Les habitants d'Espira-de-l'Agly dans les Pyrénées-Orientales près de Perpignan, vivent un véritable enfer. Depuis le mois de mai, une bande d'une quinzaine de jeunes sème le trouble dans cette commune de 3.500 habitants. Tapage, consommation d’alcool et de stupéfiants, et même insultes sont devenus le quotidien de plusieurs riverains : "Ils se mettent au fond du parking, juste en face de chez moi, à même pas 100 mètres avec la musique à fond. Quand je leur dis de baisser, ils me disent que je n’ai qu’à dégager", raconte à RMC Yann, un habitant du village, qui doit gérer cette situation plusieurs fois par semaine. Nuisances, insultes, jets d'œufs sur sa maison, le riverain ne se sent plus en sécurité: "Ma femme se lève parfois exprès pour voir si j’arrive à ma voiture pour voir si je ne me fais pas embrouiller", explique-t-il.
"CELA DEVIENT DE PLUS EN PLUS TENDU" A tel point qu’il a décidé de lancer une pétition pour alerter la mairie. Manu, un autre voisin excédé lui aussi, l’a signé: "Je me suis fait défoncer ma porte que j’ai dû changer et ça m’a coûté 4.000 euros. Même ma fille on a dû lui changer sa chambre de côté parce qu’elle dort mal et qu’elle a du mal à se lever pour aller à l’école maternelle", raconte-t-il.
Selon France Bleu, le meneur du groupe aurait seulement 15 ans : "Haut comme trois pommes", il se comporterait comme "une tête brûlée" à la nuit tombée. Déscolarisé depuis plusieurs années, il n’hésiterait pas à tenir tête aux policiers municipaux et aux gendarmes."Ce sont des jeunes qui sont pour la plupart déscolarisés. Ils sortent à partir de 15h et ils sont désœuvrés jusqu'à 3-4h du matin", précise Philippe Fourcade à RMC.Le maire assure avoir rencontré les parents de plusieurs de ces jeunes, qui squattent l’endroit depuis le mois de mai. Certains de ces parents sont bien intégrés et travaillent mais assurent être dépassés par leurs propres enfants. Malgré une convocation à la mairie pour un "recadrage", "leur sentiment d’impunité est total", déplore Philippe Fourcade.
Qu'en pense l'élite?
Le 18 février 2023 à 08:34:54 :
Que les parents devraient être pénalisés, ça les fera peut-être bouger.
Amende ou prison pour les parents _.gif)
Si ça change rien: armée pour tous les gosses _.gif)
_.gif)
Mais ces gamins viennent d'où ?
Des jeunes de quartier ? Comment ils auraient atterri dans ce petit village ?
De mon point de vue, il serait temps que les parents qui prévoient d'avoir un enfant suivent une formation pour apprendre à éduquer leur gosse, parce que visiblement ils en sont devenus incapables.
J'comprends même pas que ça n'ait pas été mis en place plus tôt.
Le 18 février 2023 à 08:40:02 :
Amende ou prison pour les parentsSi ça change rien: armée pour tous les gosses
Envoye ca en ukraine.
Si les nazis d´azov nous seront utile, c´est a ca.
Le 18 février 2023 à 08:45:50 :
Le 18 février 2023 à 08:40:02 :
Amende ou prison pour les parentsSi ça change rien: armée pour tous les gosses
Envoye ca en ukraine.
Si les nazis d´azov nous seront utile, c´est a ca.
ça reste des gosses, vu leur âge ils sont pas responsables de ce qu'ils sont devenus.
Par contre les parents devraient être très sévèrement punis (grosses amendes + prison).
La seule chance pour ces gosses c'est l'armée pour espérer les recadrer avant qu'ils soient majeurs.
Le 18 février 2023 à 08:45:43 :
Tant mieux, ça fera baisser l'immobilier dans ce village de boomers
Il n'y a pas que des boomers dans ce village Célestin. Un des types emmènent sa fille à la maternelle, c'est un boomer...? 
Le 18 février 2023 à 08:44:01 :
De mon point de vue, il serait temps que les parents qui prévoient d'avoir un enfant suivent une formation pour apprendre à éduquer leur gosse, parce que visiblement ils en sont devenus incapables.J'comprends même pas que ça n'ait pas été mis en place plus tôt.
Un permis d'enfanter avec visite chez le psy et vérification des revenus histoire au moins de s'assurer que les géniteurs ne vont pas à la seconde où le gosse né , dépendants des aides sociales
Bref que les aides de la CAF ne deviennent qu'une assurance pour les familles qui rencontrent des accidents de la vie et non plus une fàcon de vivre.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic