livre pour lire la suite : https://fr.wikisource.org/wiki/Physiologie_du_Mariage
MÉDITATION XVII.
THÉORIE DU LIT.
Il était environ sept heures du soir. Assis sur leurs fauteuils académiques, ils décrivaient un demi-cercle devant une vaste cheminée, où brûlait tristement un feu de charbon de terre, symbole éternel du sujet de leurs importantes discussions. À voir les figures graves quoique passionnées de tous les membres de cette assemblée, il était facile de deviner qu’ils avaient à prononcer sur la vie, la fortune et le bonheur de leurs semblables. Ils ne tenaient leurs mandats que de leurs consciences, comme les associés d’un antique et mystérieux tribunal, mais ils représentaient des intérêts bien plus immenses que ceux des rois ou des peuples, ils parlaient au nom des passions et du bonheur des générations infinies qui devaient leur succéder.
Le petit-fils du célèbre BOULLE était assis devant une table ronde, sur laquelle se trouvait la pièce à conviction, exécutée avec une rare intelligence ; moi chétif secrétaire, j’occupais une place à ce bureau afin de rédiger le procès-verbal de la séance.
- Messieurs, dit un vieillard, la première question soumise à vos délibérations se trouve clairement posée dans ce passage d’une lettre écrite à la princesse de Galles, Caroline d’Anspach, par la veuve de Monsieur, frère de Louis XIV, mère du régent.
« La reine d’Espagne a un moyen sûr pour faire dire à son mari tout ce qu’elle veut. Le roi est dévot ; il croirait être damné s’il touchait à une autre femme qu’à la sienne, et ce bon prince est d’une complexion fort amoureuse. La reine obtient ainsi de lui tout ce qu’elle souhaite. Elle a fait mettre des roulettes au lit de son mari. Lui refuse-t-il quelque chose ?… elle pousse le lit loin du sien. Lui accorde-t-il sa demande ? les lits se rapprochent, et elle l’admet dans le sien. Ce qui est la plus grande félicité du roi, qui est extrêmement porté… »
- Je n’irai pas plus loin, messieurs, car la vertueuse franchise de la princesse allemande pourrait être taxée ici d’immoralité.
Les maris sages doivent-ils adopter le lit à roulettes ?… Voilà le problème que nous avons à résoudre.
L’unanimité des votes ne laissa aucun doute. Il me fut ordonné de consigner sur le registre des délibérations que, si deux époux se couchaient dans deux lits séparés et dans une même chambre, les lits ne devaient point avoir de roulettes à équerre.
- Mais sans que la présente décision, fit observer un membre, puisse en rien préjudicier à ce qui sera statué sur la meilleure manière de coucher les époux.
Le président me passa un volume élégamment relié, contenant l’édition originale, publiée en 1788, des lettres de MADAME Charlotte-Élisabeth de Bavière, veuve de MONSIEUR, frère unique de Louis XIV, et pendant que je transcrivais le passage cité, il reprit ainsi : - Mais, messieurs, vous avez dû recevoir à domicile le bulletin sur lequel est consignée la seconde question.
« La reine d’Espagne a un moyen sûr pour faire dire à son mari tout ce qu’elle veut. Le roi est dévot ; il croirait être damné s’il touchait à une autre femme qu’à la sienne, et ce bon prince est d’une complexion fort amoureuse. La reine obtient ainsi de lui tout ce qu’elle souhaite. Elle a fait mettre des roulettes au lit de son mari. Lui refuse-t-il quelque chose ?… elle pousse le lit loin du sien. Lui accorde-t-il sa demande ? les lits se rapprochent, et elle l’admet dans le sien. Ce qui est la plus grande félicité du roi, qui est extrêmement porté… »
On est d'accord que l'infante d'Espagne c'est la première femme de Louis xiv et qu'il s'agit bien de ce roi dont on parle entre les guillemets? Ce roi aurait fait le cuck avec cette folle qui n'était un outil politique?
J'avais essayé Balzac mais je n'avais pas aimé, c'était la Peau de Chagrin, honnêtement je trouvais le style lourd
En revanche j'ai beaucoup aimé le passage que tu proposes, que me conseilles-tu pour commencer Balzac ?
Le 27 novembre 2022 à 10:46:34 :
J'avais essayé Balzac mais je n'avais pas aimé, c'était la Peau de Chagrin, honnêtement je trouvais le style lourdEn revanche j'ai beaucoup aimé le passage que tu proposes, que me conseilles-tu pour commencer Balzac ?
Si tu est toujours là,
celui que j'ai proposé ici et pas mal,
sinon, les deux rêve, petite misère de la vie conjugale,
bref tous ce qui est plus court, tous ce qui est nouvelle,
mais bon, je viens de peau de chagrin et honnêtement moi je les adoré, donc peut être n'aime tu pas Balzac tous simplement.
Sinon je suis pas un expert de livre, je partage, pour partager, en même temps que j'avance.
J'avais essayé Balzac mais je n'avais pas aimé, c'était la Peau de Chagrin, honnêtement je trouvais le style lourdEn revanche j'ai beaucoup aimé le passage que tu proposes, que me conseilles-tu pour commencer Balzac ?
la peau de chagrin n'est absolument pas lourd, c'est un chef d'œuvre
Le 27 novembre 2022 à 10:59:45 :
Si tu est toujours là,
celui que j'ai proposé ici et pas mal,
sinon, les deux rêve, petite misère de la vie conjugale,
bref tous ce qui est plus court, tous ce qui est nouvelle,
mais bon, je viens de peau de chagrin et honnêtement moi je les adoré, donc peut être n'aime tu pas Balzac tous simplement.Sinon je suis pas un expert de livre, je partage, pour partager, en même temps que j'avance.
pour rajouté peut être aime tu ce passage parce que tu est plus analytique que histoire,
dans ce cas si,
en partant toujours du principe que tu es resté à moitié sur le topic,
tu peut te rapporcher des autre oeuvre analytique,
que j'ai pas eu le temps de lire, encore :
Études analytiques
Physiologie du mariage, 1829 (Levasseur), 1846 (Furne)
Petites misères de la vie conjugale
Pathologie de la vie sociale comprenant :
Traité de la vie élégante
Théorie de la démarche
Traité des excitants modernes
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic