Le 21 juillet 2023 à 23:52:38 :
Le 21 juillet 2023 à 23:50:51 Sappho_ a écrit :
Le 21 juillet 2023 à 23:49:14 :
Le 21 juillet 2023 à 23:46:47 Sappho_ a écrit :
Le 21 juillet 2023 à 23:45:39 :
J'ai lu le résumé sur wikiOn s'en fou presque de l'histoire en elle-même, c'est la plume de Proust qui fait tout, il peut te raconter n'importe quoi c'est toujours beau
Il te fait aimer ou détester qui il veut, tous les endroits qu'il te décrit, tu y ES !
D'ailleurs t'en dis quoi de l'histoire ? Et c'est extrêmement long non ?
c'est long, y'a des passages ou clairement tu décroches, mais dans l'ensemble je dirais que tu restes captiver parce que tu as envie d'en savoir plus sur les personnages, sur leurs relations, tu t'attaches à force de lire des centaines de pages sur eux, surtout que TOUS leurs états d'âme sont décrit avec une précision hallucinante.
Que le moment présent = le bonheur 
C'est une recherche philosophique sur le temps ( Proust a été l'élève de Bergson, et a suivi de près ses cours sur le sujet ! ), sur le souvenir, sur le passé, mais aussi sur l'instant présent et son importance dans l'atteinte du bonheur de celui qui réussi à en profiter pleinement.
Le 21 juillet 2023 à 23:55:53 :
je n'ai pas aimé je trouve qu'il passe sont temps à se moquer de tout le monde
Il méprise sa gouvernante, il méprise les amis de ses parents,
C'était un rentier qui spéculait sur l'acier tandis qu'il entendait les bombes à 45 kilomètres de Paris en 1914
Proust = personnage détestable.
Mais pas du tout... Il se moque des travers du genre humain, pas des gens en particulier. Françoise est très attachante, elle ne le serait pas autant si il n'avait que du mépris pour ce personnage.
C'était un rentier qui spéculait sur l'acier tandis qu'il entendait les bombes à 45 kilomètres de Paris en 1914
Proust = personnage détestable.
Oui la gouvernante j’ai trouvé abusé comme il la prend pour une conne du debut à la fin. Mais après au moins il est honnete, et c’est interessant de voir son schema de pensée. Tout l’interet du livre je trouve c’est vraiment la reflexion ultra poussée pour exprimer des sensations.
Le 21 juillet 2023 à 23:54:55 :
Brillant mais beaucoup trop long
Clairement, c'est pas une obligation de tout lire d'ailleurs
Le 21 juillet 2023 à 23:58:56 :
Proust = personnage détestable.Oui la gouvernante j’ai trouvé abusé comme il la prend pour une conne du debut à la fin. Mais après au moins il est honnete, et c’est interessant de voir son schema de pensée. Tout l’interet du livre je trouve c’est vraiment la reflexion ultra poussée pour exprimer des sensations.
Proust aurait été un psychologue incroyable
Le 21 juillet 2023 à 23:57:13 :
Je suis sur du Celine là, j'avais hésité avec Proust, ce sera mon prochain, inch'Allah
Tout le monde est sur Céline en ce moment, qu'est-ce qui vous arrive ??
Le 22 juillet 2023 à 00:09:06 :
Faut lire les 8 tomes ?
Au moins le premier ! C'est pas une obligation de tout lire pour comprendre la recherche, tout dépend de comment tu accroches avec l'histoire et les personnages.

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic