Topic de Choysia_30 :

Suivi de la campagne législative

Le 20 juin 2022 à 01:30:59 CanicheVif a écrit :

Le 20 juin 2022 à 01:30:03 :
C'est quoi les derniers chiffres les clés ?

90 députés RN

150 députés NUPES

230 députés LREM

70 députés LR

Non

https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/FE.html

J'aime bien les commentaires
" la ruralité sont des fachos qui votent mal"

Mouai surtout ils sont blancs (moins de votes pour lfi), ils aiment la viande et les bêtes, le vin rouge etc. Ils n'ont pas envie de burkini chez eux ni qu'on leur brûle leurs clochers. Et surtout pas d'éoliennes !

Le 20 juin 2022 à 01:27:30 :

Le 20 juin 2022 à 01:24:56 :
Pour résumer en gros

Gauche c'est 150
Centre 250
Droite 160 (Si LR est vraiment de droite :) )

Ces 5 prochaines années bordel :rire:

Le RN n'est pas de droite

J'aime ce forum.

70% des jeunes de 18/24 ans qui sont pas allé vote après toute la propagande des influenceurs sur Twitter pour merluche :cimer:
Merci CanicheVif t'es un vrai khey

Le 20 juin 2022 à 01:30:10 :

Le 20 juin 2022 à 01:28:11 :

Le 20 juin 2022 à 01:26:41 :

Le 20 juin 2022 à 01:23:04 :

Le 20 juin 2022 à 01:20:11 :
Le pire c’est Aymeric Caron, ils viennent du même milieu, le Z a fait le malin devant lui et s’est pris pour le général
Au final Caron est député et le Z n’est plus rien

Je vois pas comment il peut lui rester une once d’orgueil ou d’amour propre

Simple
Comme Jean Marie Le Pen, Zemmour a raison sur le constat, malheureusement

C’est l’argument des écolos, qui disent qu’ils ont raison sur le constat mais que personne ne les écoute.
La réalité c’est que soit ils sont incompétents soit ils ont tort

Tu diras ça à la famille de Paty

« Tu diras ça aux indiens qui ont eu 50 degrés »
En fait vous auriez pu être des écolos

ça fait drôle la vérité hein, ça rattrape vite ça permet d'éviter la branlette

Dupont Aignan va s'allier avec le RN selon vous où il restera seul?

Le 20 juin 2022 à 01:32:44 Cecilehostiou29 a écrit :
70% des jeunes de 18/24 ans qui sont pas allé vote après toute la propagande des influenceurs sur Twitter pour merluche :cimer:

Parce que twitter ça touche qu'une certaine population de QLF et de bobo principalement, population déjà acquise à la cause de merluche, et même quand ils sont acquis ils préfèrent aller à l'aquaboulevard https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Le 20 juin 2022 à 01:17:10 suaserenita a écrit :

Le 20 juin 2022 à 01:10:11 :

Le 20 juin 2022 à 01:02:01 suaserenita a écrit :

Le 20 juin 2022 à 00:54:42 :

Le 20 juin 2022 à 00:46:16 suaserenita a écrit :

Le 20 juin 2022 à 00:41:53 :

Le 20 juin 2022 à 00:34:51 kawaiiigw a écrit :

Le 20 juin 2022 à 00:33:19 :

Le 20 juin 2022 à 00:32:22 kawaiiigw a écrit :

Le 20 juin 2022 à 00:30:54 :

il peut dire adieu aux 49.3 et compagnie :ok:

La dernière majorité relative sous la Ve, y'avait eu 39 utilisations du 49.3 en 5 ans. :hap:

Justement, si une partie de la droite le soutient mais que le Gouvernement n'est pas sûr d'avoir la majorité sur un texte, c'est là que le 49.3 trouve toute sa place : soit vous pliez, soit vous dégagez tous sans savoir si vous allez revenir. Une motion de censure sera, pour le coup, suivie d'une dissolution.

bah non car c'est le contraire c'est le gouvernement qui saute :)
pas l'inverse

Tu réfléchis avant d'écrire ?

Si le Gouvernement saute, tu penses vraiment que Macron ne dissoudra pas ?

bah oui mais pas graves de nouveaux des elections >> jamais favorable a celui qui dissous :)
et pendant ce temps pas de reforme donc moins de destruction :)

Contestable ça. La seule dissolution en réponse à une motion de censure, c'était en 1962 et De Gaulle avait remporté son combat contre l'Assemblée vu que la nouvelle majorité était encore plus gaulliste que la précédente.

Mais admettons que ce soit très mal perçu par l'opinion. Le 49.3 s'adresse à la majorité parlementaire et ses corollaires dans cette hypothèse, pas à l'opposition qui votera de toute façon la motion de censure. La logique c'est un peu "vous ne voulez pas voter pour ? Bah essayez de voter contre". Je ne suis absolument pas convaincu que LR voterait une telle motion dans la mesure où ils peuvent se prendre dans la gueule une vague LFI-RN après la dissolution.

en 1962, tu as de gaulle et la guerre d'algérie :rire:
situation absolument incomparable avec celle de macron (hait par 2/3 de la population)

lr n'a aucun intérêt à ne pas voter une mention de censure : si c'est le cas, ils perdent leur pouvoir de faiseur de roi et deviennent des sous-fifres. par ailleurs, les députés LR élus sont globalement RN-compatibles. ils peuvent très bien faire une alliance avec le RN pour baiser Macron

s'il dissout, il passe pour le dictateur (il n'a absolument pas la popularité pour le faire)
et si c'est pour faire passer une réforme impopulaire, il se fait massacrer en suivant aux législatives
et là, il n'a d'autres choix que de démissionner parce qu'il sera complètement inaudible en suivant

son deuxième mandat est mort ; sa seule solution est d'aller faire le tapin auprès des LR pour faire passer quelques réformes et, sinon, faire des déclarations à la con au niveau international

macron a foutu ses couilles dans un étau et c'est LR qui tient la manette de serrage
jamais ils ne renonceront à ça

1962 c'était au titre de l'anecdote après. Ça s'est produit une fois, fallait bien le rappeler

Perso, que LR ait une grande influence sur le devenir de la majorité et du gouvernement, je l'entends bien. Qu'ils risquent une alliance avec Macron, avec lequel ils partagent la majorité de leur programme, pour tenter l'alliance avec le RN lors d'une élection anticipée, j'y crois moyen. Je veux bien prendre les paris perso. Y'aura pas de dissolution, une utilisation peut-être ponctuelle du 49.3 sur des textes importants où l'Assemblée est divisée et LR suivra la majorité dans ce cas.

En tout cas, les rapports de force risquent d'être intéressants à observer à l'AN.

Macron a beaucoup à perdre que les députés LR élus (ligne RN-compatibles) à une dissolution. Si Macron utilise le 49.3, il n'est pas certain que tous les députés LR votent tous contre la mention de censure ... Politiquement, Wauquiez/Ciotti ne peuvent que voter pour.

Et, sans partir dans une alliance à la NUPES, la ligne Wauquiez/Ciotti peut négocier avec le RN des circonscriptions : "je ne présente pas de candidats contre toi, tu ne présentes pas de candidats contre moi". L'électorat LR/RN est assez soluble pour que ça fonctionne.

Le 49.3, pour moi, c'est fini. Macron ira directement négocier avec les LR "réforme par réforme". Les LR n'ont aucun intérêt à ne pas accepter ça, par contre. Ce soir, c'est eux qui tiennent le pays. Leurs traîtres doivent bien avoir la haine.

Je ne m'attendrais pas à ce qu'ils votent tous contre. Certains peuvent également s'abstenir, il faut se rappeler qu'une motion de censure n'est validée qu'à la majorité absolue de l'ensemble des députés, pas simplement à la majorité des suffrages exprimés.

Après bon, tu pars sur l'hypothèse d'une dissolution, avec des tractations de circo entre LR et le RN. Admettons, mais quel en serait l'intérêt ? Va bien falloir constituer une majorité solide lors des élections anticipées. LR gouvernerait avec le RN ?

On verra comment se passera le rapport de forces. Je ne suis pas non plus sûr qu'on arrive à une utilisation du 49.3 vu qu'on peut imaginer une entente cordiale entre LREM et LR sur la majorité des sujets. Tout ce que je dis, c'est que si le 49.3 doit être utilisé comme moyen de pression sur une coalition du genre, je ne suis pas persuadé que le gouvernement tombera.

ceux qui ne voteront pas la mention de censure ne pourront plus jouer les opposants
or, la stratégie du LR (pour revenir en 2027/2032), c'est de jouer l'opposition. si tu le mets devant le fait accompli, ils n'auront pas le choix : ils devront voter la censure pour ne pas perdre la face (le plus important en politique)

tu peux faire des tractations purement électorales sans avoir pour projet de gouverner avec celui avec lequel tu fais les dites tractations. il n'y a rien d'incompatible donc : tu maximises ton nombre de sièges sans projet commun. vu la porosité des électorats LR/RN (ce qui est Macron compatible est déjà parti depuis longtemps chez Horizon/Modem). au pire, tu auras un éclatement des LR (ce qui peut être favorable à ciotti/wauquiez ...).

il faudrait avoir les allégeances exactes de tous les députés LR pour voir qui gagne mais le 49.3 me semble très très très dangereux pour Macron ...

Sur les législatives anticipées, la question reste celle d'atteindre la majorité. Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas sûr que ça puisse fonctionner. D'ailleurs, politiquement, même si cette porosité entre les électorats existe, LR garde quand même une belle position de principe sur son refus d'ententes avec le RN. Est-ce que tu peux franchement te permettre politiquement de laisser des dizaines de circo au RN ?

La prochaine élection présidentielle est effectivement un point clé. Faut voir comment LR va se comporter selon cet objectif. Mais là aussi, le fait de rester nominalement dans l'opposition, ils l'ont fait pendant 5 ans avec la catastrophe qu'on connaît, dans une position qui était paradoxalement peut-être plus favorable que celle d'aujourd'hui. Là, franchement, est-ce que le plan est de rester dans l'opposition ? On analyse la majorité présidentielle comme un parti uni depuis tout à l'heure, mais faut pas oublier qu'il y a une composante Horizons non négligeable avec un Philippe qui peut être un recours potentiel pour toute la droite parlementaire en 2027.

En vrai, on pourrait discuter pendant des heures tant les hypothèses sont nombreuses. Il risque en tout cas, pour la première fois depuis longtemps sous la Ve République, d'avoir un vrai rapport de forces entre l'Assemblée nationale et l'exécutif.

Le 20 juin 2022 à 01:33:15 Cylindrique103 a écrit :

Le pire c’est Aymeric Caron, ils viennent du même milieu, le Z a fait le malin devant lui et s’est pris pour le général

Simple

C’est l’argument des écolos, qui disent qu’ils ont raison sur le constat mais que personne ne les écoute.

ton pseudo me fait penser aux 12 travaux d'Asterix khey https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1564966469-ent.png

Le 20 juin 2022 à 01:33:34 :

Je ne sais pas s'il à quelque chose à gagner de s'y allier, peut être plus de temps de parole?
Il préférera peut être garder son indépendance tout en restant en bons termes et en travaillant avec le RN.

Le 20 juin 2022 à 01:32:13 :

90 députés RN

150 députés NUPES

230 députés LREM

70 députés LR

Non

Ayaaa comment sa essaye de gratter des points https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 20 juin 2022 à 01:33:34 :

Nda tour seul à la cantine de l'assemblée.

Les députés RN qui lui jettent des boulettes de pain.

Le 20 juin 2022 à 01:32:13 :

90 députés RN

150 députés NUPES

230 députés LREM

70 députés LR

Non

Divers gauche c'est nupes donc SI

NUPES = entre 131 et 153 députés selon ce que choisissent les 22 DVG

Chaud cette humiliation, on est en dessous de la fourchette basse des sondages :ouch:

Le 20 juin 2022 à 01:33:15 :

Simple

Oui mais tout est une vérité, la question c’est à quel point tu pense qu’elle est importante.

Un exemple : il y a vraiment des gens de l’immigration qui finissent ingénieurs et médecins, cependant est ce que tu penses que c’est « la réalité » ?

Tu vois « la réalité » ça veut rien dire, c’est juste une formule pour décréter que ce sur quoi tu mets la loupe est majoritaire

Le 20 juin 2022 à 01:30:59 :

90 députés RN

150 députés NUPES

230 députés LREM

70 députés LR

Je lis 127 à 131 pour nupes :hap:

Données du topic

Auteur
Choysia_30
Date de création
28 avril 2022 à 22:32:13
Nb. messages archivés
36036
Nb. messages JVC
35169
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !