Je m'en suis rendu compte assez récemment après avoir fait Persona 3 et refait le 4
Le 5 est très bon hein je ne dis pas le contraire. J'ai passé un excellent moment dessus. Juste qu'après avoir fait le 3 et le 4... Bah je me rends compte que la majorité de ce qu'il fait est en dessous des autres
L'histoire est molle, pas très intéressante, les confidents sont parmi les PIRES de la licence, le "Mementos" est inutile, les quêtes secondaires inexistantes etc...
Les trucs que le jeu fait mieux: les combats, les Palace (pas dur comparé au Tartare et au monde la TV), l'interface, le monde semi-ouvert (et encore...)
J'ai l'impression que le jeu a mélangé le meilleur des autres jeux mais n'est jamais meilleur qu'eux... Il fait juste les choses très bien
Si on compare les aspects et qualités majeurs des jeux...
Les personnages: bah ils existent quoi... Il n'y a aucune cohésion de groupe, la moitié des personnages sont soit INUTILES soit DÉBILES
L'humour: c'est un sous Persona 4... c'est pas très drôle et les blagues sont forcées
Le personnage principal: Joker est juste "cool". A côté de ça Minato est drôle dans son détachement et intéressant dans son côté "Messie". Yu est un chad qui prend tout à la rigolade ce qui le rend drôle puisque tu peux dire ce qui te passe par la tête et ça fonctionne
Les musiques: très bonnes, mais aucun thème vraiment marquant... A côté de ça les musiques du 3 sont mythiques, celles du 4 entraînantes et donnent le sourire
Les confidents: .... bah c'est le vide concrètement. Les liens sont souvent forcés à mort avec des personnages inintéressants... Sérieux dans le 3 tu avais un personnage en phase terminale, un couple faisant le deuil de leur fils, un athlète devant choisir entre aider sa famille pauvre ou vivre son rêve, une prof dépressive etc... Dans le 4 tu avais une mère qui n'arrivait pas à aimer son enfant, un gosse qui devait abandonner amis et passions pour reprendre l'affaire familiale, une vieille dame qui a vu tous ses proches partir avant elle, une infirmière n'arrivant pas à se remettre d'une erreur médicale.... Dans le 5 bah t'as un enfant fort aux jeux vidéos, une reporter alcoolique, un politique, un yakuza et voilà
Le 11 février 2023 à 00:58:18 :
Je m'en suis rendu compte assez récemment après avoir fait Persona 3 et refait le 4![]()
Le 5 est très bon hein je ne dis pas le contraire. J'ai passé un excellent moment dessus. Juste qu'après avoir fait le 3 et le 4... Bah je me rends compte que la majorité de ce qu'il fait est en dessous des autres
![]()
L'histoire est molle, pas très intéressante, les confidents sont parmi les PIRES de la licence, le "Mementos" est inutile, les quêtes secondaires inexistantes etc...
![]()
Les trucs que le jeu fait mieux: les combats, les Palace (pas dur comparé au Tartare et au monde la TV), l'interface, le monde semi-ouvert (et encore...)
![]()
J'ai l'impression que le jeu a mélangé le meilleur des autres jeux mais n'est jamais meilleur qu'eux... Il fait juste les choses très bien
![]()
Je n'ai fais que celui-là, j'ai trouvé des trucs sympas.
Mais vu que je suis un complétionniste, le système très linéaire du temps m'a dérangé.
Je précise que j'ai fait le royal.
Il est à la fois trop laborieux dans les donjons, et trop mou dans les phases VN mni jeux exploration de la ville.
Après, je comprends qu'il plaise à une certaine catégorie de gens.
Je comprends que le jeu se soit bien vendu, mais bordel t'as l'impression qu'ils n'avaient AUCUNE idée sur la majorité des éléments du jeu
Persona 3: "Il faut apprendre à faire son deuil, la mort ne peut être évitée alors vivons notre vie comme on l'entend. Tu as un rôle à accomplir alors cesse de t'enfuir"
Persona 4: "Chaque personne a un mauvais fond, ça ne fait pas de toi une mauvaise personne alors accepte ce que tu es. Si tu acceptes de changer alors tu seras heureux. Améliore-toi, ne rejette pas la faute sur les autres"
Persona 5: "Les adultes sont MÉCHANTS mais pas tous mais la majorité sont MÉCHANTS et puis les gens bah ils sont TRISTES dans la vie"
Le 11 février 2023 à 01:14:38 ChiassixVogler a écrit :
Je m'en suis rendu compte assez récemment après avoir fait Persona 3 et refait le 4![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais vu que je suis un complétionniste, le système très linéaire du temps m'a dérangé.
Il est à la fois trop laborieux dans les donjons, et trop mou dans les phases VN mni jeux exploration de la ville.
Après, je comprends qu'il plaise à une certaine catégorie de gens.
Le problème du jeu c'est qu'il ne te pousse pas vraiment à profiter du temps parce qu'il n'y a rien à faire
L'exploration est vide, une fois que t'as fait chaque bâtiment une fois bah c'est fini t'as plus d'intérêt à y aller
Quand t'as aucun confident qui te fait envie... Bah tu rentres sans rien faire
Le 11 février 2023 à 01:21:49 :
Le 11 février 2023 à 01:14:38 ChiassixVogler a écrit :
![]()
![]()
![]()
![]()
Après, je comprends qu'il plaise à une certaine catégorie de gens.Le problème du jeu c'est qu'il ne te pousse pas vraiment à profiter du temps parce qu'il n'y a rien à faire
![]()
L'exploration est vide, une fois que t'as fait chaque bâtiment une fois bah c'est fini t'as plus d'intérêt à y aller
![]()
Quand t'as aucun confident qui te fait envie... Bah tu rentres sans rien faire
![]()
J'ai quand même aimé
Je comprends que le jeu se soit bien vendu, mais bordel t'as l'impression qu'ils n'avaient AUCUNE idée sur la majorité des éléments du jeu
Persona 3: "Il faut apprendre à faire son deuil, la mort ne peut être évitée alors vivons notre vie comme on l'entend. Tu as un rôle à accomplir alors cesse de t'enfuir"
Persona 4: "Chaque personne a un mauvais fond, ça ne fait pas de toi une mauvaise personne alors accepte ce que tu es. Si tu acceptes de changer alors tu seras heureux. Améliore-toi, ne rejette pas la faute sur les autres"
Persona 5: "Les adultes sont MÉCHANTS mais pas tous mais la majorité sont MÉCHANTS et puis les gens bah ils sont TRISTES dans la vie"
Le 12 février 2023 à 23:53:52 Beacarbonate a écrit :
J'ai fait que le 5 khey et j'ai pas pu me retaper le royal cetait trop chiant tu conseilles de faire le 3 et le 4 ?
Le 3 et le 4 ont leurs défauts, mais en vrai fonce
Si tu préfères une histoire et des personnages plus sombres avec une plus grande difficulté, prends le 3
Si tu préfères une histoire plus légère et où tu passes plus de temps à profiter de l'ambiance scolaire, prends le 4

je suis en train de faire le 3 après avoir poncé le 4 et le 5 ...
et je suis un peu déçu.. l'aspect point and click m'a terriblement refroidi !!
Et putain les amis du héros du 3 ... tu trouves que ceux du 5 sont les pires? mais regarde les socials link du 3...
Entre le sportif qui se péte le genou, l'autre qui veut se taper sa prof, et la fille qui veut aider les pauvres enfants, c'est clairement pas fou
Le 12 février 2023 à 23:55:39 :
Le 12 février 2023 à 23:53:52 Beacarbonate a écrit :
J'ai fait que le 5 khey et j'ai pas pu me retaper le royal cetait trop chiant tu conseilles de faire le 3 et le 4 ?Le 3 et le 4 ont leurs défauts, mais en vrai fonce
![]()
Si tu préfères une histoire et des personnages plus sombres avec une plus grande difficulté, prends le 3
![]()
Si tu préfères une histoire plus légère et où tu passes plus de temps à profiter de l'ambiance scolaire, prends le 4
![]()
Ensuite faut rappeler que moult feature dans le 5 (qui est riche malgré tout) sont absente du 4 et du 3.
Il faut beaucoup d'amour quand même, surtout pour le 3.
Des donjon sont terriblement "sobres".
La mise en scène beaucoup plus "simple"
Perso j'ai beaucoup aimé le 5, mais le fait qu'il soit (beaucoup) trop facile ruine l'expérience de jeu.
Le 13 février 2023 à 00:02:19 :
je suis en train de faire le 3 après avoir poncé le 4 et le 5 ...et je suis un peu déçu.. l'aspect point and click m'a terriblement refroidi !!
Et putain les amis du héros du 3 ... tu trouves que ceux du 5 sont les pires? mais regarde les socials link du 3...
Entre le sportif qui se péte le genou, l'autre qui veut se taper sa prof, et la fille qui veut aider les pauvres enfants, c'est clairement pas fou
Si j'ai rejoué au 3 (j'y avait déjà jouer sur PSP) c'est surtout pour les donjon kiffant (malgré comme j'ai dit la sobriété extrême)
Le 13 février 2023 à 00:02:19 tange95 a écrit :
je suis en train de faire le 3 après avoir poncé le 4 et le 5 ...et je suis un peu déçu.. l'aspect point and click m'a terriblement refroidi !!
T'as fait la version Portable... Elle est bien parce que tu peux choisir un personnage féminin et les actions de tes alliés, mais tu perds en immersion
Mais à côté t'as d'excellents confidents. Et même les mauvais sont meilleurs que les bons du 5
Le 13 février 2023 à 00:06:12 :
Ayant fait les persona avant les smt c’est vrai que c’est plus « accessible «
Perso j'aime pas les SMT. J'en ai essayé plusieurs, et je baille d'ennui devant.
Et puis l'univers "darkedgy" atlus (que l'on retrouve sur P3) boucle un peu.
Je préfère dix fois l'univers jaunâtre/bande de pote/strangerthing du 4 ou l'univers urbainnéon/baroque du 5.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic