Super retour, merci pour le partage.
On sent clairement l’expérience derrière, et je te rejoins complètement sur l’idée que la répétition espacée est un pilier solide pour mémoriser sur le long terme. Anki est redoutablement efficace quand on l’utilise avec des phrases et du contexte, pas juste des mots isolés.
De mon côté, j’ai aussi remarqué que les outils comme Anki fonctionnent encore mieux quand ils sont intégrés dans une approche plus globale. La mémorisation pure ne suffit pas toujours : il faut aussi savoir quand et comment utiliser ce qu’on apprend, surtout à l’oral.
C’est pour ça que j’ai bien aimé compléter ce genre d’outil avec quelque chose de plus structuré. J’ai utilisé Clic Campus pour faire le point sur mon niveau et travailler des situations concrètes (compréhension, expression, usage réel de la langue). Ça m’a permis de donner du sens aux phrases que je mémorisais et de mieux les réutiliser ensuite.
Au final, je pense que le combo fonctionne très bien :
Anki pour ancrer le vocabulaire et les structures, et une plateforme comme Clic Campus pour cadrer la progression et rester orienté “usage réel”. Comme tu le dis très bien, chacun adapte selon son cerveau et ses objectifs.