Topic de Nomeog :

Covidseptiscisme remis en question.

Bonjour,

J'ai trouvé cet article qui remet en cause ce que je pense sur le covid(c'est a dire qu'il ne tue pas beaucoup plus qu'une grippe).

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-mortalite-a-augmente-de-9-1-en-2020-du-jamais-vu-depuis-70-ans-selon-l-insee_4352035.html

On a eu une hausse de la mortalité de 9% en 2020 comparé à 2019. Le chiffre me paraît relativement élevé. De plus, on constate une hausse de 27% en mars avril 2020 comparé à 2019.

Depuis le début je suis très très septique sur la mortalité du covid, et pour moi ce sont avant tout des phénomènes psychologoques et sociologiques qui saturent les hôpitaux. Cette article ne va pas me faire changer brusquement d'avis (on ne change pas un raisonnement de longue date d'un claquement de doigts), mais j'avoue quil me fait réfléchir.

Les autres septiques, qu'en pensez vous ?

Personne pour commenter ces deux chiffres ?
Je ne veux pas faire un topic qui fonctionne, simplement trouver quelqu'un qui puisse m'aider à relativiser ce chiffre,si c'est possible.
Peut-être plus de suicides et de homicides conjugaux à cause des confinements
Ça doit être assez marginal quand même. Je pense qu'on peut aussi ajouter une part des morts dû à la situation de stress de cette période (quand on s'intéresse aux dégâts qu'occasionne le stress sur la santé,c'est probable). Bien entendu le stress n'aurai pas tué des gens en bonne santé mais aurai prématuré la mort de certains.

- les 9% : les années peuvent être plus ou moins bonne, et quand on sort de deux années bonne (2018 et 2019), ça crée un stock de personnes fragiles, or ces personnes sont mortes en 2020 qui n'est pas une bonne année. 2020 est aussi mauvaise que 2015 (edit : pas 2017) qui a fait +9,4%. Néanmoins, ces 2 années sont meilleures que toutes les années précédentes à 2015. Je ne parle pas en chiffre brut : il faut corriger par rapport à la pyramide des âges de chaque année, la France de 2020 n'a pas la même pyramide des âges que 2019 etc

- les 27% : les périodes épidémiques en hiver créent des pics de mortalité. En mars avril 2020 il y a bien eu un pic. Mais chaque année les pics ne sont pas aux mêmes périodes. Comparer mars avril 2020 à mars avril 2019 n'a aucun sens. Il faut voir où était le pic en 2019 (sachant que j'ai dit que 2019 avait été calme, donc le pic épidémique a surement été faible, je ne me rappelle pas, faut retrouver la courbe).
Deuxième question, d'où vient cette hausse de mortalité ? le covid oui, mais pas seulement. Dans un rapport trouvable de santé publique France, on voit qu'il y a eu à cette période une chute de 20% des prises en charge d'avc/crises cardiaques, est-ce qu'un confinement fait diminuer ces pathologies ? Non. Une partie des décès vient de la non prise en charge de pathologie d'urgence, car les gens avaient peur de se soigner et de choper le covid.

Mouais, ça fait quelques temps que le gouvernement souhaite terroriser les gens du COVID donc ça m'étonnerait pas si ces chiffres s'avéraient être faussés. Puis comme dit ce sont surtout les vieux qui ont connu une hausse de mortalité à cause du virus, mais bon pas de quoi s'alarmer non plus

Merci beaucoup chaperonrouge2, c'est le genre de prise de recul dont j'avais besoin. Bizarrement, ce genre de chiffres n'est jamais mis en perspective. Je vais aller me pencher dessus moi même maintenant, si les chiffres sont accessibles.

Merci beaucoup.

Données du topic

Auteur
Nomeog
Date de création
6 août 2021 à 21:01:58
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !