Un PC ultraportable raisonnablement puissant et très confortable d'utilisation, que ce soit l'UI ou la prise en main, pour moins de 600€.
C'est ça la Steam Deck
J'ai pas retouché à ma Play ou à ma Switch depuis que j'ai reçu la mienne en Mars, et mon PC gamer je l'allume seulement pour jouer en VR ou pour les jeux actuellement incompatibles avec la Deck, qui sont soit dit en passant rares.
- Toute la librairie Steam à portée de main.
- Des jeux genre RDR2, Elden Ring, Halo MCC, Cyberpunk, Dying Light 2 ou Monster Hunter World à minimum 30 FPS sans trop toucher aux configs, et souvent 60 FPS en allant jouer dans les options de performances de la console, avec la possibilité d'enregistrer les profils de perfs par jeu.
- La scène rétrogaming déjà bien implantée dans la commu, tous les émulateurs les plus utilisés installés et configurés sur la machine en un seul clic et avec intégration des jeux directement dans l'UI de Steam.
- Liberté totale sur le mapping des commandes, chaque bouton peut devenir un appui sur une ou plusieurs touches du clavier, un mouvement de souris, ou même provoquer le passage d'une disposition de touches à une autre disposition de touches.
- Ergonomie au poil, l'UI SteamOS donne un accès rapide à vos derniers jeux utilisés, et la position des touches a beau avoir l'air un peu déroutante en fait c'est ultra agréable à prendre en main. Les 4 gachettes supplémentaires au dos de la console rendent même certains jeux encore plus agréables à jouer.
- Enorme suivi de la part de Valve, qui sort des mises à jour de l'OS à un rythme de dingue depuis sa sortie.
- Toutes les fonctionalités d'un vrai PC Linux, parce que oui, c'est avant tout un PC.
- Facile à démonter dans une certaine mesure même si les composants remplaçables sont un peu limités à cause d'un facteur de forme particulier, on trouve quand même certaines pièces de rechange pour faire un peu de maintenance et la garantie n'est pas annulée si vous démontez la console tant que la source du problème ne vient pas d'une modification que vous avez opéré.
Franchement pour moi y'a aucune question à se poser, pour son prix la Steam Deck est une machine incroyable et l'avenir des PC portables. Tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est sa batterie qui galère quand il s'agit de faire tourner du AAA en high et son dock qui met du temps à arriver.
Si vous voulez un bon PC gaming mais que vous avez pas trop de thunes, c'est vraiment la meilleure option. Et même si vous avez les thunes, c'est la version Maître Course de la Switch, avec tous ses avantages et aucune de ses limitations