Ca vient de la loi qui dicte le marché de l'énergie.
Le kWh doit toujours être égal au prix de la source d'énergie la plus chère.
Et la source d'energie la plus chere, c'est celle qui est allumé en dernier, quand on a pas d'autre choix.
Je m'explique :
Si peu de personnes ont besoin d'elec, alors on utilise des sources à bas cout (éolien, hydrolique). Etant donné qu'elles sont a bas cout, c'est revendu à bas cout. Personne n'allume de centrale à gaz, car le cout du kWh est vendu trop bas sur le marché, donc ce n'est pas rentable.
Si beaucoup de personne ont besoin d'elec, alors l'éolien ne suffit plus, on doit allumer une centrale à charbon par exemple. Le prix du kWh monte, pour s'aligner avec celui qui provient de la centrale à gaz car c'est la dernière source qui a été allumée (et donc la plus chère). Et en ce moment, le prix du kWh en provenance des centrales à gaz augmente en partie à cause de la guerre en Ukraine.
Qui gagne dans toute cette affaire ? EDF bien sûr, parce que dans l'histoire, eux ils revendent le kWh à très haut prix alors que ca ne leur coute rien à produire (c.f. nucléaire).
Qui est un bon actionnaire d'EDF ? L'état bien sûr ! Donc quand ils nous font croire à une belle fleur avec le bouclier tarifaire, en réalité c'est mensonger parce qu'ils se font plus de thune que jamais. 
Le 07 octobre 2022 à 18:58:08 :
Ca vient de la loi qui dicte le marché de l'énergie.Le kWh doit toujours être égal au prix de la source d'énergie la plus chère.
Et la source d'energie la plus chere, c'est celle qui est allumé en dernier, quand on a pas d'autre choix.Je m'explique :
Si peu de personnes ont besoin d'elec, alors on utilise des sources à bas cout (éolien, hydrolique). Etant donné qu'elles sont a bas cout, c'est revendu à bas cout. Personne n'allume de centrale à gaz, car le cout du kWh est vendu trop bas sur le marché, donc ce n'est pas rentable.Si beaucoup de personne ont besoin d'elec, alors l'éolien ne suffit plus, on doit allumer une centrale à charbon par exemple. Le prix du kWh monte, pour s'aligner avec celui qui provient de la centrale à gaz car c'est la dernière source qui a été allumée (et donc la plus chère). Et en ce moment, le prix du kWh en provenance des centrales à gaz augmente en partie à cause de la guerre en Ukraine.
Qui gagne dans toute cette affaire ? EDF bien sûr, parce que dans l'histoire, eux ils revendent le kWh à très haut prix alors que ca ne leur coute rien à produire (c.f. nucléaire).
Qui est un bon actionnaire d'EDF ? L'état bien sûr ! Donc quand ils nous font croire à une belle fleur avec le bouclier tarifaire, en réalité c'est mensonger parce qu'ils se font plus de thune que jamais.
Cimer khey post très instructif 
JvArchive compagnon