Le 19 décembre 2021 à 19:58:42 :
up
Plus tu oublies vite, moins tu es con, oui ça peut paraître bête dit comme ça
Mais c'est le cerveau qui laisse de la place à de multiples informations autres
Et puis tu es fatigué tout simplement, de part ton "hygiène" de vie
Y a plusieurs éléments qui entrent en jeu. La perception de l'espace déjà c'est important, ça passe par le degré d'acceptation de ce que tu vois. Le truc difficile c'est que c'est pas une faculté qui s'entraîne dans la vision même : si on essaie d'accepter ce qu'on voit dans la vision même, on provoque l'effet inverse, parce que la perception de la vision se passe dans le cerveau pas dans l'œil.
Pour ce qui est de l'entretenir ça passe par une hygiène de vie et de pensée. Apprendre à reconnaître ses différents objets de pensée et la manière de les penser. Sans ça on peut avoir la même pensée 5 fois, 10 fois, 1000 fois et ne pas reconnaître que c'est la même. C'est comme poser un visage sur ce que tu penses ou sur les émotions, et se souvenir c'est pas seulement se souvenir d'un lieu, d'une personne ou d'une situation, c'est se souvenir de comment tu as perçu cette situation.
Pour ce qui est du langage c'est pareil : en écoutant ce que dis quelqu'un tu dois poser des images sur ce qu'il dit pour le retenir au mieux. Je dis images au sens large (dans le sens images = produit de l'imagination). Dit autrement tu dois être capable de te redire avec tes mots ce que dit une personne.
J'up ce topic car je comptais poser la même question.
Ce que dit le VDD est véridique, de ce que j'ai pu lire en recherchant un peu c'est qu'il y a plusieurs types de mémoires et qu'elles sont liées aux 5 sens, au vécu, aux émotions, à ce que tu as déjà mémorisée.
Donc faut régulièrement s'exercer à restituer ce qu'on veut mémoriser en exploitant un maximum de ces sens(on peut imager avec des couleurs), en le liant à ce qu'on connait déjà(des dates , périodes précises, des chiffres, des noms)par des moyens mnémotechniques divers ou à une expérience personnelle, etc.
Le plus simple si tu veux ancrer un sujet dans ta mémoire est d'effectuer des recherches en profondeur sur le sujet pendant une période (genre 30 minutes par jour pendant plusieurs jours ou semaines si ça t'intéresse) pour stimuler les connaissances acquises au fil du temps.
Je pense que le plus simple et évident est de PARLER du sujet à des gens pour stimuler sa mémoire (le plus efficace serait un dialogue en face à face). Cela peut expliquer pourquoi certains ici ont une mauvaise mémoire.
JvArchive compagnon