Topic de sefuhi :

J'arrive pas à comprendre comment la programmation peut fonctionner

C'est parce que l'ordinateur parlent avec les composants, pas avec toi. Les composant comportent des puces qui laissent passer le signal après un nombre de calcules. Ces calcules sont l'activité de tout le pc.
Toi tu parles avec les composants : écran tactile, clavier, souris. Et tout ce que tu fais ce sont des calcules dans le temps. Le pc lui gère ces calcules avec des processeurs. Il laisse passer le signal sur les composant de la carte mère : écran (pixel, image), son etc.

Le 21 novembre 2021 à 12:06:29 :

Le 21 novembre 2021 à 12:04:10 :

Le 21 novembre 2021 à 12:02:54 :

Le 21 novembre 2021 à 11:58:46 :

Le 21 novembre 2021 à 11:48:31 :
Même quand on est au plus bas niveau comment c'est possible pour la machine "d'interpréter", il faut bien lui expliquer comment interpréter ce qu'elle lis, mais comment on lui explique ? Comment un moment donné elle peut savoir que voir telle suite de bit correspond à telle action.

Il y a un tas de niveau d’abstractions
A l’origine il y a des 1 et 0, c’est à dire électricité qui passe ou électricité coupée

C’est le transistor
1 transistor allume et 1 éteint ça donne 1 éteint
1 transistor allume ou 1 éteint ça donne 1 allume
Tu combines des milliards de transistors ensemble et ça te fait des circuits de transistors qui vont permettre d’additionner des chiffres, diviser, soustraire, multiplier et stocker.

Après tu remontes dans l’abstraction et tu vas avoir du code pour représenter tes blocs de transistors, les nommer, utiliser l’additionneur directement juste avec un +

Puis tu remontes et tu vas avoir encore une abstraction ou tu pourra représenter des lettres, des chiffres, etc

Tu remontes encore et tu peux faire des formules mathématiques plus poussées, des graphiques, etc

Et comment la machine peut savoir que 0 = électricité qui passe pas ?

Enfaite y'a pas de "0" ou de "1", on dit ça pour notre représentation à nous, humains.

Oui d'accord, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comme un moment donné, on peut passer de caractères à une opération physique.

Imagine un circuit logique qui prends deux bits en entrées, et qui envoie deux opérandes de, mettons 8 bits pour être simple, selon l'entrée, vers des circuits qui réalisent une certaine opération avec ces deux opérandes.

Par exemple :

00 - Porte ET
01 - Porte OU
11 - Porte NON
10 - Saut

En gros c'est que ça un programme, après de nos jours certaines opérations sont directement intégrées physiquement aux CPU, histoire d'aller plus vite

L'op comprend rien à rien mdr c'est grave là
Merci pour vos réponses j'en vois pas mal de pertinentes, mais je n'arrive toujours pas à bien percevoir le truc :(

Même quand on est au plus bas niveau comment c'est possible pour la machine "d'interpréter", il faut bien lui expliquer comment interpréter ce qu'elle lis, mais comment on lui explique ? Comment un moment donné elle peut savoir que voir telle suite de bit correspond à telle action.

A l’origine il y a des 1 et 0, c’est à dire électricité qui passe ou électricité coupée

C’est le transistor
Tu combines des milliards de transistors ensemble et ça te fait des circuits de transistors qui vont permettre d’additionner des chiffres, diviser, soustraire, multiplier et stocker.

Après tu remontes dans l’abstraction et tu vas avoir du code pour représenter tes blocs de transistors, les nommer, utiliser l’additionneur directement juste avec un +

Puis tu remontes et tu vas avoir encore une abstraction ou tu pourra représenter des lettres, des chiffres, etc

Tu remontes encore et tu peux faire des formules mathématiques plus poussées, des graphiques, etc

Quand tu te dis qu'au final tout ça c'est pour aller sur P*rnhub, miner des crypto de ponzi, ou jouer à des JV :(

Le 21 novembre 2021 à 12:09:00 :
Merci pour vos réponses j'en vois pas mal de pertinentes, mais je n'arrive toujours pas à bien percevoir le truc :(

Tu troll ou pas ? Nous aussi on arrive pas à bien voir le truc ?

Le 21 novembre 2021 à 12:05:24 :
la derniere mois je me suis demandé comment on avait pu placer les couleurs dans le logiciel paint :rire:*

genre ça rouge , ça bleu ... ect

a partir de quoi?

Ce sont des leds, et on a placé la norme RGB. Avec le cadre que tu connais bien et en fonction des 3 données (valeur bleu, verte, rouge) envoyé à la led qui représente un pixel elle émet une certaine couleur

Le 21 novembre 2021 à 12:04:44 :

C’est le transistor

0 c'est l'appelation de l'état, ça aurait pu s'appeler pomme que ça changerait rien. Il n'en reste pas moins que cet état correspond à un circuit ouvert

Et pourquoi on l'a pas appelé pomme alors ?

Le 21 novembre 2021 à 12:09:53 :

Le 21 novembre 2021 à 12:04:44 :

C’est le transistor

0 c'est l'appelation de l'état, ça aurait pu s'appeler pomme que ça changerait rien. Il n'en reste pas moins que cet état correspond à un circuit ouvert

Et pourquoi on l'a pas appelé pomme alors ?

Parce qu'Apple aurait fait un procès

L'op à un QI de 0 (ou 1, je sais pas)

la derniere mois je me suis demandé comment on avait pu placer les couleurs dans le logiciel paint :rire:*

a partir de quoi?

À partir des 3 couleurs primaires rouge vert bleu

[12:10:35] <CramerRao1>

a partir de quoi?

This
C'est juste la synthèse additive

Je sais pas si tu sais, mais on peut réaliser assez facilement la conception d'un circuit logique à partir de son tableau d'état. Avec ça tu peux faire des circuits d'adressage assez complexes qui te permettent de réaliser des processeurs modernes

Le 21 novembre 2021 à 12:09:00 :

C’est normal on essaye de tout condenser en un post mais pour réellement comprendre il faut vraiment s’investir à fond.

Si t’es vraiment intéressé je t’invite à faire des recherches sur l’architecture des ordinateurs et processeurs, la logique booléenne, l’assembleur, la programmation bas niveau (C), le développement hardware (Verilog), l’électronique en général.

C’est des mots clés, sinon il y a la chaîne YouTube de Ben Eater qui est plus visuelle

Le 21 novembre 2021 à 12:11:32 :

[12:10:35] <CramerRao1>

a partir de quoi?

This
C'est juste la synthèse additive

En l'occurrence y a pas de synthèse dans un écran, c'est juste que les sources de lumières sont trop rapprochées pour que l'oeil les distingue. On ne mélange pas de faisceau lumineux

Bah un click envoie un signal électrique https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/1/1626731040-picsart-07-19-11-43-41.jpg

Qui va activer d’autres circuits électriques https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/1/1626731040-picsart-07-19-11-43-41.jpg

Ensuite il y a une suite de circuits activés grâce aux signaux électriques https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/1/1626731040-picsart-07-19-11-43-41.jpg

Jusqu’à ce que ça arrive à ton écran https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/1/1626731040-picsart-07-19-11-43-41.jpg

Les réponses toutes à coté de la plaque. :rire:

La question de l'auteur n'est pas compliquée, si par exemple on tape "issou" en binaire, ça fait 01101001 01110011 01110011 01101111 01110101

D'où vient le fait que 01101001 = i et pas b par exemple ?

C'est ça sa question. :hap:

Le 21 novembre 2021 à 12:21:16 :
Les réponses toutes à coté de la plaque. :rire:

La question de l'auteur n'est pas compliquée, si par exemple on tape "issou" en binaire, ça fait 01101001 01110011 01110011 01101111 01110101

D'où vient le fait que 01101001 = i et pas b par exemple ?

C'est ça sa question. :hap:

Absolument pas, Attardin, c'est toi qui as mal compris la question.

Pense a un bouton qui est soit allumé soit eteint. Un ordi c'est des milliard de boutons qui passent de allumés à eteints très vite. Et biensur que si avec des suites de 1 et de 0 t'arrives à des trucs juste par le simple fait que allumé c'est fondamentalement pas pareil que éteint

Le 21 novembre 2021 à 12:37:13 :
Pense a un bouton qui est soit allumé soit eteint. Un ordi c'est des milliard de boutons qui passent de allumés à eteints très vite. Et biensur que si avec des suites de 1 et de 0 t'arrives à des trucs juste par le simple fait que allumé c'est fondamentalement pas pareil que éteint

Très incomplète ta réponse

Données du topic

Auteur
sefuhi
Date de création
21 novembre 2021 à 11:47:32
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
61
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !