Topic de ydebutpseudo :

[MATHS] Un khey VRAIMENT DOUE svp ?

Salut :(

Est-ce que quelqu'un saurait prouver ou réfuter que pour toute matrice carrée M à coefficients réels, les valeurs propres de M^t * M sont les carrés des valeurs propres de M ?

contre exemple :

M = (0 0)
    (1 0)

il y en plein d'autres en fait :

tM * M est symétrique réelle, donc ses valeurs propres sont réelles ; or M peut très bien avoir des valeurs propres non réelles dont le carré n'est pas réel

par exemple une matrice de rotation

M = (cos(t) -sin(t))
    (sin(t) cos(t))

les valeurs propres sont exp(i t) et exp(-i t), dont le carré vaut exp(2it) et exp(-2it). Or tM*M vaut l'identité dont les valeurs propres valent 1, dont suffit de prendre un t non multiple entier de π

Le 21 septembre 2021 à 10:07:19 :
contre exemple :

M = (0 0)
    (1 0)

tM * M est symétrique réelle, donc ses valeurs propres sont réelles ; or M peut très bien avoir des valeurs propres non réelles dont le carré n'est pas réel

D'acc merci !
Mais j'ai oublié de préciser qu'on suppose que M est diagonalisable.

Le 21 septembre 2021 à 10:11:16 :

Le 21 septembre 2021 à 10:07:19 :
contre exemple :

M = (0 0)
    (1 0)

D'acc merci !
Mais j'ai oublié de préciser qu'on suppose que M est diagonalisable.

regarde mon edit avec la matrice de rotation alors

Je vois pas trop ce qui t'a poussé à te poser cette question mais content que tu aies trouvé réponse :hap:

Je vois, merci beaucoup !
Mais y a quand même l'air d'avoir un lien, non ? :(
Même sur tes exemples.

Par exemple sur les normes, dans ce cas :
Les valeurs propres de M^t M auraient pour norme les carrés des normes des valeurs propres de M ?

Ou encore "Si M est diagonalisable dans R, alors les vp de M^t M sont les carrés des vp de M" ? :(

Le 21 septembre 2021 à 10:14:13 :
Je vois pas trop ce qui t'a poussé à te poser cette question mais content que tu aies trouvé réponse :hap:

Un exo à la con que je dois résoudre et je suis amené à me poser cette question pour tenter de le résoudre.

Le 21 septembre 2021 à 10:04:01 :
Oui

(merci au fait)

Le 21 septembre 2021 à 10:21:13 :
Je vois, merci beaucoup !
Mais y a quand même l'air d'avoir un lien, non ? :(
Même sur tes exemples.

Par exemple sur les normes, dans ce cas :
Les valeurs propres de M^t M auraient pour norme les carrés des normes des valeurs propres de M ?

Ou encore "Si M est diagonalisable dans R, alors les vp de M^t M sont les carrés des vp de M" ? :(

Ce truc marche si M est symétrique réelle, mais sinon non

• Si M est symétrique réelle, on sait qu'elle est diagonalisable dans une base orthonormée avec des valeurs propres réelles, c'est à dire qu'il existe une matrice P orthogonale et une matrice D diagonale réelle telle que M = P D tP. Donc tM M = P D^2 tP et on conclut que les valeurs propres de tM M sont bien le carré de celles de M
  • Si tu enlèves la condition symétrique ça ne fonctionne plus. Pour voir ça, voici un exemple d'une matrice M réelle, diagonalisable dans R telle que les valeurs propres de tM M ne sont pas le carré de celles de M :

M = (1 1)
    (0 0)

M est bien diagonalisable dans R avec comme valeurs propres 0 et 1

Or,

tM M = (1 1)
       (1 1)

qui a pour valeurs propres 0 et 2.

T'es vraiment un héros khey, tu ne te rends pas compte à quel point.

Le 21 septembre 2021 à 11:12:29 :
T'es vraiment un héros khey, tu ne te rends pas compte à quel point.

je suis pas un héro, je suis prof en fait :(

Ca revient au même :hap:
+ MP si tu veux réaliser à quel point tu es un héros :hap:

Données du topic

Auteur
ydebutpseudo
Date de création
21 septembre 2021 à 10:03:29
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
14
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !