Topic de Artyomar :

PC qui ne DÉMARRE PLUS

J’en appelle à votre aide. :ok:

C’est un HP Model 5 I3 de 2019.

L’ordinateur ramait à mort et la batterie déconnait un peu apparemment. Ce matin j’ai tenté d’installer Office 275 DEPUIS le SITE MICROSOFT OFFICIEL (donc pas de lien étrange). L’installation avançait mais l’ordi s’est mis en veille d’un coup.

J’ai eu beau bouger la souris + clavier, il ne se réveillait pas. J’ai donc appuyé sur le bouton d’alimentation et l’ordi s’est réveillé et est revenu sur le menu. J’ai constaté que l’installation d’Office se poursuivait bien. Le ventilo tournait assez bien, pas de surchauffe.

Je suis donc allé boire mon traditionnel café et dix minutes plus tard l’ordi était de nouveau éteint. J’ai appuyé pour le rallumer mais depuis rien. Le ventilo ne tourne plus du tout, l’ordi ne montre aucun signe de vie. Diode qui ne s’allume plus.

Ce que j’ai essayé :
- Débrancher la batterie et la rebrancher ;
- Réinitialiser électriquement l’ordinateur en enlevant la batterie et restant appuyé sur le bouton d’allumage 30 secondes.

J’émets deux hypothèses :
- Soit l’alimentation à changer (batterie et / ou chargeur) ;
- Soit la carte mère qui a grillé d’un coup.

Auriez-vous des idées ou sauriez-vous m’aider dans cette quête ?

Merci. :)

Y’a quand même bien des quilles calés en informatique ici ? :(
C'est pas juste une surchauffe ? :(

Le 02 août 2023 à 14:38:59 :
C'est pas juste une surchauffe ? :(

Non, il n’est pas chaud + aucune réaction depuis ce matin.

Si surchauffe l’ordi est de nouveau opérationnel après combien de temps de repos ?

T'as tenté un clear cmos ?

Le 02 août 2023 à 14:40:07 :

Non, je suis une brèle en info c’est pour ça que je m’adresse à vous. Comment faire ? Retirer la pile sur la carte mère ? Si c’est ça, j’ai eu beau chercher impossible de la localiser.

Tape dessus :ok:
Go réparateur sinon cours circuit ou pièce cramé faut tout démonter

Le 02 août 2023 à 14:40:50 :

Non, je suis une brèle en info c’est pour ça que je m’adresse à vous. Comment faire ? Retirer la pile sur la carte mère ? Si c’est ça, j’ai eu beau chercher impossible de la localiser.

Y a pas de pile sur certains modèles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

T'as essayé de débrancher la batterie et de le démarrer comme ça ? Parfois elle peut faire un faux contact

Sinon essaye d'enlever les ram et les remettre. Y a peu de chance que ça soit ça mais tente

Ça peut être le chargeur aussi mais plus chiant pour tester

Ah et parfois t'as des modèles qui ont la pile sous la carte mère. Ça fait bien chier parce qu'il faut tout enlever pour l'atteindre

Le 02 août 2023 à 14:43:06 :

Y a pas de pile sur certains modèles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

T'as essayé de débrancher la batterie et de le démarrer comme ça ? Parfois elle peut faire un faux contact

Sinon essaye d'enlever les ram et les remettre. Y a peu de chance que ça soit ça mais tente

Yep j’ai enlevé la batterie, branché le PC et essayé de démarrer mais rien.

J’ose pas toucher à plus que la batterie de peur de flinguer l’ordi / les composants / ou même la mémoire interne.

Le 02 août 2023 à 14:45:00 :
Ah et parfois t'as des modèles qui ont la pile sous la carte mère. Ça fait bien chier parce qu'il faut tout enlever pour l'atteindre

J’ai jamais démonté ça de ma vie ahi. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 02 août 2023 à 14:45:13 :

J’ose pas toucher à plus que la batterie de peur de flinguer l’ordi / les composants / ou même la mémoire interne.

Si t'enlèves la batterie avant de manipuler y a pas de risques t'inquiète
Après s'il y a rien qui s'allume c'est probablement le chargeur ou la carte mère qui a cramé

Mais c'est possible que ça soit juste un problème avec la pile, ça arrive parfois

Le 02 août 2023 à 14:42:43 :

Réparateur ça va me coûter une couille surtout pour un HP I3 de 2019 qui cote plus rien + qui marche à moitié

Pièce cramé peut-être mais j’ai rien relevé de cramé ou de débranché en l’ouvrant. Puis c’est vraiment arrivé d’un coup brusque.

Le 02 août 2023 à 14:45:57 :

Le 02 août 2023 à 14:45:00 :

J’ai jamais démonté ça de ma vie ahi. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Va voir un réparateur alors. S'il est cool il testera direct si c'est pas le chargeur et il te fera rien payer

Le 02 août 2023 à 14:47:05 :

Le 02 août 2023 à 14:42:43 :

Réparateur ça va me coûter une couille surtout pour un HP I3 de 2019 qui cote plus rien + qui marche à moitié

Pièce cramé peut-être mais j’ai rien relevé de cramé ou de débranché en l’ouvrant. Puis c’est vraiment arrivé d’un coup brusque.

En vrai la carte mère qui crame c'est très rare. J'ai bossé 2 ans comme technicien informatique, ça m'est presque jamais arrivé. La plupart du temps quand j'avais un pc qui démarrait pas c'était juste le chargeur hs ou juste tripoter un peu la pile ou les ram et ça repartait

Le 02 août 2023 à 14:46:35 :

Le 02 août 2023 à 14:45:13 :

Si t'enlèves la batterie avant de manipuler y a pas de risques t'inquiète
Après s'il y a rien qui s'allume c'est probablement le chargeur ou la carte mère qui a cramé

Mais c'est possible que ça soit juste un problème avec la pile, ça arrive parfois

Je vais commander un chargeur + batterie en livraison express pour tester ça demain.

C’est possible qu’une carte mère soit foudroyée comme ça ? Une carte mère HS l’ordi ne démarre plus du tout du tout ?

Et si c’est la CM ça se démonte et ça se change ? Faut enlever la RAP avant non ? :(

Données du topic

Auteur
Artyomar
Date de création
2 août 2023 à 14:31:40
Nb. messages archivés
53
Nb. messages JVC
53
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !