Topic de RyaadMerguez :

Devenir ingénieur en optique

Yo les kheys, j'ai récemment trouver une passion pour l'optique. Sauf qu'actuellement je n'ai pas vraiment d'idée où m'orienter :(

Je suis un terminale S et j'ai un très bon dossier.

supoptique? par contre t'as encore rien fait en optique je te préviens, fais déjà PCSI

Le 24 janvier 2022 à 08:22:17 :
supoptique? par contre t'as encore rien fait en optique je te préviens, fais déjà PCSI

This

« Je suis en terminale S » et « j’ai trouvé une passion pour l’optique » :rire:

T’es pas pret.

Le 24 janvier 2022 à 08:22:17 :

Ok merci, je m'attendais à faire une prepa.

Le 24 janvier 2022 à 08:23:38 :

T’es pas pret.

Développe khey, en quoi je ne suis pas prêt.

Le 24 janvier 2022 à 08:25:48 :

Le 24 janvier 2022 à 08:23:38 :

T’es pas pret.

Développe khey, en quoi je ne suis pas prêt.

L'épreuve pour réussir l'oral consiste à se mettre une longue vue de 30 cm dans les fesses :oui:

J'ai un ami qui fait ingenieur optique dans une boite de conseil a Paris. Il gagne tres bien depuis de le debut et voyage souvent aux Etat Unis et en Chine

C'est un bon plan, passe par prépa, apres l'optique ca se complexifie mais le sujet reste le meme

T'as aucune idée de ce qu'est l'optique en terminale mon khey.

Mais sinon le meilleur parcours possible c'est prépa -----> supoptique (ENS Paris-Saclay est bien aussi pour l'optique) :ok:

Le 24 janvier 2022 à 08:27:53 :
l'optique ca se complexifie

oui avec l'optogénétique
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480107253-ris47.png

Il y a du boulot mais ça paye pas, la filière est remplie de jeunes diplômés, les salaires sont au ras des pâquerettes. Un bac+2 décolle pas du smic, un bac+5 ne dépasse pas les 2k net après 15ans d'expérience. Il y a des exceptions, mais globalement c'est de la merde.

Le 24 janvier 2022 à 08:33:11 :

Le 24 janvier 2022 à 08:27:53 :
l'optique ca se complexifie

oui avec l'optogénétique
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480107253-ris47.png

Bmg

Le 24 janvier 2022 à 08:21:20 :
Yo les kheys, j'ai récemment trouver une passion pour l'optique. Sauf qu'actuellement je n'ai pas vraiment d'idée où m'orienter :(

Je suis un terminale S et j'ai un très bon dossier.

Mp je répond plus tard.

(Docteur en optique )

Les.kheys ont globalement raison. Supop. Une école à Lannion aussi. Une ou deux écoles centrale.. et pas mal de bons masters parisiens.

Premier cdi chez Essilor, première déprime
c'est vous qui travaillez pour les grosses marques d'appareils photos ? (canon, nikon, sony, fujifilm)
Futur opticien à 1.5k jusqu'à la retraite :)

Le 24 janvier 2022 à 09:54:20 :
Futur opticien à 1.5k jusqu'à la retraite :)

ils gagnent tous entre 4000 et 8000 euros par mois (mais prétendent être au smic pour éviter que plein de gens fassent des études dans le domaine et augmentent la concurrence)

Le 24 janvier 2022 à 09:50:48 :
Premier cdi chez Essilor, première déprime

C'est bien Essilor :(

Et c'est genre 5% des débouchés de supoptique max :hap:

L'Optique. :bave:

C'était aussi ma spécialité à la fac. Ahhhh les interféromètres :coeur: Mon mémoire sur la résonance plasmon de surface. Quel projet... :coeur:

Je ne peux pas te conseiller des écoles, c'était plus la recherche fondamentale qui m'intéressait.

Genre t'as kiffé faire mumuse avec les lois de Snell et tu veux faire un master en photonique ?

Données du topic

Auteur
RyaadMerguez
Date de création
24 janvier 2022 à 08:21:20
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
23
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !