Bonjour les kheys, j'aimerais avoir votre avis sur un entretien que j'ai eu et qui était assez chelou
Le recruteur m'appelle et me dit on se voit tel jour à telle heure ramenez une photocopie de votre carte vitale et d'identité
Au début je me suis dit "bon bas c'est bon signe ça normalement car ça veut dire que c'est pour signer" (naïf que je suis)
J'arrive le jour j pour l'entretien on me fait remplir une fiche de renseignement (ce qui me conforte encore plus dans le fait que c'est pour signer un truc)
Je vois le patron et son associé on discute bien pendant près d'une heure
il me montre le futur environnement de travail et tout + les différents postes.
Sans surprise, il me dit aussi que les missions listées sur l'offre d'emploi ne correspondent pas vraiment à la réalité qu'il y'a beaucoup plus de tâches à effectuer
je lui demande quand est ce que j'aurais un retour et il me dit fin de semaine (on a passé l'entretien un mercredi)
J'attend patiement jusqu'à la fin de semaine et depuis 0 nouvelles
Option 1: Il a trouvé quelqu un d'autre et à la flemme de me répondre
Option 2: Il a du zapper de me recontacter (mais j'y crois pas car normalement quand un patron veut un candidat il le recontacte à la date convenue)
OPtion 3: il y reflechisse encore (n'y crois pas non plus)
Sachant que n'ayant pas ma carte vitale je lui ai passé une photocopie de mon attestation de droit (ou y'a mon numero de secu)
Un recruteur à le droit de demander ce genre de docs/renseignement avant d'avoir signé le moindre truc ?
Perso c'est la première fois que ça m'arrive
sachant que ces docs n'ont rien à voir avec le poste je me demande presque si c'est légal ou pas.
Le 24 décembre 2022 à 11:09:55 :
c'est Noel il a pas que ça à foutre tkt
Ouais je me dis aussi que y'a cette possibilité et qu'il verra ça après noël
Oui il a le droit de te demander ces documents avant d'avoir signé un contrat.
Moi-même (recruteur) je le fais car j'ai besoin de ces documents avant de faire le contrat.
Par contre quand je demande ces documents, j'ai déjà envoyé au candidat une proposition d'embauche (avec rémunération, date de démarrage, etc). Et cette proposition a une vraie valeur juridique, c'est pas fait dans le vent, c'est engageant pour l'entreprise.
Après rien n'empêche l'entreprise ou le candidat de finalement changer d'avis, et donc l'entreprise a les numéro de Sécu et tout le bazar alors que le candidat ne travaillera finalement pas dans l'entreprise, et ça ne pose aucun souci.
Bon voilà, je sais pas trop si je t'ai aidé, j'espère un peu 
Le 24 décembre 2022 à 11:30:55 :
Oui il a le droit de te demander ces documents avant d'avoir signé un contrat.
Moi-même (recruteur) je le fais car j'ai besoin de ces documents avant de faire le contrat.Par contre quand je demande ces documents, j'ai déjà envoyé au candidat une proposition d'embauche (avec rémunération, date de démarrage, etc). Et cette proposition a une vraie valeur juridique, c'est pas fait dans le vent, c'est engageant pour l'entreprise.
Après rien n'empêche l'entreprise ou le candidat de finalement changer d'avis, et donc l'entreprise a les numéro de Sécu et tout le bazar alors que le candidat ne travaillera finalement pas dans l'entreprise, et ça ne pose aucun souci.Bon voilà, je sais pas trop si je t'ai aidé, j'espère un peu
Oui merci ta réponse m'aide beaucoup _.gif)
Dans tout les cas je recontacte lundi mais j'ai été pris de cours car normalement ces docs sont nécessaire pour signer un contrat.
Je sais pas si j'aurais du demander une promesse d'embauche avant de signer les docs.
Si ils me disent non je peux leur demander de détruire les docs que j'ai passé ?
Enfin, pour la relance de lundi j'écris au patron de la boite ou au responsable ?
Le 24 décembre 2022 à 11:23:19 :
Le 24 décembre 2022 à 11:12:30 :
Au vu de tout ça vous pensez que ça sent bons pour un contrat ? je vois pas l'intéret de demander de ramener des docs sinonOui il te ghoste alors qu'il devait te recontacter ça sent bon
![]()
Tu avais raison mon khey au final non retenu pour un candidat qui avait 3 ans d'XP
JvArchive compagnon