Le 21 janvier 2023 à 19:15:01 :
Pourquoi t'as fait ca ? Ya aucun débouchés.Si tu aimes les maths il y a plein de filiere bien meilleures :
Economie
Fiscalité
Ecole de commerceEtc
J'ai fait prépa MP + ENSAE Paris + un DD en finance corporate.
Là je suis en thèse de maths pures.
Maths > all, y'a pas photo.
C'est hyper épanouissant et jouissif, j'adore ça!
Le 21 janvier 2023 à 19:15:47 :
Pourquoi t'as fait ca ? Ya aucun débouchés.Si tu aimes les maths il y a plein de filiere bien meilleures :
Economie
Fiscalité
Ecole de commerceEtc
1)
plus gros salaire à la sortie de FAC, pas de chômage, que des CDI
![]()
2) Nombre d'étudiants très faiblepas de séléction au master
![]()
3) être admis au CAPES de mathavoir 5,5 de moyenne dans une épreuve niveau L2
![]()
4) Pleins de débouchés: en assurance, finance, ingé, actuaire, data, quant, recherche, prof ...![]()
5) meilleur rapport travail fourni / année validé , 0 par coeur![]()
6) Tu peux bifurquer en école d'ingé sans problèmes, Tu es admis à Centrale Lyon / INSA avec un 13 en L3 ( réel ) , à 16 tu finis aux Ponts![]()
7) tu es perçu socialement comme un celestin certes mais un celestin érudit![]()
8) même en ayant un niveau BAC S / L1 tu finis avec un master![]()
9) promo de math = 50% de meufs![]()
50% de meufs c'était pas le cas à mon époque, tant mieux si ça se féminise ;
avoir un master avec un niveau S / L1? tu trolles j'espère
Le 23 janvier 2023 à 20:57:45 :
Désolé mais sans étude détaillée et non un vulgaire tableau maths+info suivi de maths d'ailleurs bien vaseux, ce n'est pas satisfaisant. Perso je suis toujours à la recherche d'une étude sérieuse avec le libellé exact des formations M2 et le devenir des étudiants : je suis sûr qu'on verra ingénieur études qui cache qqn qui fait de l'info et n"utilise pas les maths. De plus pour être actuaire tu n'as pas besoin ni de géométrie, ni de théorie de la mesure mais tu auras besoin d'être dans le dur avec des maths financières, intérêts composés, calculs de provisionnement, et pour ça l'ENSAE ou ISFA c'est clairement le mieux. Sans compter les aspects comptables avec les normes IFRS donc si t'as déjà perdu 3 ans à la fac, alors que dès le b+3 t'aurais pu attaquer....
Donc si tu as une étude détaillée dépose le lien : et là on pourra mieux juger.
à l'ensae les cours de base au premier semestre sont théorie de la mesure et analyse fonctionnelle (hanh banach pour démontrer le théorème de l'existence d'une mesure en risque portefeuille neutre)
Le 23 janvier 2023 à 21:08:30 :
J'ai compris pourquoi je suis aller en math, c'est la securité tu te dit "avec les math je peut faire plein de chose +mon daron...
On est beaucoup à choisir les maths au début pour l'aspect maitrise et démonstration. Mais perso je pense que les maths sont survendues et le marché ne correspond pas à cette réalité. Les maths restent utilisées par une élite, le plus gros du marché ne demande pas spécialement de bagage mathématique et donc effectivement beaucoup d'étudiants même avec de bonnes notes suivront des enseignements alors qu'ils auraient pu être meilleurs ailleurs et aussi professionnellement car qd tu torches qqch pour bosser dans la finance de marché seulement à partir du bac+4 et avec un stage à faire, bien évidemment on se doute du niveau de la personne, d'ailleurs t'as des gens qui font 2 masters on sait bien pourquoi.
l'amélioration de l'IA qui va remplaçer les gens en info, notamment les devs, te donne tord _.gif)
les maths sont et seront toujours essentiels, et la base de TOUT
Le 23 janvier 2023 à 21:21:56 :
Exa
Sachant que dans l'industrie :
Assurance = Régression linéaire
Finance quantitative = Regression linéaire
Physique = Regression linéaire
N'importe qui peut le faire, la fac de maths est un gigantesque mensonge
finance quantitative = calcul stochastique, processus de Lévy
c'est pas bien de mentir clé
régression linéaire c'est si tu bosses sur les obligations ou les taux
Le 23 janvier 2023 à 21:36:27 :
T'as aussi la solution inspecteur des finances publiques, tu travailles 15 ans et après tu te mets à ton compte en fiscalité.
y'a un mec sur legends qui a fait ce parcours, il est passé récemment sur la chaine
Le 23 octobre 2025 à 06:00:34 :
Le 23 janvier 2023 à 21:36:27 :
T'as aussi la solution inspecteur des finances publiques, tu travailles 15 ans et après tu te mets à ton compte en fiscalité.y'a un mec sur legends qui a fait ce parcours, il est passé récemment sur la chaine
Inspecteur des finances est une voie classique pour qui veut rentrer dans la fonction publique avec un bagage mathématiques mais sans faire prof (ou pour arrêter de faire prof), car tu peux prendre une option maths au concours externe et taper une grosse note pour avoir de bonnes chances d'être admis.
Le 23 octobre 2025 à 05:34:49 :
Economie
Fiscalité
Ecole de commerceEtc
1)
![]()
![]()
![]()
4) Pleins de débouchés: en assurance, finance, ingé, actuaire, data, quant, recherche, prof ...![]()
6) Tu peux bifurquer en école d'ingé sans problèmes, Tu es admis à Centrale Lyon / INSA avec un 13 en L3 ( réel ) , à 16 tu finis aux Ponts![]()
7) tu es perçu socialement comme un celestin certes mais un celestin érudit![]()
50% de meufs c'était pas le cas à mon époque, tant mieux si ça se féminise ;
avoir un master avec un niveau S / L1? tu trolles j'espère
C'est toujours pas le cas hein, et ça ne le sera pas tant que le volume de femmes partant faire des sciences humaines sera si élevé (et accessoirement que l'on laisse autant de places en fac de socio et assimilés).
Les assos de femmes en sciences et les directrices d'écoles envisagent que l'on mette des quotas pour les filières mathématiques, prépa en premier, afin de forcer un taux de femmes de 50%.
Et de fournir aux femmes des marraines, et des logements à pas cher en priorité, et des bourses, et des cours en non mixité.
Être une femme en maths/info/si en 2025 = gros gros avantage
Economie
Fiscalité
Ecole de commerceEtc
1)
![]()
![]()
![]()
Non c pas le + gros salaire aprend a lire
JvArchive compagnon