Topic de BelIeDeIphine :

[aide] entretien d'embauche, fautes à pas commettre

Je dois passer un entretien d'embauche, je flippe un peu, j'ai rendez vous avec un cabinet de recrutement pour un poste dans une boite, pour la première fois pour moi.
J'ai jamais fait ca...j'aimerais des conseils de khey habitués, ou même de khey recruteurs :

- on me demande mes prétentions salariales...dois je donner un chiffre brut a l'année, un montant net au mois...faut il exagérer un peu trop élevé, en se disant qu'après ils proposeront moins ?
Si je demande trop, c'est risqué de se faire recaler direct ?
Trop bas c'est ma vu ? Genre pris pour une personne qui se dévalorise ou un peu bébête ?

- que répondre aux fameuses questions : citez moi vos qualites et défauts?
J'en sais rien moi :-(
Je pense inventer de trucs vagues....

- j'ai été licencié de mon ancien travail, car j'ai eu des problèmes de santé et j'arrivais plus à suivre correctement au boulot. Faut t'il absolument que je dise que j'ai été licencié, ou je peux éluder la question en disant "que je suis parti" ...en prenant le risque qu'ils se renseignent chez mon ancien employeur...

Enfin, quels sont les points les plus importants de tous, qu'il faut que je prépare a l'avance pour pas me foirer...je suis pas super doué pour la conversation, timide de base...ça aide pas j'ai peur dépassé pour un nul...quels sont les réponses qui sont directement disqualifiantes, les plus grave erreurs a ne surtout pas commettre ?

Merci de vos conseils

bonjour belle femme du rh https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515933479-gorille.png
tu aimes les sucettes ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515933479-gorille.png

Le 06 avril 2023 à 16:29:48 :
bonjour belle femme du rh https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515933479-gorille.png
tu aimes les sucettes ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515933479-gorille.png

:-(
Si c'était si facile ahi....

qu'est ce que vous en dite, pour les khey ayant passé des entretiens, ou étant eux même recruteurs ?

deja sur les prétentions salariales, que faut il répondre, + ou -, ou une moyenne de son secteur
est il préférable de demander + au départ, ou est ce mal vu par les recruteurs ,
en brut sur l'année, toute primes, intéressement, ect compris ?
ou par mois en net

et jai un trou de 3 ans sur mon cV
en parti à cause d'une blessure, mais pas justifiable pour non activité cumule pendant 3 ans c'est long :-(

comment puis je combler ce trou pour que ca passe pas trop mal

Si j'avais été toi pour les prétentions salariales j'aurais donné une fourchette de prix. Conventionnellement il faut la donner en brut annuel.

qualité et défaut : "je suis trop exigeant avec moi meme" "je suis trop pointilleux" etc etc

trou dans le cv : en général il cherche pas à creuser quand tu te montres vague. "je suis partie pour des raisons de conflit d'intérêt" si tu t'es engueulé avec ton ancienne employeur, si c'est à cause d'une maladie tu peux l'évoquer à condition que tu t'en sois rétabli et que ca affecte pas ton nouveau poste.

Dans ton cas j'aurais dis "j'ai quitté mon ancien travail suite à un problème de santé, je m'en suis rétablie par la suite mais j'ai préféré me recentrer sur moi même pour faire un bilan de mes compétences". C'est court mais ca fait le taff

si c'est des cabinets de recrutement, ils vont te demander les 2 références, j'ai eu ça avec au moins 2 cabinets...

Puis si tu as été viré pour problème de santé, tu le dis franchement, pck c'est ton employeur qui est dans l'illégalité

Le 06 avril 2023 à 19:28:01 :
si c'est des cabinets de recrutement, ils vont te demander les 2 références, j'ai eu ça avec au moins 2 cabinets...

Puis si tu as été viré pour problème de santé, tu le dis franchement, pck c'est ton employeur qui est dans l'illégalité

c'est quoi que tu appel les "2 références" ?

Le 06 avril 2023 à 19:20:30 :
Si j'avais été toi pour les prétentions salariales j'aurais donné une fourchette de prix. Conventionnellement il faut la donner en brut annuel.

qualité et défaut : "je suis trop exigeant avec moi meme" "je suis trop pointilleux" etc etc

trou dans le cv : en général il cherche pas à creuser quand tu te montres vague. "je suis partie pour des raisons de conflit d'intérêt" si tu t'es engueulé avec ton ancienne employeur, si c'est à cause d'une maladie tu peux l'évoquer à condition que tu t'en sois rétabli et que ca affecte pas ton nouveau poste.

Dans ton cas j'aurais dis "j'ai quitté mon ancien travail suite à un problème de santé, je m'en suis rétablie par la suite mais j'ai préféré me recentrer sur moi même pour faire un bilan de mes compétences". C'est court mais ca fait le taff

ok merci pour tes conseils.
Ce qui m'inquiquine le + c'est pas le trou sur le CV, mais surtout quand on va aborder pourquoi j'ai quitter mon ancien travail...et là je vais etre obligé de dire que j'ai été viré.

la vérité c'est que j'avais des problèmes de santé, et qu'au bout d'un moment j'arrivais pu à suivre mon poste et faire bien mon travail, donc la boite m'a licencié...mais je sais pas trop comment le dire, je pense que ca passe mal les gens qui ont été licencié, peut importe le motif :(

j'ose pas mentir et dire que je suis parti de moi même, car ils risquent de contacter mon ancien employeur pour leur demander des infos sur moi, et là j'ai peur que ca passe mal...

Le 06 avril 2023 à 19:28:01 :

mon employeur était pas dans l'illégalité, j'arrivas plus à faire mon travail correctement, donc il a eu des raisons à me virer...j'ai trop forcé, j'aurai du me mettre en arrêt maladie mais j'ai insisté à vouloir continuer de travailler, ca c'est mal passé

Le 06 avril 2023 à 20:10:59 :
Quel poste l'op ?

dans un bureau de controle

Le meilleur conseil : reste toi-même et montre toi avec assurance

Si t'as un entretien c'est que ton profil intéresse, t'as passé l'étape la plus dure

Tu raconte ton histoire et tu montre que tu es quelqu'un d'agréable avec qui travailler

Si ça passe pas il ne faut avoir aucun regret

"- on me demande mes prétentions salariales...dois je donner un chiffre brut a l'année, un montant net au mois...faut il exagérer un peu trop élevé, en se disant qu'après ils proposeront moins ?
Trop bas c'est ma vu ? Genre pris pour une personne qui se dévalorise ou un peu bébête ?"

:d) Evite de répondre à cette question en début de process de recrutement :

• Si tu demandes un salaire trop haut, la RH peut refuser de te faire passer à la suite.
  • Si tu demandes un salaire trop bas, ils peuvent te proposer un salaire plus bas que la normale.

"- que répondre aux fameuses questions : citez moi vos qualites et défauts?
Je pense inventer de trucs vagues...."

:d) J'ai jamais eu à répondre à cette question perso (domaine : informatique). Nonobstant il faut être prêt à te mettre en avant si nécessaire, en citant des exemples.

• "Je suis consciencieux par exemple j'ai fait tel projet et j'ai eu tel retour"
  • "Je suis adaptable : j'ai pu travailler avec X et Y genre de personnes."

"- j'ai été licencié de mon ancien travail, car j'ai eu des problèmes de santé et j'arrivais plus à suivre correctement au boulot. Faut t'il absolument que je dise que j'ai été licencié, ou je peux éluder la question en disant "que je suis parti" ...en prenant le risque qu'ils se renseignent chez mon ancien employeur..."

:d) C'est une prise de risque. Si tu mens et qu'ils s'en rendent compte ça peut mettre fin au process. A toi de voir si ça vaut le coup ou pas.

"Enfin, quels sont les points les plus importants de tous, qu'il faut que je prépare a l'avance pour pas me foirer...je suis pas super doué pour la conversation, timide de base...ça aide pas j'ai peur dépassé pour un nul...quels sont les réponses qui sont directement disqualifiantes, les plus grave erreurs a ne surtout pas commettre ?"

:d) Ce qui est important selon moi :

• Prépare bien les questions les plus probables :

1. Présentez-vous.
2. Pourquoi vous postulez chez nous ?
3. Prétention salariales ?
Etc...

• Travaille ta posture : il faut avoir l'air agréable et flexible.

Sinon je saurai pas trop te dire si des réponses peuvent être disqualifiantes...

Le 06 avril 2023 à 20:13:04 :
Le meilleur conseil : reste toi-même et montre toi avec assurance

Si t'as un entretien c'est que ton profil intéresse, t'as passé l'étape la plus dure

Tu raconte ton histoire et tu montre que tu es quelqu'un d'agréable avec qui travailler

Si ça passe pas il ne faut avoir aucun regret

oui tu as raison...pas simple pour moi d'avoir de l'assurance je suis pas de nature à avoir confiance en moi, et je pense que ca doit se voir...j'ai l'entretien avec le cabinet de recrutement mardi prochain, je vais m'entrainer à parler ce weekend, essayer de mémoriser des réponses types genre vos qualités/vos défauts, même sic'est un peu bidon pour tout le monde je pense...tjrs mieux que de rien répondre et avoir des blancs ca la fout mal et c'est ce qui m'effraie....moi je me trouve que des défauts ahi....

Reste humain tu peux lui dire que tu stress il n'y a aucun mal

J'ai passé un entretien pour un très gros groupe, le numéro 1 mondial de son domaine et j'ai été pris

Et bah j'ai pas hésité à dire que j'étais un peu stressé car cet entretien représentait beaucoup pour moi

J'ai raconté mon parcours et je suis resté naturel

• Si tu demandes un salaire trop bas, ils peuvent te proposer un salaire plus bas que la normale.

:d) J'ai jamais eu à répondre à cette question perso (domaine : informatique). Nonobstant il faut être prêt à te mettre en avant si nécessaire, en citant des exemples.

• "Je suis consciencieux par exemple j'ai fait tel projet et j'ai eu tel retour"

"- j'ai été licencié de mon ancien travail, car j'ai eu des problèmes de santé et j'arrivais plus à suivre correctement au boulot. Faut t'il absolument que je dise que j'ai été licencié, ou je peux éluder la question en disant "que je suis parti" ...en prenant le risque qu'ils se renseignent chez mon ancien employeur..."

:d) C'est une prise de risque. Si tu mens et qu'ils s'en rendent compte ça peut mettre fin au process. A toi de voir si ça vaut le coup ou pas.

"Enfin, quels sont les points les plus importants de tous, qu'il faut que je prépare a l'avance pour pas me foirer...je suis pas super doué pour la conversation, timide de base...ça aide pas j'ai peur dépassé pour un nul...quels sont les réponses qui sont directement disqualifiantes, les plus grave erreurs a ne surtout pas commettre ?"

1. Présentez-vous.
Etc...

Sinon je saurai pas trop te dire si des réponses peuvent être disqualifiantes...

Le 06 avril 2023 à 20:21:25 :

"- on me demande mes prétentions salariales...dois je donner un chiffre brut a l'année, un montant net au mois...faut il exagérer un peu trop élevé, en se disant qu'après ils proposeront moins ?
Trop bas c'est ma vu ? Genre pris pour une personne qui se dévalorise ou un peu bébête ?"

:d) Evite de répondre à cette question en début de process de recrutement :

• Si tu demandes un salaire trop haut, la RH peut refuser de te faire passer à la suite.

1. Présentez-vous.
Etc...

merci je note tous ces points

Le 06 avril 2023 à 20:25:26 :
Reste humain tu peux lui dire que tu stress il n'y a aucun mal

J'ai passé un entretien pour un très gros groupe, le numéro 1 mondial de son domaine et j'ai été pris

Et bah j'ai pas hésité à dire que j'étais un peu stressé car cet entretien représentait beaucoup pour moi

J'ai raconté mon parcours et je suis resté naturel

oui si j'avais pas de gros trou dans le cv et pas été licencié ca m'aurait pas fait stressé, mais sur ces 2 points j'ai peur que ca rebute le recruteur...faut pas que me plante la dessus

déjà je pense parler de la période covid qui a eu lieu dans ces 3 ans ou j'ai rien fait...je pourrai dire que j'ai cherché du travail mais que le covid, les confinement etc ont tout rallonger

Tu lui dis la vérité que tu as eu des problèmes de santé et il comprendra

Tes trous sur le cv il les a bien vu

Si ça l'aurait rebuté tu n'aurais jamais été convoqué à l'entretien

Alors tu arrête de te plaindre et tu y va naturel

Données du topic

Auteur
BelIeDeIphine
Date de création
6 avril 2023 à 16:28:16
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
39
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !