Hello les kheys!
Alors voilà j'aurais besoin de votre aide. Pour la faire courte, un de mes hobbies est de monter des maquettes en tout genre.
Vu que j'en fait depuis un bail, je me suis dit que j'allais filmer le tout pour en faire des timelapses.
C'est tout bénef car comme je les fait assez tard (quand madame dort, histoire d'être tranquille), je les stream en regardant une série, ce qui me permet de discuter avec les quelques randoms qui passent tout en faisant mon truc. Puis je monte un petit peu pour le rendu final.
J'ai fait une première vidéo test et voici le résultat: https://youtu.be/Pc7Q5A8W0_c
Sauf que je n'en suis pas trop satisfait. Dans cette optique j'ai demandé à quelques potes leurs avis mais ils ne m'aident pas car leurs conseils sont contradictoires... J'aimerais donc en avoir d'autres de la part des kheys histoire d'avancer. Mon but n'est pas de devenir youtubeur, streameur ou j'sais pas quoi, mais d'avoir un meilleur résultat.
Voici à peu près ce qu'on m'a dit suite à ce premier test et j'aimerais donc d'autres avis pour ceux qui ont du temps à perdre à me répondre (un grand merci d'avance!):
- Faire une présentation de la vidéo avant le Timelapse en lui-même: Jje ne suis pas trop fan de faire du blabla avant pour présenter ce que je vais faire. Pour moi, ça n'a pas d'intérêt et ça casse le rythme de la vidéo. Je me suis déjà filmé pour la prochaine et présenter la boite me prend déjà 40sec...
- Faire un Unboxing avant: idem, aucun intérêt à mon sens. Toutefois je pense ajouter l'ouverture de la boite au timelapse en lui-même. Comme ça on garde le même rythme tout en commençant vraiment de zero
- Accélérer/Ralentir: Les avis divergent complètement là -dessus. Les uns me disent d'accélérer la vidéo car 7min est trop long et les autres me disent de la ralentir pour mieux voir. Je trouve qu'effectivement c'est trop long mais en même temps, si je fais plus rapide, on ne distingue pratiquement plus rien. On m'a conseillé de faire des cuts, mais je ne suis pas fan. Je pense accélérer certains passages du coup (ceux où galère sur le même truc ou ceux où je fais 15x la même action) histoire d'avoir un compromis
- Changer l'intro: Là dessus je suis d'accord, elle se fait vieille, est totalement pixelisée et le son est trop fort.
- Mieux montrer le résultat final: Je suis d'accord aussi, là ça fait un peu eco+ et on ne voit pas certains détails. Si vous avez des idées pour comment faire ça, je suis preneur (genre tourner autour en filmant, faire un montage photo, etc...)
- Changer la miniature: idem je pense qu'il y a moyen de mieux faire mais je n'ai aucune connaissance en graphisme, du coup je fais ça à l'arrache.
- Changer l'angle de vue: Je n'ai eu aucune remarque à ce sujet mais très souvent en construisant je me suis dit que j'étais beaucoup trop loin. Je me demande si je dois rester comme ça ou au contraire rapprocher un peu la caméra pour mieux voir en détails (mais on verra moins du coup ce qu'il y a à côté). Je pense laisser comme ça en ce qui concerne le montage mais rapprocher le tout pour les étapes de peinture ou d'autres très spécifiques. Vous en pensez quoi?
Merci énormément d'avance pour le up et les conseils. Ceux qui veulent auront une dédi pour la prochaine que je terminerais rapidement .

Je sais pas trop quoi te dire crayon.
Les timelapse, je trouve ça chiant. Pourquoi ne pas essayer une version asmr ? 
Je sais pas combien de temps ça te prend au total pour faire la maquette, mais je sais qu'a titre personnel, j'apprécie regarder quelqu'un construire en asmr, je trouve ça reposant.
M'enfin, ce n'est que mon avis, ta vidéo est pas mal, mais trop "banale" a mon gout. Je ne saurais pas quoi te conseiller pour l'ameliorer.
Mon message servira au moins a up
Le 23 août 2022 à 18:49:16 :
Je sais pas trop quoi te dire crayon.Les timelapse, je trouve ça chiant. Pourquoi ne pas essayer une version asmr ?
Je sais pas combien de temps ça te prend au total pour faire la maquette, mais je sais qu'a titre personnel, j'apprécie regarder quelqu'un construire en asmr, je trouve ça reposant.
M'enfin, ce n'est que mon avis, ta vidéo est pas mal, mais trop "banale" a mon gout. Je ne saurais pas quoi te conseiller pour l'ameliorer.
Mon message servira au moins a up
Merci beaucoup pour ton avis et pour le up khey, ça fait plaisir 
Moi c'est l'inverse, même si je comprends et respecte ceux qui aiment ça ce n'est pas trop mon truc. Surtout que je n'ai pas le matos sonore pour et que je regarde la télé en même temps tout en discutant avec les quelques viewers qui passent. Puis c'est assez long l'air de rien. Celle-là est pour les enfants et m'a pris un peu moins de 6h alors je fais des trucs à côté !
Après pourquoi pas en faire une en mode ASMR si d'autres avis vont dans ton sens, mais un truc plus court.
Encore merci en tout cas, c'est ce genre de retours dont j'ai besoin 
film tes pièce par le dessus et zoom dedans.
Ce qui est intéressant c'est de voir les pièces que tu montes, pas les changement de place de ta vapote.
Te faut deux lumières, une à droite et une à gauche avec un angle de 45°, t'aura pas d'ombre comme ça ou très peu.
Ensuite 7min c'est long, j'ai mi la vidéo en X2.
Et aussi ta tête on s'en fou en soi, si tu veux juste faire de l'assemblage, osef tier de toi
Le 24 août 2022 à 10:02:39 :
film tes pièce par le dessus et zoom dedans.Ce qui est intéressant c'est de voir les pièces que tu montes, pas les changement de place de ta vapote.
Te faut deux lumières, une à droite et une à gauche avec un angle de 45°, t'aura pas d'ombre comme ça ou très peu.
Ensuite 7min c'est long, j'ai mi la vidéo en X2.
Et aussi ta tête on s'en fou en soi, si tu veux juste faire de l'assemblage, osef tier de toi
![]()
Merci khey pour les retours!
OK je vais essayer de trouver une autre position pour la cam, voir même pourquoi pas la reculer au fur et à mesure que ça avance et donc de la place que ça prend. Et ouais faut que je prenne l'habitude de ne plus poser la vapote en plein milieu mais sur le côté (j'y pense à chaque fois après coup)
Tu as également raison pour la lumière. Là je suis en train d'en monter une autre et j'avoue que peindre avec une unique source de lumière est parfois compliqué à cause des ombres justement.
Je note également pour le temps et suis assez d'accord avec toi. Je pense taper sur du 3min30-4min soit en accélérant le tout, soit en accélérant uniquement certains passages. A voir en fonction de ma motivation du moment
Quand à la tête, tu es la seconde personne à me faire la remarque et en accéléré on me voit juste m'agiter frénétiquement comme un con. En fait je stream sur Twitch en même temps et récupère la vidéo de là , d'où sa présence. Ce n'est pas pour montrer ma tronche mais le fait que je suis là même si on ne voit pas mes mains car je cherche des pièces ou regarde le plan. Le truc c'est que je ne peux pas enregistrer le flux vidéo si il est utilisé pour le streaming et n'ai pas trop de solutions.
Encore merci en tout cas!
Le 24 août 2022 à 10:03:45 :
Il est petit ton télescope
33,0 x 24,0 x 32,5 cm 
Après c'est pas plus mal, je commence à manquer de place, celle que je construit actuellement fait 54cm de long...
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic