Topic de MasterJardiland :

Finance mathématique

Le 21 août 2021 à 21:49:48 :
Centrale sup c'est un moulin maintenant non tout le monde y rentre chaud. :(

Ils ont des promos de 900-1000 la sélectivité à bien baissé.

On est loin de la prestigieuse école centrale paris qui a accueilli les plus grands noms de l'industrie comme Eiffel, Bouygues, Peugeot..

Le 21 août 2021 à 21:51:39 :
Aucun Quant/Financier pour répondre à l'auteur ?
Ça m'intéresse aussi.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486762452-autistickermit.png

:hap:

Rappel de la question :
J'aimerais savoir quelles sont les différences de pression, nombre d'heures de travail et salaire entre les quant/trader ( mid/front office si je ne me trompe pas) et des métiers + back office type gestion de risques, gestion de portefeuille

Et quel est le plus intéressant ou celui que tu choisirais avec du recul ?

Le 21 août 2021 à 22:02:16 :
Rappel de la question :
J'aimerais savoir quelles sont les différences de pression, nombre d'heures de travail et salaire entre les quant/trader ( mid/front office si je ne me trompe pas) et des métiers + back office type gestion de risques, gestion de portefeuille

Hello, alors déjà tout dépend du pays dans lequel tu travails. Pour la France un junior va en moyenne commencer avec un fixe brut compris entre 45k et 80k / an ( selon le poste / la boite / son cursus et ses expériences )
La grande différence niveau salaire entre un quant et un trader junior se fera sur le variable.
Niveau heure de taff, tout dépend de si tu taff sur du coté ou OTC. En france, pour un desk de produits côté, tu peux t'attendre à faire du 8h30 / 18h + 1 jour où tu finis à 22h ( backup du marché us ).
Après ça peut vraiment varier selon le desk. Bien sûr en cas d'évent très important ( brexit / élection / 11 septembre ) tu peux t'attendre à venir très tôt et finir très tard.

Pour les quants je ne saurai trop te dire étant donné qu'il y'a énormément de quants différents.

Sinon :
Front office = Service au contact des clients / en contact avec les marchés. Y sont donc, les traders, les structurers, des ingénieurs IT, des quants, les gérants en gestion d'actifs, et aussi ton conseiller à la banque du coin (le prestige n'est pas le même évidemment :rire: ).

Le Middle Office va se charger de la tuyauterie, des vérifications, de la résolution de conflits post trade exct. À part quelques postes, moins bien payés, moins prestigieux, et il est très difficile de passer en Front après.

Le back office, grosso modo c'est de l'administratif, je t'avoue ne pas très bien connaitre, mais je ne souhaite à personne d'y être ! :rire:

Contrairement à ce que tu as pu dire, la gestion d'actifs et le risk ne sont pas au back office. Le risk peut-être considéré à part même si certaines équipes sont parfois intégrées au Front Office et au Middle.

Quant à la gestion d'actifs, elle s'organise de la même manière qu'une division investissement, avec le front office avec les gérants exct, le middle puis le back.

À savoir qu'en gestion d'actifs on est "buy side", tandis qu'en trading ils sont en "sell side" étant donné qu'ils sont là pour répondre à une demande du marché ( market making...)

Le 22 août 2021 à 00:41:31 :

Rappel de la question :

Hello, alors déjà tout dépend du pays dans lequel tu travails. Pour la France un junior va en moyenne commencer avec un fixe brut compris entre 45k et 80k / an ( selon le poste / la boite / son cursus et ses expériences )
La grande différence niveau salaire entre un quant et un trader junior se fera sur le variable.
Niveau heure de taff, tout dépend de si tu taff sur du coté ou OTC. En france, pour un desk de produits côté, tu peux t'attendre à faire du 8h30 / 18h + 1 jour où tu finis à 22h ( backup du marché us ).
Après ça peut vraiment varier selon le desk. Bien sûr en cas d'évent très important ( brexit / élection / 11 septembre ) tu peux t'attendre à venir très tôt et finir très tard.

Pour les quants je ne saurai trop te dire étant donné qu'il y'a énormément de quants différents.

Sinon :
Front office = Service au contact des clients / en contact avec les marchés. Y sont donc, les traders, les structurers, des ingénieurs IT, des quants, les gérants en gestion d'actifs, et aussi ton conseiller à la banque du coin (le prestige n'est pas le même évidemment :rire: ).

Le Middle Office va se charger de la tuyauterie, des vérifications, de la résolution de conflits post trade exct. À part quelques postes, moins bien payés, moins prestigieux, et il est très difficile de passer en Front après.

Le back office, grosso modo c'est de l'administratif, je t'avoue ne pas très bien connaitre, mais je ne souhaite à personne d'y être ! :rire:

Contrairement à ce que tu as pu dire, la gestion d'actifs et le risk ne sont pas au back office. Le risk peut-être considéré à part même si certaines équipes sont parfois intégrées au Front Office et au Middle.

Quant à la gestion d'actifs, elle s'organise de la même manière qu'une division investissement, avec le front office avec les gérants exct, le middle puis le back.

À savoir qu'en gestion d'actifs on est "buy side", tandis qu'en trading ils sont en "sell side" étant donné qu'ils sont là pour répondre à une demande du marché ( market making...)

Merci énormément pour cette excellente réponse !
Je vais abuser encore quelques questions, n'hésites pas à ne répondre qu'à ce que tu veux :-d

Tu as l'air de travailler ou d'avoir travaillé dans le trading, quelles études as tu faites ? ( Tu n'es pas obligé de citer l'école où le master précis si tu veux éviter le stalk )
Le métier de trader a l'air encore plus difficile d'accès que quant ou structurer, est ce inaccessible et le métier a t il de l'avenir selon toi ? ( -30% de trader depuis 2007, etc j'entends que ce métier se fait remplacer au fur et à mesure)
Le métier de quant est il plus valorisé que les métiers du risk ?
Tu préfères buy side ou sell side ?

Quel métier en finance envisagerais-tu si ta carrière était à refaire, avec toute l'expérience que tu as acquise à l'heure actuelle ?

Le 22 août 2021 à 00:41:31 :

Rappel de la question :

Sinon :

Merci énormément pour cette excellente réponse khey ! Je vais profiter du fait que j'ai un expert sous la main pour poser encore quelques questions :-d (n'hésites pas à rester flou où à ne répondre qu'à ce que tu veux)

Au vu des détails que tu as donné, es tu ou étais tu trader ?
Quelles études as tu faites ?
Le métier de trader paraît, de l'extérieur, extrêmement difficile d'accès même par rapport aux métiers de quant ou structu est ce le cas ?
Penses tu que le métier de trader a de l'avenir ? (-30% de trader depuis 2007, ils semblent se faire grand remplacer par l'informatique :rire: )

Les quant sont ils plus valorisés que les risks ?
Si tu connais les 2 domaines, tu préfères buy side ou sell side ?

Si ta carrière était à refaire, quel métier viserais tu avec ton expérience actuelle ?

Données du topic

Auteur
MasterJardiland
Date de création
21 août 2021 à 21:09:58
Nb. messages archivés
67
Nb. messages JVC
66
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !