapies cellulaires dans quelques cas.

Mais le point à retenir c'est que l'ensemble dépend de nombreux facteurs et qu'il n'y a pas de réponse définitive pour un cancer.

J'ai pas vraiment précisé dans mon post, mais par type de cancer, bien entendu il y a l'organe touché, (sein, foie, poumons, cerveau...) mais également le sous type (ex: sein HER2, sein triple négatif, sein luminal A/B ...)
Mais enfin même une différente unique entre chaque sous type de calgers selon les mutations, le patrimoine génétique du patient et la diversité cellulaire de/des tumeur(s).
Il faut poster ou avoir un certificat d'immunité aux posts ou cancer

[16:43:06] <LeProfChen>
J'ai pas vraiment précisé dans mon post, mais par type de cancer, bien entendu il y a l'organe touché, (sein, foie, poumons, cerveau...) mais également le sous type (ex: sein HER2, sein triple négatif, sein luminal A/B ...)
Mais enfin même une différente unique entre chaque sous type de calgers selon les mutations, le patrimoine génétique du patient et la diversité cellulaire de/des tumeur(s).

T'inquiète, y'a que des sous-types sur ce forum, on connaît. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/5/1519420466-raphiel-pray.png

Données du topic

Auteur
MerleDeter
Date de création
23 septembre 2023 à 14:07:46
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !