Le 15 août 2023 à 08:32:14 :
J'ai voulu vivre le free-lance dream full remote dream mais c'est tout simplement impossible en étant un dev C# comme moi sans réseau. Ils exigent toujours du présentiel.J'ai fini par prendre un CDI et vivre le frontalier dream en Suisse, finalement j'ai la stabilité, la possibilité d'emprunt, deux jours de TT et 7,5k brut et je me demande encore pourquoi je me suis entêté à être auto entrepreneur. Y'a pas à chier, faut être dans le web et être bon commercial pour faire partie des 10% qui croquent.
Toujours été une mtde en dev, c'est mon + gros regret ce QI de merde que je traîne comme un boulet
J'ai toujours mis 4x + de temps que des lambdas pour apprendre des concepts/résoudre des problèmes Python archi giga basiques
Sélection naturelle
Le 15 août 2023 à 08:32:53 :
Le 15 août 2023 à 08:31:45 :
Le 15 août 2023 à 08:29:22 :
- Des conditions de travail souvent pires qu'en étant salarié (mention spéciale au logiciel de tracking de Upwork qui fait des screenshots de ton écran et mesure ton activité)
![]()
C'est quoi ça ?
Je suis indépendant depuis 5 ans y a jamais personne qui a fait un truc pareil
Sauf qu'une fois que tu as fait tes différents profils sur internet, que tu as optimisé ton compte linkedin, que tu as fait un site web à ton nom, bah tu attends pas que ça vienne tout seul, tu te mets à contacter des entreprises et à aller sur des plateformes de freelancing pour avoir une approche proactive
![]()
Upwork (c'est surtout pour les indiens pak) je n'y ai jamais consacré énormément de temps, juste des coups d'oeil quotidiens avec des bons filtres pour dégager toutes les annonces bidons
![]()
Y'a pas surtout des indiens sur upwork et y'a aucun intérêt à travailler avec eux ils sont impolis et ils payent des miettes
Quand je parlais des indiens, je parlais de ceux qui postulaient là-bas hein, pas de payeurs
Le 15 août 2023 à 08:35:33 :
Le 15 août 2023 à 08:32:31 :
Ah bah merde être free lance et son propre patron ça ne marche pas toujoursMoi on m'avait dit free-lance plus cryptos et à 30 ans t'es millionnaire
![]()
Des hauts QI Y'en a plein ici et ils sont pas millionnaires...
Tout le monde aujourd'hui veut être free lance ou à son compte sauf que ce n'est pas magique et que le salariat tant décrié à aussi ses avantages
C'est juste un effet de mode et tout le monde veut se lancer la dedans sans être prêt ni même savoir réellement pourquoi
C'est juste une uberisation de la société, les gens pensent être libres et indépendants mais bossent plus qu'en cdi et se vantent d'avoir personne qui leur donne des ordres mais sucent la bite des clients ou fournisseurs
Le 15 août 2023 à 08:44:09 :
Ah bah merde être free lance et son propre patron ça ne marche pas toujoursMoi on m'avait dit free-lance plus cryptos et à 30 ans t'es millionnaire
![]()
Tout le monde aujourd'hui veut être free lance ou à son compte sauf que ce n'est pas magique et que le salariat tant décrié à aussi ses avantages
C'est juste un effet de mode et tout le monde veut se lancer la dedans sans être prêt ni même savoir réellement pourquoi
C'est juste une uberisation de la société, les gens pensent être libres et indépendants mais bossent plus qu'en cdi et se vantent d'avoir personne qui leur donne des ordres mais sucent la bite des clients ou fournisseurs

Le 15 août 2023 à 08:44:09 :
![]()
je vois difficilement comment on peut bosser plus en freelance qu'en CDI et gagner moins
Le 15 août 2023 à 08:46:48 :
Lead dev, en ce moment je facture 750ht/j
Je n’ai jamais eu d’interruption depuis que je le suis lancé en 2019
Free-lance c’est mieux dans les secteurs en plein emploi
Ça veut dire que tu es payé 22k par mois ?
Le 15 août 2023 à 08:49:51 :
Free-lance c’est mieux dans les secteurs en plein emploiÇa veut dire que tu es payé 22k par mois ?
Si tu veux un calcul qui ait du sens :
11mois * 20j * 750ht (on ignore la tva) * 0,6 (cotis, impots, taxes, frais e de fonctionnement)
Environ 8k3/ mois avant IR
Le 15 août 2023 à 08:53:30 :
Free-lance c’est mieux dans les secteurs en plein emploiÇa veut dire que tu es payé 22k par mois ?
11mois * 20j * 750ht (on ignore la tva) * 0,6 (cotis, impots, taxes, frais e de fonctionnement)
Environ 8k3/ mois avant IR
Combien d'heures de travail par jour ? 
Et si tu verses la TVA ça te revient à combien par mois ?
Les kheys ici pensent que Freelance c'est le rêve, zero stress, zero pression, on est son propre patron alors ça peut etre que la liberté.
Si ils savaient la vérité 
Le 15 août 2023 à 08:59:10 :
Le 15 août 2023 à 08:53:30 :
Environ 8k3/ mois avant IRCombien d'heures de travail par jour ?
Et si tu verses la TVA ça te revient à combien par mois ?
Le mois dernier j’ai facturé 18 000€ ttc
Mais tu dois prendre en compte que 10k sont des taxes/impôts
Je bosse 6-7h qqfois plus souvent moins. Je bosse vite et avec mon équipe on se donne une liberté de taff tant qu’on maintient de l’avance et une qualité irréprochable (0bugs)

Bordel je crois que j'avais fait le même topic mot pour mot il y a environ un an, après 8 mois de freelancing environ. Je me reconnais totalement en toi.
J'ai fini par laisser tomber l'affaire et je suis redevenu salarié, et maintenant je me concentre sur d'autres projets durant mon temps libre.
J'ai l'impression que les seuls qui arrivent à s'en sortir financièrement sont les dev avec un très bon CV (et encore j'en connais qui se butent pour seulement 2k par mois sur upwork)
Le 15 août 2023 à 09:04:16 :
Faut un diplome pour faire du freelance ou on peut commencer comme ça
Je n’ai que le bac, j’ai jamais terminé mes études. Xp et communication sont plus importants que le bout de carton

Le 15 août 2023 à 09:05:33 :
Le 15 août 2023 à 09:04:16 :
Faut un diplome pour faire du freelance ou on peut commencer comme çaJe n’ai que le bac, j’ai jamais terminé mes études. Xp et communication sont plus importants que le bout de carton
merci, c'est rassurant de savoir ça
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic