Topic de ThankRisitas :

CK2 ou EU4 pour commencer en étant débutant ?

Attends que CK3 ait tous ses DLC et prends le. Il sera plus aboutis et mieux que CK2.

Actuellement CK2 est mieux grâce à ses DLC, mais y a trop de truc qui sont mal foutu. C’est souvent impossible d’entuber une famille avec des mariages pour finir par obtenir leur terres. Alors que pourtant c’est le principe du jeu. D’essayer d’éviter au plus les guerres coûteuses et inutiles en soutirant des terres et de la puissance par des manigances, des alliances, des mariages. Sauf que 90% du temps ça fonctionne pas et tu passes plus de temps à attendre en priant pour que ton perso crève pas avant d’avoir un gosse qu’à vraiment jouer. Et c’est un peu frustrant. Ça te pousse souvent à attaquer tes voisins à l’arrache et à jouer comme un débile.

Apparemment avec CK3 ça sera mieux foutu, mais faut attendre les DLC pour avoir une expérience de jeu aussi complète qu’avec CK2.

Le 14 juillet 2021 à 13:46:56 :

Le 14 juillet 2021 à 13:45:31 :

Le 14 juillet 2021 à 13:43:07 :

Le 14 juillet 2021 à 13:40:12 :

Le 14 juillet 2021 à 13:38:00 :

Le 14 juillet 2021 à 13:36:06 :

Le 14 juillet 2021 à 13:34:36 :

Le 14 juillet 2021 à 13:33:36 :

Le 14 juillet 2021 à 13:32:30 :

Le 14 juillet 2021 à 13:30:32 :

Le 14 juillet 2021 à 13:21:28 :
Eu 4 est largement plus facile à comprendre

El famoso
Bientôt Vic2 plus simple à comprendre que CK2 tant qu'on y est

Tout ce qu'il faut faire dans CK2... c'est se MARIER.
Tu te maries à la bonne personne t'envoies ton chancelier lui sucer la queue t'as ton alliance tu économises pour upgrader ton château et c'est fini

Arrêtez de simplifier a mort c'est pas juste ça et tu perd la moitié de ton royaume dans une révolte à chaque successeur pour peu qu'il soit pas populaire

et alors ? t'as 50 ans pour gérer ça
s'il est pas populaire de base tu peux le laisser crever face aux complots fomentés contre lui en plus ou changer la ligne de succession un temps

Ouai bah arrêtez de dire que c'est simple là ou dans l'autre jeu t'as juste a bouger des armées en fait

Juste bouger des armées ? Les institutions à se payer pour avoir de l'avance sur les autres ? Les points de mana inexistant quand ton dirigeant est un 0 tout ? devoir choisir soigneusement quoi payer quand t'es un petit pays ? Devoir attendre la moindre brouille pour gagner du fric et du territoire ? :rire:

Y a littéralement 3 paramètres à gérer, la technologie, ton gouvernement et le militaire, serieux c'est compliqué ?

Même le financier c'est pas important tu peux t'endetter comme un connard

les édits d'états ? les points de gouvernement ? devoir gérer ton mana quand tu joues France ? les évents de merde style age noir du cambodge pour les khmers ou guerre des roses en angleterre ? :rire:

de toutes façons il suffit juste de voir l'irlande pour comprendre qui est le plus facile :rire:

Argument eco +, la situation géopolitique de l'irlande n'est pas la même dans les deux jeux. Dans l'un l'angleterre est unie et a un avant-poste dans irlande et dans l'autre l'angleterre est découpée morceaux.

D'ailleurs l'op, je te conseil sur CK2 de prendre un comté en Irlande pour apprendre peu a peu les bases:
- tu as plus ou moins des revendications sur plusieurs comtés
- les armées ennemis sont pas nombreuses si tu boost les tiens
- En environ 100/150 ans, tu peut devenir roi d'Irlande

D'accord :ok:
Tu as d'autres points de départ accessible ?

Prend un mec en Lombardie sinon. Le roi est vieux et a tendance a vite donner sa confiance (je suis passé de chancelier a commandant en une vingtaine d'années)

Ou alors Kiev: tu as plusieurs revendications de facto

Le 14 juillet 2021 à 13:46:44 :

Le 14 juillet 2021 à 13:41:58 :

Le 14 juillet 2021 à 13:38:37 :

Le 14 juillet 2021 à 13:35:33 :

Le 14 juillet 2021 à 13:34:10 :
J'avais jamais joué à un jeu paradoxe, deuxième partie CK2, première en iron-man, partant de duc de Cornouailles je suis devenu empereur du Saint Empire, roi de Germanie, de France, d'Aquitaine, de Jérusalem, d'Egypte, de Logres, d'Espagne et d'Italie. Et je joue RP. Je vois mal comment EU IV peut être plus simple.

Prend l'empire ottoman et tu vas voir quand t'aura la moitié du monde amérique compris

Ottoman Nation la plus puissante d'euiv vs duc random de ck2

Colossale comparaison :rire:

Tu compares avec un empereur du saint empire ayaa bien sûr que c'est comparable, juste c'est d'autant plus simple de s'étendre avec un empire déjà gros sur eu4 et c'est sur le monde entier

Non duc de cornouaille c'est en Angleterre déjà, relis son message

Mais qui joue ottoman à part les débutants ? Il est évident que si tu cherches du challenge tu vas prendre des royaumes genre Navarre, micro-état du serg ou des pays non-majeurs :(

il faut surtout prendre des pays avec des vrais arbres de missions
les pays avec des arbres de missions nazes qui te donnent pas envie de progresser ça va à la poubelle

Le 14 juillet 2021 à 13:34:37 Sonic130 a écrit :
C'est impossible de faire un game over dans CK2 à moins de le faire exprès no fake

j'ai déjà réussit à game-over tu veux savoir comment ? :)
j'avais un perso féminin avec le trait "immortel" (1ere fois j'avais réussi à l'avoir) donc je me suis trop cool + c'était un perso à 20 de chaque compétence donc meilleur perso

Au bout d'un moment ça m'a saouler de l'avoir pcq je ne pouvais plus profiter du bonus "sang d'Alexandre le Grand" qui permet de conquérir un pays par perso SAUUUFFFFFFFF que le problème c'est que mon perso avait 120 ans et donc bon courage pour faire un gosse, donc en attendant ma descendance s'est décimé de vieillesse et donc plus de lignée donc game-over si je meurs.
Je me suis dis tranquille, elle est immortelle sauf que je savais pas que ce trait ne marche pas sur les blessures :)
je te laisse deviner la suite :)
from le trait de plus cheaté to gestion catastrophique de sa lignée to game-over :)

Le 14 juillet 2021 à 13:50:04 :
Attends que CK3 ait tous ses DLC et prends le. Il sera plus aboutis et mieux que CK2.

Actuellement CK2 est mieux grâce à ses DLC, mais y a trop de truc qui sont mal foutu. C’est souvent impossible d’entuber une famille avec des mariages pour finir par obtenir leur terres. Alors que pourtant c’est le principe du jeu. D’essayer d’éviter au plus les guerres coûteuses et inutiles en soutirant des terres et de la puissance par des manigances, des alliances, des mariages. Sauf que 90% du temps ça fonctionne pas et tu passes plus de temps à attendre en priant pour que ton perso crève pas avant d’avoir un gosse qu’à vraiment jouer. Et c’est un peu frustrant. Ça te pousse souvent à attaquer tes voisins à l’arrache et à jouer comme un débile.

Apparemment avec CK3 ça sera mieux foutu, mais faut attendre les DLC pour avoir une expérience de jeu aussi complète qu’avec CK2.

En plus le jeu vanilla sans DLC coute 40€ :( je préfère attendre mais de ce que tu en parle, ils devraient corriger certains aspects car sinon ça peut te niquer l'immersion du peu que tu sois rp

Il y a CK3

Je crois que EU4 depuis le dernier patch est complètement broken

"Actuellement CK2 est mieux grâce à ses DLC, mais y a trop de truc qui sont mal foutu. C’est souvent impossible d’entuber une famille avec des mariages pour finir par obtenir leur terres."

Tu joues pas comploteur, tu joues à la loyale c'est pour ça

" D’essayer d’éviter au plus les guerres coûteuses et inutiles en soutirant des terres et de la puissance par des manigances, des alliances, des mariages"

Tu peux faire tout ça dans CK2.

". Sauf que 90% du temps ça fonctionne pas et tu passes plus de temps à attendre en priant pour que ton perso crève pas avant d’avoir un gosse qu’à vraiment jouer. "

Avec le DLC way of life il y a plein de trucs à faire il y a même des mods qui ajoutent des trucs pour l'enfance, el famoso

" Et c’est un peu frustrant. Ça te pousse souvent à attaquer tes voisins à l’arrache et à jouer comme un débile."

non t'es juste pas propre quand tu joues

Le 14 juillet 2021 à 13:52:25 :

En plus le jeu vanilla sans DLC coute 40€ :( je préfère attendre mais de ce que tu en parle, ils devraient corriger certains aspects car sinon ça peut te niquer l'immersion du peu que tu sois rp

CK2 est gratuit

Sinon tu go EU4 avec leviathan et tu prends une tribu américaine.

Le 14 juillet 2021 à 13:50:21 :

El famoso

Tu te maries à la bonne personne t'envoies ton chancelier lui sucer la queue t'as ton alliance tu économises pour upgrader ton château et c'est fini

Arrêtez de simplifier a mort c'est pas juste ça et tu perd la moitié de ton royaume dans une révolte à chaque successeur pour peu qu'il soit pas populaire

s'il est pas populaire de base tu peux le laisser crever face aux complots fomentés contre lui en plus ou changer la ligne de succession un temps

Ouai bah arrêtez de dire que c'est simple là ou dans l'autre jeu t'as juste a bouger des armées en fait

Juste bouger des armées ? Les institutions à se payer pour avoir de l'avance sur les autres ? Les points de mana inexistant quand ton dirigeant est un 0 tout ? devoir choisir soigneusement quoi payer quand t'es un petit pays ? Devoir attendre la moindre brouille pour gagner du fric et du territoire ? :rire:

Y a littéralement 3 paramètres à gérer, la technologie, ton gouvernement et le militaire, serieux c'est compliqué ?

les édits d'états ? les points de gouvernement ? devoir gérer ton mana quand tu joues France ? les évents de merde style age noir du cambodge pour les khmers ou guerre des roses en angleterre ? :rire:

de toutes façons il suffit juste de voir l'irlande pour comprendre qui est le plus facile :rire:

Argument eco +, la situation géopolitique de l'irlande n'est pas la même dans les deux jeux. Dans l'un l'angleterre est unie et a un avant-poste dans irlande et dans l'autre l'angleterre est découpée morceaux.

D'ailleurs l'op, je te conseil sur CK2 de prendre un comté en Irlande pour apprendre peu a peu les bases:

Prend un mec en Lombardie sinon. Le roi est vieux et a tendance a vite donner sa confiance (je suis passé de chancelier a commandant en une vingtaine d'années)

Ou alors Kiev: tu as plusieurs revendications de facto

Bah je vais tenter Kiev

Le 14 juillet 2021 à 13:54:02 :

Le 14 juillet 2021 à 13:52:25 :

CK2 est gratuit

Je parle du 3 khey !

J'avais jamais joué à un jeu paradoxe, deuxième partie CK2, première en iron-man, partant de duc de Cornouailles je suis devenu empereur du Saint Empire, roi de Germanie, de France, d'Aquitaine, de Jérusalem, d'Egypte, de Logres, d'Espagne et d'Italie. Et je joue RP. Je vois mal comment EU IV peut être plus simple.

même moi j'ai réussi à être empereur du serg en jouant le comte poméranien chrétien en 1066

Le 14 juillet 2021 à 13:50:00 :

Le 14 juillet 2021 à 13:46:44 :

Le 14 juillet 2021 à 13:41:58 :

Le 14 juillet 2021 à 13:38:37 :

Le 14 juillet 2021 à 13:35:33 :

Prend l'empire ottoman et tu vas voir quand t'aura la moitié du monde amérique compris

Ottoman Nation la plus puissante d'euiv vs duc random de ck2

Colossale comparaison :rire:

Tu compares avec un empereur du saint empire ayaa bien sûr que c'est comparable, juste c'est d'autant plus simple de s'étendre avec un empire déjà gros sur eu4 et c'est sur le monde entier

Non duc de cornouaille c'est en Angleterre déjà, relis son message

Mais qui joue ottoman à part les débutants ? Il est évident que si tu cherches du challenge tu vas prendre des royaumes genre Navarre, micro-état du serg ou des pays non-majeurs :(

J'ai fait toute l'allemagne + l'autriche avec la Saxe stp

Vachement comparable avec un duc breton (malus avec tous les vassaux non bretons, c'est à dire 99% de mes vassaux) qui devient Empereur du Saint empire, roi de Germanie, d'Italie, de France, d'Aquitaine, de Bavière, d'Espagne, d'Egypte, de Jérusalem et de Logres. J'ai même pris Rome et le pape s'est retrouvé à vivre dans une baronnie en Espagne https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Ck2 le problème c'est que tu as une probabilité que ton conseiller fasse tel ou tel chose (avoir une revendication sur un titre ou convertir un comté), ce qui fait que tu peux passer 30 minutes ou io ne se passe pas grand chose à part voir ton personnage vieillir :(

Au moins dans ck3 quand ton conseiller est nul ça te prends plus de temps mais tu sais que ça va arriver. De plus tu auras plus de potentiel de jeu avec les futurs DLC, tu pourras en acheter de nouveaux au fur et à mesure et rejouer une partie à l'occasion ;)

Ck3 a un potentiel de RP incroyable :ok:

Le 14 juillet 2021 à 14:01:19 :
Ck2 le problème c'est que tu as une probabilité que ton conseiller fasse tel ou tel chose (avoir une revendication sur un titre ou convertir un comté), ce qui fait que tu peux passer 30 minutes ou io ne se passe pas grand chose à part voir ton personnage vieillir :(

Au moins dans ck3 quand ton conseiller est nul ça te prends plus de temps mais tu sais que ça va arriver. De plus tu auras plus de potentiel de jeu avec les futurs DLC, tu pourras en acheter de nouveaux au fur et à mesure et rejouer une partie à l'occasion ;)

T'as qu'à savoir choisir tes conseillers hein
tu peux faire venir des nobles d'autres pays en plus, sans parler des courtisans à qui tu peux donner comme profs des femmes à haut potentiel diplomatique/espionnage etc aucune excuse

Paradox Ca me fait chier avec tous leurs dlc sur chaque jeu

El famoso

Irlande avec la date de départ vanilla c’est le mieux pour apprendre les bases. Tes voisins sont peu puissants, tu peux vite avoir des revendications et rapidement devenir Roi d’Irlande. Et tu es chrétien et feodalisé, donc c’est le système de base du jeu le plus simple à comprendre. Ça te permet de bien comprendre comment fonctionne le système de dynastie, comment faire perdurer ta famille dans le temps, et comment la faire gagner en puissance et essayer d’en faire une famille royale, puis impériale.

En second temps tu peux essayer, si tu prends les DLC (y a un abonnement si tu veux, 5€/mois sur Steam pour avoir accès à tous les DLC), de jouer chez les vikings. Là tu seras ni chrétien, ni en féodalité. Tu seras païen et en organisation tribale. C’est plus orienté sur les combats, les coups de traîtres, assassinats, provocations en duel pour usurper terres et titres par la hache, et surtout les raids et pillages des terres féodales. Ce qui est sympa c’est que ça te montre une autre façon de jouer au jeu, plus agressive, mais ça te montre aussi que c’est plus compliqué de gagner des terres dans ce mode de jeu, tes vassaux sont plus instables, plus difficiles à garder sous le coude, y a beaucoup plus de soulèvements et de trahison, beaucoup plus d’intrigues sur toi. Je trouve que ça entraîne bien à gérer plein de choses en même temps. Et de piller tes voisins, et de réussir à prendre des terres, et de réussir à déjouer des intrigues, tout en même temps.

Ce que j’aime bien faire perso, c’est de jouer dans un premier temps ma dynastie comme des païens purs et durs. En plus ça fait facilement de bons généraux pour tes armées du coup. Puis progressivement je fais venir des descendants plus smart, et je les fait s’orienter vers l’unification de la Suède, puis de toute la Scandinavie, en faisant un passage vers la féodalité en réformant le dogme païen. C’est vraiment sympa à faire. Même si c’est long et assez dur faut le dire.

Le 14 juillet 2021 à 13:57:35 :

même moi j'ai réussi à être empereur du serg en jouant le comte poméranien chrétien en 1066

Aller écraser l'invasion mongole au bord de la Mer Caspienne parce qu'on a pas le temps de les attendre, même si on se prend une attrition de folie https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Le 14 juillet 2021 à 14:03:35 :
Ck3 a un potentiel de RP incroyable :ok:

this
surtout en complot avec les hameçons ça poutre salement CK2

Données du topic

Auteur
ThankRisitas
Date de création
14 juillet 2021 à 13:14:33
Nb. messages archivés
136
Nb. messages JVC
135
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !