Après une suite de problèmes au démontage pour un nettoyage en profondeur d’un pc, j’ai été confronté à pas mal de types d’erreurs et j’y connaissais rien donc je vais essayer de parler de tous les problèmes que j’ai eu et comment je l’ai es résolu.. Cependant, certains problèmes que j’ai eu se sont inexplicablement résolus, si vous avez la solution. Je suis preneur que ce soit pour moi et pour les personnes confrontées à l’erreur.
Système d’exploitation inexistant au démarrage du pc: Le PC à seulement booté sur le mauvais hdd (disque dur) ou ssd, dans les pires cas, le disque ou ssd où Windows est installé est juste mort OU mal branché, vérifier que le disque ou ssd est correctement alimenté et est relié à la carte mère à l’aide d’un câble sata (câble permettant la connexion entre le hdd ou ssd avec la carte mère), si le hdd ou ssd est correctement installé et que le problème persiste et que vous avez 2 hdd ou 1 hdd et 1 ssd etc.. c’est que vous avez "désynchronisé" les emplacements pour boot, en effet, il est nécessaire que le ssd ou le hdd où windows est installé doit être en première place, il existe pas mal de tutos là dessus si jamais, bref la solution maintenant, il faut booter le pc sur le bios, au démarrage la touche pour y accéder est inscrite et des tutos expliquent comment faire car cela dépend des bios, (perso je suis sur le bios Maximus 3) une fois dans le bios, vous allez devoir changer de sdd ou hdd prioritaire puis changer d’ordre de démarrage (assez difficile à expliquer avec le peu d’expérimentation que j’ai, sachez qu,il existe des tonnes de tutos). La dernière solution serait d’utiliser une clé de récupération avec un autre pc, de brancher cette clé, de booter (démarrer) dessus à l’aide du bios, et de réinstaller Windows sur un des ssd ou hdd que vous possédez.
CPU Over Temperature Error: Alala elle m’en a fait baver elle, et pourtant, que vous utilisez un ventirad ou un dissipateur, c’est le même problème (aucune idée pour le cooler master mais en général installer un cooler master c’est si connaître bref) si vous avez branché votre refroidissement sur le mauvais slot (les genres de pins sur la carte mère) votre refroidissement ne fonctionnera juste pas, il suffit donc de récupérer votre câble d’alimentation et de le brancher sur votre carte mère, plus précisément sur les pins avec les inscriptions suivantes autour "CPU Fan", voilà problème réglé, pensez aussi à changer votre pâte thermique si le problème persiste, en retirant votre refroidissement et en ajoutant de la pâte (un peu). Si vous n’êtes pas sûr de votre config (nouveau pc monté récemment et jamais testé) le refroidissement est peut-être pas assez puissant.
Écran noir: J’ai aucune explication à cela, pendant que j’avais mes problèmes de refroidissement etc.. parfois au démarrage j’avais, pour ne pas m’aider, un écran noir, tout se lançait mais rien, je devais parfois redémarrer le pc plusieurs fois pour de nouveau avoir une image.
PC qui boot qu’à moitié: Parfois votre pc démarre mais affiche une page avec tous vos drivers, il suffit généralement d’appuyer sur F2 par exemple pour lancer le pc mais la plupart du temps si cet écran s’affiche c’est qu’une erreur est intervenu, regardez bien les lignes.
Câblage: Attention au câblage et au fixation, par exemple la carte graphique ou les barrettes de ram mal enfoncées ou sur le mauvais slot pci pour les barrettes de ram, vérifie que l’ensemble est relié à votre alim et qu’elle est assez puissante.
Je pense avoir fait le tour des problèmes récurants que j’ai eu et impossible de trouver la solution sur internet, on a tous des pc différents, mais regarder des tutos très détaillés sur le montage d’un pic peut paraître inutile et pourtant on comprend toutes les erreurs qu’on a, bref je sais que les topics disparaissent la plupart du temps sur jvc mais en espérant que je sauverai quelqu’un, byeee.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic