Mais donc là j'ai CM de math dans 1h j'hésite à y aller
c'est le premier du semestre et on va commencer à aborder des notions compliquées... Mais en même temps sans aller en amphi de math au S1 j'ai fini avec 18 de moyenne vu que pendant les TD j'étais très impliqué, sauf que je sais pas si les TD seront de même nature ce semestre (genre bien retravailler les notions en cours)
Puis après j'ai 3h de macro ahi, j'ai aussi des TD de macro donc pareil en soit, je sais pas si les TD suffisent ?
Le 20 janvier 2022 à 09:37:18 :
Médecine perso donc grâce au système de Ronéo ou frappes y'a que peu d epersonne en coursJ'y vais quand même parfois, en cours de bioch car j'aime bien le prof et la matière
C'est quand même totalement dispensable mais ça peut un peu aider à retenir mieux
En Médecine c'est même plus une perte de temps pour les révisions, c'est un gouffre j'imagine pas le truc..
Le 20 janvier 2022 à 09:37:22 :
Le 20 janvier 2022 à 09:35:43 :
J’ai que des CM de 3 heures, avec parfois 3 qui se suivent sans interruption
Généralement je suis deux ou trois heures et ensuite je rentre chez moi et rattrape plus tard, c’est impossible de rester concentré, surtout quand t’as qu’un seul prof sur 10 qui sait rendre son CM intéressantPerso en 5 ans de Fac j'ai eu que 2-3 profs intéressants en CM. (Sans mentir)
De même pour moi t’inquiètes. Je suis en L3 de droit, pour l’instant les seuls profs dont je garde un bon souvenir, qui savaient rendre leurs cours intéressant, c’est mon prof d’anglais de L1 et ma prof d’histoire du premier semestre de L2.
Le 20 janvier 2022 à 09:38:40 :
Mais donc là j'ai CM de math dans 1h j'hésite à y allerc'est le premier du semestre et on va commencer à aborder des notions compliquées... Mais en même temps sans aller en amphi de math au S1 j'ai fini avec 18 de moyenne vu que pendant les TD j'étais très impliqué, sauf que je sais pas si les TD seront de même nature ce semestre (genre bien retravailler les notions en cours)
Puis après j'ai 3h de macro ahi, j'ai aussi des TD de macro donc pareil en soit, je sais pas si les TD suffisent ?
si tu sais que tu vas pas être concentré perds pas ton temps
et macro si t’arrives à avoir un cours ça peut etre bien car perso j’avais pas tout fait en td
t’es en quelle année ?
Le 20 janvier 2022 à 09:41:30 :
Le 20 janvier 2022 à 09:38:40 :
Mais donc là j'ai CM de math dans 1h j'hésite à y allerc'est le premier du semestre et on va commencer à aborder des notions compliquées... Mais en même temps sans aller en amphi de math au S1 j'ai fini avec 18 de moyenne vu que pendant les TD j'étais très impliqué, sauf que je sais pas si les TD seront de même nature ce semestre (genre bien retravailler les notions en cours)
si tu sais que tu vas pas être concentré perds pas ton temps
et macro si t’arrives à avoir un cours ça peut etre bien car perso j’avais pas tout fait en td
t’es en quelle année ?
En L1 mais je veux commencer fort étant avec des plus petits que moi _.gif)
Le 20 janvier 2022 à 09:20:14 :
Bonne méthode, ça permet de sélectionner les mecs motivés et virer ceux qui viennent juste pour la bourse
Pourquoi tu pars du principe que tout le monde est boursier ? On est pas tous prolos.
Le 20 janvier 2022 à 09:25:47 :
Le 20 janvier 2022 à 09:14:40 :
L'an prochain je dois enseigner un peu en fac... soit des cours soit des TD soit un mix des deux en cursus Licence...C'est pas payé des masses 1800 nets pour 192h de TD sur une année, payés mensuellement, mais ça ne prend pas beaucoup de temps... Donc même si le salaire est faible, par rapport au volume horaire bossé, ça va...
Le niveau est en plus super faible de nos jours.
Avec deux trois autres activités à côté, il y a moyen de vivre décemment...
Je veux vraiment tester, voir si ça me plaît... en on verra pour la suite...
En gros, soit je pars dans un GAFAM, mais vlà adieu la vie à faire ce que je veux quand je veux, je serai un esclave payé 14.000 USD par mois... Soit je continue la vie pépère à faire ce qui me plaît, sans contraintes, les petits business qui me plaisent... en ayant un salaire fixe grâce à l'enseignement supérieur
de préférence.
Par rapport à la question, je pense que pour les élèves, les CM et TD, c'est une perte de temps !
Mieux vaut travailler tout seul !
Si vous sentez que vous perdez votre temps, mais par pitié, je vous en conjure, ne le perdez pas en CM / TD, bossez en solo !
Si tu enseignes 192h à la fac tu es sensé faire de la recherche à côté, un temps plein d'enseignement c'est 384h. Si t'es pas un branleur ça prend beaucoup de temps. Préparer les cours, les feuilles de TD, les sujets d'examen, corriger les copies, s'occuper de l'administratif, encadrer des mecs en mémoire... Le travail dépasse largement les 192h de présence devant étudiant.
Évidemment si tu te contente d'être chargé de TD et que le prof fournit la feuille d'exercice et corrige les copies ça demande pas beaucoup de travail.
Sur le papier, ce que tu dis est 100% exact. En pratique, c'est différent !
Pour la recherche, beaucoup se contentent du minimal syndical, avec les petits arrangements, les publications "entre amis".
Pour les cours et les feuilles de TD, on m'a bien expliqué comme ça se passe : c'est juste de l'assemblage / bricolage, les gens utilisent de plus en plus du contenu "tout fait", on s'éloigne de plus en plus de l'époque du prof qui se faisait chier à faire son propre cours, ses propres TD.
L'an prochain je ferai les 192H comme contractuel, donc ça va ça sera vraiment un test... pas d'enjeu !
Et autre chose : L'histoire de la recherche en temps plein à côté du petit volume horaire d'enseignement, c'est du bullshit !
Dans les filières hautement bankables (où tout le monde s'est barré à google, AWS...), les gens n'ont aucune raison de rester à la fac en France, aucune !
Donc il y a de plus en plus de flexibilité. Pourquoi rester sinon ? 
L'état à modestement revalorisé les salaires de MCF. Maintenant tu commences à 2500 net sans souci, et on m'a déjà indiqué que j'aurai le droit (si je fais MCF un jour) de demander une autorisation de cumul d'activité, c'est de plus en plus courant, et accepté par l'administration sans discuter !
Si je fais un jour MCF, je ferai mes 192h d'enseignement à la fac, en gros ce sera mon revenu fixe mini de secours, et je regarderai ailleurs, regard tourné vers le privé, histoire de cumuler à côté, sans souci.
Niveau privé, rien que l'enseignement sup' privé est en train de se développer à fond, beaucoup de gens font des plans, des projets, ça va arriver bientôt chez nous (d'ailleurs macron en a parlé récemment "fini l'ens. sup' gratuit...").
Donc vlà...
La fac est une méga usine, qui manque de main d'oeuvre, cruellement !
Et avec une demande toujours croissante !
Tant que tu dispenses les cours et les TD, en général ils te font pas chier !
Mec, comme je l'ai dit, 10 années d'étude dans le rétroviseur, possibilité d'aller dès l'an prochain dans un GAFAM...
Pourquoi rester à la fac et accepter un salaire modeste ?
Parce que ça ne prend pas bcp de temps !
Alors que chez AWS (ou autre), il faudra que je pointe au bureau le matin, jusqu'au soir !
Donc perso, je veux voir ce que ça donne.
Je tente pour 192h l'an prochain, histoire de voir...
Si ça me plaît pas, bye bye, gafam j'arrive !
Après j'ai de la chance, je suis dans un domaine où je peux aller où je veux.
Par contre, ceux qui sont en sciences sociales, histoire de l'art, et trucs du genre... c'est soit la fac, soit le RSA, donc je comprends que l'on puisse prendre les choses bcp plus au sérieux dans un autre domaine.
Le 20 janvier 2022 à 09:42:18 :
Inutile j'ai un pote qui est en distancielle suite à un accident et il regarde donc les CM en replay et il me dit qu'un CM de 2h en enlevant les temps de pause, les info osef-tier et en regardant en x1.5 ou x2 il tombe à 45min de cours sur les 2h prévu
This à distance avec les enregistrements je prenais 1h-1h15 à suivre un cours de 3h
Bon je pense que j'irais en CM juste pour les cours propres aux profs
Les CM de math micro macro je vais gérer ça de mon côté 
Le 20 janvier 2022 à 09:39:52 :
Le 20 janvier 2022 à 09:37:18 :
Médecine perso donc grâce au système de Ronéo ou frappes y'a que peu d epersonne en coursJ'y vais quand même parfois, en cours de bioch car j'aime bien le prof et la matière
C'est quand même totalement dispensable mais ça peut un peu aider à retenir mieux
En Médecine c'est même plus une perte de temps pour les révisions, c'est un gouffre j'imagine pas le truc..
Pour moi c'est plutôt les TD la perte de temps
Tous en fin de semestre donc en révisions, obligatoires, on fait rien si ce n'est des cas cliniques et souvent on apprends rien de plus que le cours
Le pire c'est quand ça tombe en partiel alors que personne ne s'y attendait (vécu
)

Le 20 janvier 2022 à 09:42:18 :
Inutile j'ai un pote qui est en distancielle suite à un accident et il regarde donc les CM en replay et il me dit qu'un CM de 2h en enlevant les temps de pause, les info osef-tier et en regardant en x1.5 ou x2 il tombe à 45min de cours sur les 2h prévu
Incroyable quand même..
Le 20 janvier 2022 à 09:56:51 :
Je ne vais jamais aux CM.
Quelle filière ?
Le 20 janvier 2022 à 10:15:08 :
Tout dépend du cours et du prof
J'en ai eu d'excellents, où j'allais le lundi à 8H tapante alors que je suis un grand sécheur
Et d'autres ou t'as juste à récupérer le PPT et en une journée t'as bouclé le semestre
Ça m'est arrivé que très rarement d'avoir des profs qui te poussent à venir en amphi.
JvArchive compagnon