Le 29 juin 2023 à 19:00:14 Chanclardeux a écrit :
Le 29 juin 2023 à 18:55:34 :
Le 29 juin 2023 à 18:52:06 Chanclardeux a écrit :
Le 29 juin 2023 à 18:49:46 :
Le 29 juin 2023 à 18:48:39 Chanclardeux a écrit :
L'explicabilité, l'équité, l'éthique de l'IA c'est un putain de domaine de niche en gros
![]()
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
![]()
Et je fais comment pour me former là dedans ? N'importe quelles option S1/S2 et je prends XAI au S3 ?
![]()
Je pense que des nouvelles UEs vont arriver, car ils refont un peu le master là.
LRC t'es obligé au S1 : c'est bon.
IAMSI au S2, y'a aucune autre UE à prendre, c'est bon.
XAI à prendre absolument au S3, te former à côté dans les langages et autres outils enseignés dans cette UE peut beaucoup aider. Une autre UE de logique pourrait bien arriver au S3 d'ici que t'y arrives, ce serait bon de la prendre.L'idée, pour un tel poste, c'est de maxer sur le ML en deuxième. Souvent tu vas être amené à expliquer des modèles de ML justement. Donc en gros prends tout sauf des UEs de bases de données si tu veux poursuivre cette voie.
Maintenant, c'est vraiment nouveau, et y'a un facteur risque plus gros que si tu go Data Engineer. Mais normalement, c'est voué à être une planque, et faut pas louper le train.
Cimer mec, je garde ça dans un coin de ma tête
Pour faire un parcours data engineer tu me conseilles quoi ?
Le 29 juin 2023 à 18:50:45 :
Le 29 juin 2023 à 18:42:11 :
yo j'ai candidaté au MVA, je suis en 2ème année d'école d'ingénieurs (B tier) en maths app/info top 10-15% de la promo avec deux (très ?) bonnes lettres de reco.
Vous pensez que j'ai mes chances ?
D'autres personnes qui ont candidaté aussi ?Je pense honnêtement que ça ne passera pas, malheureusement
Les gens dans ce master sont des tarax, et la majorité des places sont prises par les normaliens et les écoles d'ingé
40 places sur 220 sont réservées aux X par exemple (déjà toutes prises).
Les candidatures pour X sont terminés
Même a l'X ça se fait sélectionned ahi
Le 29 juin 2023 à 19:04:14 :
Le 29 juin 2023 à 18:49:46 :
> Le 29 juin 2023 à 18:48:39 Chanclardeux a écrit :
>
L'explicabilité, l'équité, l'éthique de l'IA c'est un putain de domaine de niche en gros
![]()
![]()
Et je fais comment pour me former là dedans ? N'importe quelles option S1/S2 et je prends XAI au S3 ?
![]()
Je pense que des nouvelles UEs vont arriver, car ils refont un peu le master là.
XAI à prendre absolument au S3, te former à côté dans les langages et autres outils enseignés dans cette UE peut beaucoup aider. Une autre UE de logique pourrait bien arriver au S3 d'ici que t'y arrives, ce serait bon de la prendre.L'idée, pour un tel poste, c'est de maxer sur le ML en deuxième. Souvent tu vas être amené à expliquer des modèles de ML justement. Donc en gros prends tout sauf des UEs de bases de données si tu veux poursuivre cette voie.
Maintenant, c'est vraiment nouveau, et y'a un facteur risque plus gros que si tu go Data Engineer. Mais normalement, c'est voué à être une planque, et faut pas louper le train.
![]()
![]()
S1 : MLBDA t'es obligé, c'est bon. Eventuellement prendre IL également, c'est un peu lié.
S2 : prendre SAM.
S3 : prendre BDLE. D'ici-là, je pense qu'une autre UE de BD arrivera entre temps, faudra évidemment la prendre.
Faire le PLDAC sur un sujet portant sur la data (y'en a chaque année). C'est tout con hein ?
Le 29 juin 2023 à 19:12:02 Chanclardeux a écrit :
> Le 29 juin 2023 à 18:49:46 :
>> Le 29 juin 2023 à 18:48:39 Chanclardeux a écrit :
> >
>
> Donne des détails pitié en plus la logique ça m'intéresse
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
S1 : MLBDA t'es obligé, c'est bon. Eventuellement prendre IL également, c'est un peu lié.
S3 : prendre BDLE. D'ici-là, je pense qu'une autre UE de BD arrivera entre temps, faudra évidemment la prendre.Faire le PLDAC sur un sujet portant sur la data (y'en a chaque année). C'est tout con hein ?
![]()
Mec tu peux pas savoir comment tu me rends service
Y aurait des options à éviter (par exemple pour ne pas devenir un horrible data scientist) ?
Le 29 juin 2023 à 19:00:55 :
5 ème de liste d'attente pour 3 places dans un master très demandé. Ça fais 4 jours je n'avance pas. Des chances d'y croire ou pas ?
3 places ? c'est un master en alternance ?
Le 29 juin 2023 à 19:14:50 :
> Le 29 juin 2023 à 18:52:06 Chanclardeux a écrit :
>> Le 29 juin 2023 à 18:49:46 :
> >> Le 29 juin 2023 à 18:48:39 Chanclardeux a écrit :
> > >
> >
> > Donne des détails pitié en plus la logique ça m'intéresse
![]()
>
>
> L'explicabilité, l'équité, l'éthique de l'IA c'est un putain de domaine de niche en gros
![]()
>
> C'est encore assez peu répandu, mais ça va arriver
![]()
>
> Personne n'est ready, faut prendre le train
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
S3 : prendre BDLE. D'ici-là, je pense qu'une autre UE de BD arrivera entre temps, faudra évidemment la prendre.Faire le PLDAC sur un sujet portant sur la data (y'en a chaque année). C'est tout con hein ?
![]()
![]()
Y aurait des options à éviter (par exemple pour ne pas devenir un horrible data scientist) ?
![]()
T'as juste à aller sur le site du master et c'est très clair hein
Osef de si tu en deviens un ou pas, par contre je peux te dire quelles UEs sont difficiles.
Au S1 : ne surtout pas prendre MODEL, c'est l'arnaque du siècle. COMPLEX aussi c'est franchement dur. Beaucoup se plaignaient que BIMA était dure aussi, mais je pense que ça l'est moins que ces deux UEs.
Au S2 : beaucoup de gens ont eu du mal avec RITAL, perso ce fut ma meilleure matière. Pas d'UE ultra dure en soi. Par contre, IAMSI est de loin l'UE la plus simple.
Au S3 : RLD est très dure.
Être admis en liste principale ne garantit pas une admission au master en question, divers bugs de classement ont été signalé sur la plateforme par pas mal d'étudiants qui ont reçu un mail d'une formation qu'ils ont accepté ou pas encore après avoir été pris en liste principale :
(exemple d'un des nombreux étudiants ayant reçu un mail de ce genre pour ceux qui viendraient crier au fake : https://twitter.com/Buymystyle2/status/1672293738402529281?s=20 )
Donc si vous avez accepté une formation après avoir été en liste d'attente, je vous conseille d'entamer au plus tôt l'inscription administrative de façon à éviter de recevoir un mail de ce type qui peut arriver n'importe quand avant le 21 juillet
En étant inscrit administrativement avant que l'on remarque que votre rang au classement est mal configuré à cause de la plateforme, le responsable de formation sera contraint de vous accepter dans sa formation (plus compliqué pour lui d'annuler cette procédure si vous vous êtes déjà inscrit
)
Pas mal de formations permettent l'inscription administrative dès début juillet, donc n'attendez pas
Le 29 juin 2023 à 19:19:15 Chanclardeux a écrit :
Le 29 juin 2023 à 19:14:50 :
> Le 29 juin 2023 à 18:55:34 :
>> Le 29 juin 2023 à 18:52:06 Chanclardeux a écrit :
> >> Le 29 juin 2023 à 18:49:46 :
> > >> Le 29 juin 2023 à 18:48:39 Chanclardeux a écrit :
> > > >
> > >
> > > Donne des détails pitié en plus la logique ça m'intéresse
![]()
> >
> > Mais des détails sur quoi ?
![]()
> >
> > L'explicabilité, l'équité, l'éthique de l'IA c'est un putain de domaine de niche en gros
![]()
> >
> > C'est encore assez peu répandu, mais ça va arriver
![]()
> >
> > Personne n'est ready, faut prendre le train
![]()
>
> Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
![]()
>
> Et je fais comment pour me former là dedans ? N'importe quelles option S1/S2 et je prends XAI au S3 ?
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
T'as juste à aller sur le site du master et c'est très clair hein
![]()
Osef de si tu en deviens un ou pas, par contre je peux te dire quelles UEs sont difficiles.
Au S1 : ne surtout pas prendre MODEL, c'est l'arnaque du siècle. COMPLEX aussi c'est franchement dur. Beaucoup se plaignaient que BIMA était dure aussi, mais je pense que ça l'est moins que ces deux UEs.
Au S2 : beaucoup de gens ont eu du mal avec RITAL, perso ce fut ma meilleure matière. Pas d'UE ultra dure en soi. Par contre, IAMSI est de loin l'UE la plus simple.
Au S3 : RLD est très dure.
Je suis un SINGE khey c'est un miracle que je soie arrivé jusqu'ici
L'explicabilité
C'est quoi Chanclar ?
Le 29 juin 2023 à 20:20:08 :
Pourquoi énormément d'ingé s'orientent dans la data? la data payent autant que la finance ou pas ? pour un poste de data science c'est quoi la fourchette de salaire ? et on peut avoir du 35h full tt ?
La finance paie plus je pense, mais aller en data c'est plus simple
Data Science t'as vraiment de tout, mais souvent pas trop mal payé quand même
Oui largement full TT
Pourquoi énormément d'ingé s'orientent dans la data? la data payent autant que la finance ou pas ? pour un poste de data science c'est quoi la fourchette de salaire ? et on peut avoir du 35h full tt ?
non, niveau paie la finance explose tout
Le 29 juin 2023 à 19:19:06 :
Le 29 juin 2023 à 19:00:55 :
5 ème de liste d'attente pour 3 places dans un master très demandé. Ça fais 4 jours je n'avance pas. Des chances d'y croire ou pas ?3 places ? c'est un master en alternance ?
Mon khey, déjà que je suis pas du tout sur d'être pris dans un master a 21 places en étant 6eme depuis hier en liste d'attente, alors 5eme pour 3 places dans un master prisé... J'veux pas te briser tes rêves, mais je crois qu'il vas falloir que tu commences a songer a d'autres options...
Le 29 juin 2023 à 21:29:01 :
Pourquoi énormément d'ingé s'orientent dans la data? la data payent autant que la finance ou pas ? pour un poste de data science c'est quoi la fourchette de salaire ? et on peut avoir du 35h full tt ?non, niveau paie la finance explose tout
De base je voulais pas aller en finance car c’est un secteur stressant avec pleins de burn out. Est ce que la data c’est plus calme sans pour autant que ça soit une planque
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic