Le 18 novembre 2021 à 07:56:36 :
Le 18 novembre 2021 à 07:55:05 :
Le 18 novembre 2021 à 07:52:29 :
Le 18 novembre 2021 à 07:49:15 :
Le 18 novembre 2021 à 07:47:01 :
Le 18 novembre 2021 à 07:45:56 :
Bah imagine je te vends la moitié de mon appartement, et je te donne un titre qui certifie que le détenteur de ce titre possède bien 50% de mon appartement. Après t'es libre d'aller revendre ce titre à qui tu veux, c'est juste ça la bourse heinVirtuel comme je le disais
Qu'est ce qui est virtuel ?
Le titre est bien réelEt ta question était "Y a t'il une raison valable à ce que la bourse existe"
Donc oui il y a une raison valable, c'est la permission d'échanger des titres, ça fluidifie les échanges de titre tout simplementJe possèderait 50 % de ton entreprise que j'irais pas travailler dedans, produire des choses ou quoi que ce soit je serais juste là à spéculer sur ton dos comme un bon parasite
Tu possèderais 50% d'une boite frérot, si t'as plus de 3 de Qi, tu t'investis dans le futur de la boîte pour la faire prospérer.
Mais uniquement si plus de 3 de QIOui en effet on est dans le monde des bisounours
Toujours drôle de voir qu'il y aura toujours 10 millions de crétins pour défendre 10 milliardaires
Tu tiens des propos paradoxaux 
Si les parts d'entreprises sont "virtuelles", alors tes fameux milliardaires ne le sont pas.
Bah ça sert à financer les entreprises à la base hein
C'est plus facile d'ouvrir son capital à 50000 peons que de contracter un emprunt du même montant à la banque, quand on parle de dizaines de millions au minimum bien sûr
Le 18 novembre 2021 à 07:59:17 :
Bah ça sert à financer les entreprises à la base heinC'est plus facile d'ouvrir son capital à 50000 peons que de contracter un emprunt du même montant à la banque, quand on parle de dizaines de millions au minimum bien sûr
Est-ce que ça sert vraiment à ça aujourd’hui ?
Les actionnaires plombent plus les entreprises et le bien commun qu’ils ne les aident...
Le 18 novembre 2021 à 08:00:00 :
Tu es communiste ?
Je suis rien du tout 
J'y connais rien mais personne ne m'a convaincu que ça avait un réel intérêt 
Le 18 novembre 2021 à 08:02:07 -Aout2021 a écrit :
Le 18 novembre 2021 à 08:00:00 :
Tu es communiste ?Je suis rien du tout
J'y connais rien mais personne ne m'a convaincu que ça avait un réel intérêt
C'est une manière plus ou moins efficiente pour répartir les richesses
Le 18 novembre 2021 à 08:01:15 :
Bah ça sert à financer les entreprises à la base heinC'est plus facile d'ouvrir son capital à 50000 peons que de contracter un emprunt du même montant à la banque, quand on parle de dizaines de millions au minimum bien sûr
Les actionnaires plombent plus les entreprises et le bien commun qu’ils ne les aident...
Tu as l'air de mélanger un peu tout kheyou
La vente des actions lors de l'emission sert à financer l'entreprise. Ensuite, libre à chacun de racheter/revendre ces parts sur le marché secondaire qui est "la bourse" 
Le 18 novembre 2021 à 08:04:04 :
Les actionnaires plombent plus les entreprises et le bien commun qu’ils ne les aident...Tu as l'air de mélanger un peu tout kheyou
![]()
La vente des actions lors de l'emission sert à financer l'entreprise. Ensuite, libre à chacun de racheter/revendre ces parts sur le marché secondaire qui est "la bourse"
dividendes ? Allo
Les gens font ce qu'ils veulent de leur argent.
Faut plutôt remettre en cause les impôts, la redistribution et les services de l'etat
Le 18 novembre 2021 à 08:04:56 :
Les actionnaires plombent plus les entreprises et le bien commun qu’ils ne les aident...Tu as l'air de mélanger un peu tout kheyou
![]()
La vente des actions lors de l'emission sert à financer l'entreprise. Ensuite, libre à chacun de racheter/revendre ces parts sur le marché secondaire qui est "la bourse"dividendes ? Allo
Oui les dividendes c'est les bénéfices de l'entreprise reversés aux actionnaires, donc aux propriétaire de l'entreprise. Et donc ?
Je dis pas du tout que je trouve le système juste hein. Je répondais juste à la question de l'auteur qui n'a pas l'air de connaitre grand chose sur la question 
Si tu trouve ça injuste, c'est pas seulement "la bourse" que tu remet en question, c'est le modèle capitaliste _.gif)
La bourse c'est simplement un lieu qui est aménagé pour que l'offre et la demande se rencontrent. Si tous ceux qui veulent acheter un actif et tous ceux qui veulent le vendre se retrouvent au même endroit, tout le monde échange "au prix du marché", c'est à dire au prix juste.
Maintenant pour quelle raison est-ce qu'on se passerait d'un outil qui permet aux acheteurs et aux vendeurs d'échanger au prix du marché ?
[08:01:15] <Krokrokdile>
Si pour toi bourse = actions tu ne vas pas comprendre grand chose
Le 18 novembre 2021 à 08:04:56 Krokrokdile a écrit :
![]()
La vente des actions lors de l'emission sert à financer l'entreprise. Ensuite, libre à chacun de racheter/revendre ces parts sur le marché secondaire qui est "la bourse"dividendes ? Allo
Il ne faut pas mélanger la bourse et l'actionnariat, ce sont deux notions différentes 
Sans la bourse il y a quand même l'actionnariat, ce sont les marchés non règlementés réservés aux actionnaires avisés
Les propriétaires d'actions non cotées peuvent aussi exiger davantage de dividendes, d'ailleurs ceux qui boursicotent n'ont pas de pouvoir réel sur la politique de dividende, à moins d'avoir un pourcentage important du capital.
Les dérives du capitalisme ne sont pas entièrement dues à la bourse, l'actionnariat non coté a aussi ses dérives. Le principe de la responsabilité limité est à double tranchant, car d'un coté les actionnaires minimisent leur risque à hauteur de leurs apports mais de l'autre ils peuvent décider de s'accaparer tous les profits de la société quitte à ce qu'elle dépose le bilan, de toutes façons seul le dirigeant peut être tenu responsable en cas de faillite
Mais de l'autre coté le modèle traditionnel de la société de personne SNC qui rend l'associé solidairement responsable des dettes de l'entreprise est un frein au développement économique, car cela implique de prendre un risque énorme aux apporteurs de capitaux
JvArchive compagnon