Le 06 juillet 2022 à 18:25:43 :
C’est pas parce que tu n’as pas de culture, qu’il faut faire une généralité de ton ignorance, la BD est toujours aussi prolifiques, mais pour le savoir il faut au moins se renseigner
Demande au premier jeune venu s'il préfère lire Astérix ou One Piece, t'auras peu de réponses pour les gaulois 
tuer c'est un peu fort (compare a litalie par exemple qui elle est vraiment morte) par ce que les lecteurs de bd n'ont pas arreter de lire de la bd
c'est juste que il a eu une grosse arrive massive de nouveau lecteur qui lise que du manga shonen
et encore part les mastodone le reste vend a perte (bd ou manga)
C’est pas parce que tu n’as pas de culture, qu’il faut faire une généralité de ton ignorance, la BD est toujours aussi prolifiques, mais pour le savoir il faut au moins se renseigner
T'es bien le français moyen : condescendant tout en valant rien
J'ai 10x ta culture et y a 0 BD prolifique, cite des grandes BD créées ces 20 dernières années qu'on rigole
Personne en a quelque chose à foutre de la BD franco-belge au 21ème siècle, délire boomer d'après-guerre
Le 06 juillet 2022 à 18:27:29 :
C’est pas parce que tu n’as pas de culture, qu’il faut faire une généralité de ton ignorance, la BD est toujours aussi prolifiques, mais pour le savoir il faut au moins se renseignerT'es bien le français moyen : condescendant tout en valant rien
![]()
J'ai 10x ta culture et y a 0 BD prolifique, cite des grandes BD créées ces 20 dernières années qu'on rigole
![]()
Après aussi, les auteurs de BD franco-belges qui mettent 3 ans à te sortir un tome de 40 planches vendu 13€ bon...
Cela dit, ces BD ont généralement une qualité graphique que n'ont pas les mangas un peu plus brouillons...
Par ailleurs, je trouve que la BD franco-belge est soit en "redite" de trucs éculés (notamment WWII et SF) soit sur des sujets "lourds" limite woke... Et puis c'est souvent très bavard aussi...
En face de ça tu as le manga qui traite de sujets qui "parlent" aux jeunes, qui leur mettent des étoiles dans les yeux : l'amitié, le courage, le sens du sacrifice, du devoir, du dépassement de soi...
Le manga est plus accessible à tous les points de vue je pense (financièrement, graphiquement, thématiquement), pas étonnant qu'il ait remplacé la BD dans les classes populaires. Après, tu as toujours de la BD populaire genre "Kid Paddle", "Titeuf", ce genre de trucs...
Le 06 juillet 2022 à 18:28:38 :
Le 06 juillet 2022 à 18:27:29 :
C’est pas parce que tu n’as pas de culture, qu’il faut faire une généralité de ton ignorance, la BD est toujours aussi prolifiques, mais pour le savoir il faut au moins se renseignerT'es bien le français moyen : condescendant tout en valant rien
![]()
![]()
A part les chouffins personne ne les lit 
JvArchive compagnon