L'alternance c'est le feu, un petit smic qui rentre + prime d'activité et je parle pas des autres aides comme mobilijeune ou l'aide au logement en plus +APL.
Mais c'est fini maintenant... Je gagne moins qu'en étant alternant 
Le 24 février 2022 à 09:35:42 :
Le 24 février 2022 à 09:32:48 :
École payé par ton alternance, un salaire à chaque mois et tu sors d'un bac+5 avec de l'expérienceTu fais moins de théorie et passe plus de temps sur de vrais cas pratiques
Pour les entreprises c'est aussi très rentable de prendre des alternants
Bien sur que tu es rentable pour l'entreprise. C'est l'OPCO qui paie les 10k€ du diplôme et tu as des miettes en guise de salaire.
Alternance = stage déguisé
Osef de la pratique.
Khey tu peux avoir ton école qui devrait normalement te couter 10k/an qui te revient à -1500€ vu que tu gagnes même un salaire 
T'es clairement gagnant dans l'équation même si l'entreprise se gave sur ton dos
Et en plus ça te donne une vraie expérience, dans ma formation je ne pouvais pas faire d'alternance et je vois une grande différence entre ceux qui ont en fait et moi
Sauf que la valeur de l'alternance est en train de baisser car de plus en plus d'étudiants choisissent de faire de l'alternance car l'état donne des grosses subventions aux entreprises pour recruter des alternants.
Résultats :
-les entreprises recrutent de moins en moins de juniors car ils préfèrent payer un alternant qu'ils font tourner tous les deux ans 1000€ par mois que payer un junior 2000€ _.gif)
-de plus en plus d'alternants diplômés, la valeur de l'alternance diminue. Avant c'était une vraie plus value, maintenant c'est terminé.
Je suis apprenti depuis presque 4 ans et bon à vrai dire ça dépend grandement de l'endroit où t'es
Mais disons qu'entre quelqu'un qui est obligé de faire un job alimentaire pour payer ses études (ou son train de vie pendant ses études ce qui est la même chose) et quelqu'un qui travaille dans le métier qu'il veut faire plus tard pendant ses études l'apprenti est clairement avantagé
Oui, l'apprentissage c'est pas pour les branleurs, oui tu peux faire une croix sur ta meilleure vie pendant les vacances scolaires, oui parfois ça peut paraître couillon de travailler à 100% pour l'entreprise pendant qu'il n'y a pas cours mais être payé pareil (600 boules pour certains) pendant que les patrons se mettent bien avec les aides à l'embauche, mais t'es préparé pour le monde du travail, t'as une sacré avance sur les étudiants en initial (enfin, il parait que ça dépend des secteurs et ça dépend des boites, si tu branles rien dans ton entreprise d'accueil ça va pas t'apporter grand chose sur le plan de l'xp) en terme d'expérience pro et en terme de finances
Perso j'ai accepté plus facilement l'apprentissage parce que j'ai rien branlé à la fac pendant pas mal d'années, mais quel bonheur de ne pas à payer ses études, la seule chose qu'on paye c'est la CVEC de ses morts après le bac +2 et les UE du diplôme, les études me coûtent environ 150 € l'année nofake, mais elles me rapportent presque 20 000 boules, merci les 100% du SMIC garanti quand t'as 26 ans, avec les aides en plus, action logement et la caf qui régalent
Le 24 février 2022 à 09:40:04 :
Sauf que la valeur de l'alternance est en train de baisser car de plus en plus d'étudiants choisissent de faire de l'alternance car l'état donne des grosses subventions aux entreprises pour recruter des alternants.Résultats :
-les entreprises recrutent de moins en moins de juniors car ils préfèrent payer un alternant qu'ils font tourner tous les deux ans 1000€ par mois que payer un junior 2000€
-de plus en plus d'alternants diplômés, la valeur de l'alternance diminue. Avant c'était une vraie plus value, maintenant c'est terminé.
Pas rare que les salaires des alternants baissent apres leur recrutement:
1ere raison : l'entreprise paye beaucoup moins de charges sur le salaire d'un alternant, donc bien te payer leur coute pas grand chose genre 3000€ soit le coût d'un smic pour ton entreprise.. Tandis que quand tu seras salarié au meme salaire ca leur coutera plutot dans les 4000, evidemment pour les RH c'est plus la meme histoire DU TOUT 
2e raison : a la fin de ton alternance, l'entreprise chez qui tu es te tiendras par les couilles, ils te proposeront ce qu'ils voudront tu seras quasi obligé d'accepter...
Pourquoi ? Car quasiment personne recrute un alternant qui vient d'etre diplomé sur le marché du travail, tout simplement parce que un alternant a vocation a rester dans l'entreprise où il a été formé. Un alternant qui s'en va a la fin de son alternance c'est pas bon signe, ca montre que ca s'est mal passé ou que t'as fait la fine bouche
les autres entreprises s'emmerderont pas et voudront pas de toi 
Les alternants qui font les fiers pendant les etudes ca m'a toujours bien fait rire, on verras quand au bout de 5 ans a bosser tu verras encore des jeunes en formation continue débarquer et toucher autant que toi _.gif)
Le 24 février 2022 à 09:40:04 :
Sauf que la valeur de l'alternance est en train de baisser car de plus en plus d'étudiants choisissent de faire de l'alternance car l'état donne des grosses subventions aux entreprises pour recruter des alternants.Résultats :
-les entreprises recrutent de moins en moins de juniors car ils préfèrent payer un alternant qu'ils font tourner tous les deux ans 1000€ par mois que payer un junior 2000€
Oui c'est vrai mais rien ne t'empêche de trouver un travail dans une grosse structure ou même à l'étranger grâce à ton diplôme + les années d'expériences 
C est l esclavagiste moderne mis en place par Macron pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage.
T apprends rien, tu bosses pour de 200 à 600 euros par mois
Croire que l'atlernance c'est de la vrai experience
Cette naiveté absolue
Vous vous êtes jamais demandé pourquoi y'avait que des enfants de prolo en alternance ? Tu t'es jamais dit "tient c'est bizarre y'a pleins de chances dans ma classe, en formation continue y'a que des gosse de riche"
T'as jamais fait attention a tousles patrons des grosses boites qui te sortent des "oui l'alternance c bien merci le gouvernement" et quand tu va voir ce que font leur enfants "Prépa + ECE ou ecole d'ingé en forma continue / medecine" ?? Ca t'as jamais mis la puce a l'oreille ?
Le 24 février 2022 à 09:22:09 :
Avantage:
- Une petite entrée d'argent chaque mois mais est-ce que ca vaut réellement le cout?Inconvénients:
- Fatigue, usure
- Cours inutiles, présentisme
- Pas de vacances
- Transports
- Salaire bas
- Utilisation de son temps libre en semaine pour être payé 8/9€ de l'heure tout en ayant les mêmes taches que les salariés
- Moins de RTT/CP que les salariés en CDD/CDI
- moins d'évolution ou pas de carrières après les études surtout en licence pro. Tu peux oublier les postes d'encadrement/responsable.1. En full présentiel à l'université c'est la même (*).
2. Les cours sont là pour la théorie et pour permettre à l'apprenti de souffler et de prendre du recul.
3. Comment ça ?
4. *
5. Mieux que le montant de bourses minable du CROUS.
6. Non ???
7. Normal t'as pas la même valeur qu'un salarié puisque tu es encore en formation, t'es plus stagiaire que employé.
8. Source ? C'est un plus pour être intégré au monde professionnel, car chercher un job (surtout en France) en n'ayant pas de réseau, peu d'expérience sur le terrain ... bonne chance.
this, l'op qui conteste l'alternance dream alors que c'est une alternative 400x meilleur que l'initial de merde
Je confirme être payé deux fois moins que t collegue pour le meme taff, les collegues qui te donne tous les trucs qu'ils ont pas envie de faire pour ton "apprentissage" la chef qui croit que tu connaît toute l'organisation de la boîte au bout d'1 semaine.
Se dire que l'après c'est faire pareil pendant 40 ans
-> perso je suis a deux doigt de me barrer
Le 24 février 2022 à 09:22:09 :
Avantage:
- Une petite entrée d'argent chaque mois mais est-ce que ca vaut réellement le cout?Inconvénients:
- Fatigue, usure
- Cours inutiles, présentisme
- Pas de vacances
- Transports
- Salaire bas
- Utilisation de son temps libre en semaine pour être payé 8/9€ de l'heure tout en ayant les mêmes taches que les salariés
- Moins de RTT/CP que les salariés en CDD/CDI
- moins d'évolution ou pas de carrières après les études surtout en licence pro. Tu peux oublier les postes d'encadrement/responsable.1. En full présentiel à l'université c'est la même (*).
2. Les cours sont là pour la théorie et pour permettre à l'apprenti de souffler et de prendre du recul.
3. Comment ça ?
4. *
5. Mieux que le montant de bourses minable du CROUS.
6. Non ???
7. Normal t'as pas la même valeur qu'un salarié puisque tu es encore en formation, t'es plus stagiaire que employé.
8. Source ? C'est un plus pour être intégré au monde professionnel, car chercher un job (surtout en France) en n'ayant pas de réseau, peu d'expérience sur le terrain ... bonne chance.
« 1. En full présentiel à l'université c'est la même (*).«
La fameuse fatigue à la fac … 
J’ai connu quelqu’un qui a fait son alternance ( en master dans une bonne fac ), l’emploi du temps était atroce, les journées de cours réunies en deux jours donnaient qqch du style 8h-20h non stop, je crois qu’il y avait meme pas une pause déjeuner
vraiment un truc d’esclave

_.gif)
Le 24 février 2022 à 09:45:11 privateequitin a écrit :
C est l esclavagiste moderne mis en place par Macron pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage.T apprends rien, tu bosses pour de 200 à 600 euros par mois
T'apprends rien : ça dépend des boites
Tu bosses pas entre 200 à 600 balles par mois, tu bosses pour entre 400 balles (pour les mineurs) à 1600 balles par mois (pour les +26 ans) mais dedans il y a du temps d'école, en moyenne t'es là environ 3 jours par semaine en entreprise
Le 24 février 2022 à 09:45:56 :
Croire que l'atlernance c'est de la vrai experienceCette naiveté absolue
Vous vous êtes jamais demandé pourquoi y'avait que des enfants de prolo en alternance ? Tu t'es jamais dit "tient c'est bizarre y'a pleins de chances dans ma classe, en formation continue y'a que des gosse de riche"
T'as jamais fait attention a tousles patrons des grosses boites qui te sortent des "oui l'alternance c bien merci le gouvernement" et quand tu va voir ce que font leur enfants "Prépa + ECE ou ecole d'ingé en forma continue / medecine" ?? Ca t'as jamais mis la puce a l'oreille ?
Mon école d’ingénieur full formation continue commence à vraiment se tourner vers l’alternance, et c’est pas la seule. Donc message obsolète
Le 24 février 2022 à 09:47:03 :
Je confirme être payé deux fois moins que t collegue pour le meme taff, les collegues qui te donne tous les trucs qu'ils ont pas envie de faire pour ton "apprentissage" la chef qui croit que tu connaît toute l'organisation de la boîte au bout d'1 semaine.Se dire que l'après c'est faire pareil pendant 40 ans
-> perso je suis a deux doigt de me barrer
J'aurais pu toucher presque 6K€ avec la bourse + ne pas être fatigué.
Putain de merde, j'ai merdé
Le 24 février 2022 à 09:42:06 :
Je suis apprenti depuis presque 4 ans et bon à vrai dire ça dépend grandement de l'endroit où t'es![]()
Mais disons qu'entre quelqu'un qui est obligé de faire un job alimentaire pour payer ses études (ou son train de vie pendant ses études ce qui est la même chose) et quelqu'un qui travaille dans le métier qu'il veut faire plus tard pendant ses études l'apprenti est clairement avantagé
![]()
Oui, l'apprentissage c'est pas pour les branleurs, oui tu peux faire une croix sur ta meilleure vie pendant les vacances scolaires, oui parfois ça peut paraître couillon de travailler à 100% pour l'entreprise pendant qu'il n'y a pas cours mais être payé pareil (600 boules pour certains) pendant que les patrons se mettent bien avec les aides à l'embauche, mais t'es préparé pour le monde du travail, t'as une sacré avance sur les étudiants en initial (enfin, il parait que ça dépend des secteurs et ça dépend des boites, si tu branles rien dans ton entreprise d'accueil ça va pas t'apporter grand chose sur le plan de l'xp) en terme d'expérience pro et en terme de finances
![]()
Perso j'ai accepté plus facilement l'apprentissage parce que j'ai rien branlé à la fac pendant pas mal d'années, mais quel bonheur de ne pas à payer ses études, la seule chose qu'on paye c'est la CVEC de ses morts après le bac +2 et les UE du diplôme, les études me coûtent environ 150 € l'année nofake, mais elles me rapportent presque 20 000 boules, merci les 100% du SMIC garanti quand t'as 26 ans, avec les aides en plus, action logement et la caf qui régalent
![]()
This. Y'a clairement un monde entre celui qui doit taffer au mcdo à côté de la fac parce que parents prolos ou rats pour en plus bouffer full theorie brassage de vent & celui qui prend de l'exp sur le terrain & voit les rouages du métier tout en étant payer pour étudier.
JvArchive compagnon