Le 01 novembre 2021 à 19:55:56 :
Bien joué clé, j'ai le même diplôme que toi mais pas d'expérience vraiment significative, j'aimerais bien tenter l'expérience expat aussi
Un conseil khey, si un jour tu souhaites t’expatrier renseigne-toi bien au préalable sur ton pays de destination car tu y seras coincé pour du moyen terme
Après le diplôme n’est pas si important, en Bulgarie par exemple, tant que tu es Français et as un niveau B2-C1 en anglais t’es embauchable sans problème 
Je te uppe collègue 
Pour ma part beaucoup d'expatriations.
Dont Bulgarie (2014 à 2018) puis je suis revenu en janvier, il y a donc 10 mois presque.
Si tu veux boire un verre MP
Le 04 novembre 2021 à 08:41:44 :
Je te uppe collèguePour ma part beaucoup d'expatriations.
Dont Bulgarie (2014 à 2018) puis je suis revenu en janvier, il y a donc 10 mois presque.
Si tu veux boire un verre MP
Je te ping la semaine prochaine 
Le 04 novembre 2021 à 08:47:02 :
Ton salaire khey ?
Je suis payé à l’embauchage, donc j’ai pas de salaire fixe
Mais pour te donner un ordre d’idée de combien je peux gagner, je suis payé l’équivalent de 200 euros par employé recruté : sachant qu’on conclut en moyenne 2 embauches par semaine, je te laisse faire le calcul
Je rappelle par ailleurs que 1 000 euros en Bulgarie correspond à 2 000 euros en France en terme de pouvoir d’achat 
Bon, il a fait assez moche ce week-end donc je suis pas sorti de la ville, mais comme j'avais promis des photos je suis allé faire un tour à la cathédrale Alexander Nevksy
Ce nom évoquera pour les plus cinéphiles le film d'Eisenstein, mais c'est aussi un monument imposant près du centre-ville de Sofia
Malheureusement, l'intérieur est surprenamment minuscule et très sombre du fait de l'absence de vitraux, et il est de toute façon impossible de prendre des photos puisque c'est avant tout un lieu de culte : seules les visites respectueuses sont permises
Je me rabats donc sur les prises en extérieur, mais de retour chez moi je découvre que j'ai manifestement été pris sur le moment d'une crise soudaine d'Alzheimer, puisqu'elles sont quasiment toutes floues
Je poste l'un des seuls clichés potables, pour l'honneur
J'ai profité de ma visite pour me balader un peu dans le quartier, où j'ai pu prendre une photo " en situation " d'un des innombrables chats errants de la capitale
Il faut savoir que Sofia est littéralement infestée par les clochards félidés, à la nuit tombée dès que vous vous approchez d'un coin sombre ou d'une poubelle vous avez une chance sur deux de voir détaler une boule de poil
Ca fait partie des charmes de la ville, en adopter un est d'ailleurs une tentation incessante quand on vit au jour le jour ici
J'ai terminé ma sortie en passant devant l'Assemblée Nationale du pays, que j'ai pieusement photographié en tant que chance pour la Bulgarie respectueuse de sa terre d'accueil
Le 07 novembre 2021 à 16:34:19 haconet a écrit :
T'apprend le bulgare ?
C'est chaud de se faire des potes quand on parle pas la langue, en général on se retrouve a trainer qu'avec des expat
J'ai prévu d'apprendre la langue oui, après il faut que je m'y mette, pour l'instant je maîtrise à peine le cyrillique

Le 07 novembre 2021 à 17:26:12 MrDeBoubouville a écrit :
Pas mal le topax l'op. Je vais probablement aller là-bas pour échapper au passeport sanitaire, chaud pour boire un verre avec les kheys de Sofia
Merci 
En Bulgarie, on a un pass sanitaire depuis 2 semaines, mais c'est un dispositif ultra light et qui devrait être stoppé une fois que la crise Covid actuelle dans le pays (le nombre de cas a atteint des sommets dernièrement) sera passée 

T'as visité Durmstrang ?
Tu embauches des desco du forum ?
Le 07 novembre 2021 à 17:46:14 Hugl93 a écrit :
Je suis expatrié depuis 1 an et 10 mois en Bulgarie, on a un groupe de plusieurs kheys.
Tu sors dans quels bars généralement ?
Pour l'instant je suis très peu sorti, mais on m'a parlé du Spoutnik et du Largo dans les bars d'expat' 
Le 07 novembre 2021 à 17:50:40 Petersen44 a écrit :
T'as visité Durmstrang ?Tu embauches des desco du forum ?
Pour ta seconde question, des kheys m'ont déjà contacté en MP à ce propos
En tout cas, je peux pas personnellement embaucher des gars de JVC, on me donne des missions de recrutement avec des profils précis à départager 
En revanche, eu égard à mon poste je peux commissionner un collègue sur un profil à faire embaucher, sauf que si je fais ça je perds de l'argent donc bon il va falloir trouver un arrangement
De toute façon, comme je l'ai déjà expliqué par MP, une expatriation ne se fait pas comme ça, je posterai une mise au point à ce sujet sur le topic dans les prochains jours 
Les difficultés d'une expatriation
Je reçois énormément de MP de la part de kheys souhaitant des infos sur la Bulgarie ou comment quitter la France. J'essaie de répondre le mieux possible à tout le monde 
Cependant, beaucoup des personnes qui m'écrivent ne sont pas conscientes des réalités de ce type de projet, donc plutôt que me répéter 36 fois je préfère faire un post général sur le topic 
Premièrement, ce topic est le journal de bord de mon expatriation, qui se déroule extrêmement bien
J'avais fait mes préparatifs, m'étais beaucoup renseigné en amont sur la Bulgarie et Sofia
et possédais le budget nécessaire à mon départ (1 000 euros). Sachez que cette somme, qui sert entre autres à payer le loyer et la caution de votre nouvel appartement, sera le minimum obligatoire à tous ceux qui souhaitent partir vers l'Europe de l'Est
Par ailleurs, j'ai la chance de très peu souffrir du mal du pays pour l'intant, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde : aussi délabré soit-il, un pays reste dans le coeur de l'homme son chez-soi, et personne ne peut aller contre ces instincts-là
Deuxièmement, certes mon départ m'a été plus que bénéfique, je l'ai déjà bien évoqué dans les posts précédents et je ne reviens pas du tout sur ce que j'ai dit. Au demeurant, j'ai très peu abordé le négatif de la Bulgarie, qui existe bien évidemment. Par exemple, sachez qu'en tant qu'étranger, quantité de petites gens vous considère ici comme un pigeon potentiel
Je pense notamment à cette employée du métro qui, voyant que je ne lisais pas le cyrillique, a essayé de me faire acheter 10 tickets au lieu de 1
Il faut être vigilant tout le temps, et il m'apparaît de plus en plus évident que l'intégration ici est impossible tant que tu ne maîtrises pas la langue (ce qui est prévu pour ma part, mais c'est bien sûr une charge supplémentaire qui s'ajoute à toutes les difficultés d'une expatriation)
Enfin, si la Bulgarie est un pays préservé où tout est à faire (j'y reviendrai un autre jour), c'est aussi, de fait, un pays en voie de développement
Le niveau social est très bas, l'autochtone moyen est un péquenaud sous-éduqué en survêt' équivalent, en France, à un Jordan fan de tuning à Champerret-Sur-Oise
Vous ne pourrez pas échapper à la cohabitation avec ces catégories sociales, et ça peut être déprimant pour un paquet de personnes. La bourgeoisie sofienne existe, bien entendu, mais est inaccessible à un étranger débarquant ici pour la première fois
En somme, une expatriation, que ce soit en Bulgarie ou ailleurs, ne se fait pas comme ça. C'est un projet sérieux, de long terme, qui demande du temps, de l'argent, de l'organisation et un certain courage que tout le monde n'a pas
Pour les kheys qui souhaitent réellement agir et changer leur vie, je les invite à préparer dès que possible leur départ, se renseigner en profondeur sur leur pays-cible, et faire le maximum au préalable pour que leur exil se passe aussi bien voire mieux que le mien
Le 01 novembre 2021 à 19:07:37 :
Sympa comme retour l'opTon pote il est dans le groupe de Jean marie corda ? Ils sont beaucoup expatrié en Bulgarie.
Sinon moi je vise la slovenie mais le but est le même, quitter la planète des singes
Slovénie c'est bien plus riche que la Bulgarie pour le coup
Le 07 novembre 2021 à 17:42:44 :
Oui je sais, et la Bulgarie étant un pays d'hommes hétérosexuels (contrairement à l'Europe de l'ouest), le dispositif n'est appliqué que dans quelques rares établissements
L'armée Bulgare 
Ce fameux pays déter

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic