Le 25 septembre 2021 à 17:01:31 :
Le 25 septembre 2021 à 16:00:14 :
perso team collège que j'ai pimpé en prenant des infos codex à droite et à gauchey'a parfois des trucs en + dans les codex ?
quelques développement supplémentaires par rapport aux collèges (notamment médecine vasculaire) j'aime bien aussi la façon dont est organisé la médecine légale, aussi des collèges que je n'avais pas le gout d'acheter (santé pub et thérapeutique nottament)
Le 25 septembre 2021 à 17:17:31 :
Le 25 septembre 2021 à 15:49:37 :
Le 25 septembre 2021 à 15:21:04 :
Le 17 septembre 2021 à 18:22:08 :
Vous avez des retours de néo-internes qui ont bossé que de la martingale ? ça fait le taff ou pas ? moi j'aime bien quand c'est bien synthetisé de la sorte mais j'ai peur que ce soit pas assez
Force au D4 !je me pose la meme question, qu'en est il des differents supports de fiches (martingale, codex) vos avis ? le format tableau je retiens hyper bien alors que les pavés ça m'endors
Je fais full martingale en d4 je te dis mon classement à la fin de l'année
pourquoi martingale et pas codex ?
ok nycthemeral, et l'inverse t'en penses quoi ? annoter et completer les fiches à partir du college
dans tous les cas j'essaierai différents supports mais je préfère me renseigner pour pas acheter de la merde
Il y a plus de place dans les collèges pour faire des p'tites annotations, après dans les facs il y a généralement des drives assez occultes où sont rangés fiches/collégiales

, est ce que vous auriez des astuces ?Le 26 septembre 2021 à 18:34:02 :
Je pensais travailler la cardiologie sur le référentiel de la sfc.
https://www.sfcardio.fr/page/2e-edition-du-referentiel-de-cardiologie-pour-la-preparation-des-ecn
Même l'édition 2020 est pas à jour
Pour réviser les collèges pas encore mis à jour pour la réforme des ECN je vous conseille perso de les apprendre en entier: les rangs C y'en a pas tant que ça
Sinon pour mettre à jour les collèges vous même deux choses:
- Mettre ce site en favori: https://recomedical.fr/
- A chaque fois que vous révisez un item, AVANT de l'apprendre, vous regardez sur le site la date des dernières recos sur le sujet. Si vous voyez qu'une reco a été publiée après la date d'édition du collège (généralement indiquée en première page) alors vous devrez mettre à jour. Dans le cas contraire vous pouvez apprendre tranquille
+ Pour la cardio y'a eu masse de changements entre 2019 et 2021 je trouve donc soyez vraiment attentif (les seuils de LDL-c cibles qui changent, la double anti-aggrégation plaquettaire post SCA ST- qui ne se fait plus que sur table, les critères de sévérité de certaines valvulopathies etc...). Par ailleurs l'ESC (référence européenne) fait des algorithmes diagnostics certes en anglais mais vraiment clean: hésitez pas à en faire des anki
Le 26 septembre 2021 à 20:31:02 :
Le 26 septembre 2021 à 18:34:02 :
https://www.sfcardio.fr/page/2e-edition-du-referentiel-de-cardiologie-pour-la-preparation-des-ecnMême l'édition 2020 est pas à jour
Pour réviser les collèges pas encore mis à jour pour la réforme des ECN je vous conseille perso de les apprendre en entier: les rangs C y'en a pas tant que çaSinon pour mettre à jour les collèges vous même deux choses:
- A chaque fois que vous révisez un item, AVANT de l'apprendre, vous regardez sur le site la date des dernières recos sur le sujet. Si vous voyez qu'une reco a été publiée après la date d'édition du collège (généralement indiquée en première page) alors vous devrez mettre à jour. Dans le cas contraire vous pouvez apprendre tranquille+ Pour la cardio y'a eu masse de changements entre 2019 et 2021 je trouve donc soyez vraiment attentif (les seuils de LDL-c cibles qui changent, la double anti-aggrégation plaquettaire post SCA ST- qui ne se fait plus que sur table, les critères de sévérité de certaines valvulopathies etc...). Par ailleurs l'ESC (référence européenne) fait des algorithmes diagnostics certes en anglais mais vraiment clean: hésitez pas à en faire des anki
ça a l'air chiant je pense que je vais juste apprendre comme ça et attendre le nouveau collège khey
Le 26 septembre 2021 à 20:36:12 :
Le 26 septembre 2021 à 20:31:02 :
Le 26 septembre 2021 à 18:34:02 :
https://www.sfcardio.fr/page/2e-edition-du-referentiel-de-cardiologie-pour-la-preparation-des-ecnMême l'édition 2020 est pas à jour
Pour réviser les collèges pas encore mis à jour pour la réforme des ECN je vous conseille perso de les apprendre en entier: les rangs C y'en a pas tant que çaSinon pour mettre à jour les collèges vous même deux choses:
- A chaque fois que vous révisez un item, AVANT de l'apprendre, vous regardez sur le site la date des dernières recos sur le sujet. Si vous voyez qu'une reco a été publiée après la date d'édition du collège (généralement indiquée en première page) alors vous devrez mettre à jour. Dans le cas contraire vous pouvez apprendre tranquille+ Pour la cardio y'a eu masse de changements entre 2019 et 2021 je trouve donc soyez vraiment attentif (les seuils de LDL-c cibles qui changent, la double anti-aggrégation plaquettaire post SCA ST- qui ne se fait plus que sur table, les critères de sévérité de certaines valvulopathies etc...). Par ailleurs l'ESC (référence européenne) fait des algorithmes diagnostics certes en anglais mais vraiment clean: hésitez pas à en faire des anki
ça a l'air chiant je pense que je vais juste apprendre comme ça et attendre le nouveau collège khey
Ah mais la deuxième partie est valable même si tu achètes un nouveau, c'est ça la douille 
Les recos y'en a souvent, et pour les ECN/EDN on exige les recos allant jusqu'au mois de Janvier avant les examens
Même en achetant les dernières éditions tu devras tout ou tard mettre à jour, soit comme j'ai dit, soit en achetant des bouquins en plus (les conférences de référentiel de mémoire)
tu n'as pas tort mais bon, j'ai essayé ton site et je trouve pas ça pratique en plus c'est en anglais
je parle anglais mais t'es sûr de ton coup ? je croyais que c'est l'HAS la référence ultime, comment on fait pour chaque item on doit tout vérifier de la HAS ? c'est un enfer parce que ça n'est pas classé par item
Le 26 septembre 2021 à 20:45:59 :
tu n'as pas tort mais bon, j'ai essayé ton site et je trouve pas ça pratique en plus c'est en anglaisje parle anglais mais t'es sûr de ton coup ? je croyais que c'est l'HAS la référence ultime, comment on fait pour chaque item on doit tout vérifier de la HAS ? c'est un enfer parce que ça n'est pas classé par item
La HAS est la référence ultime oui, mais dans le cas de la cardio la HAS se contente maintenant de reprendre quelques mois après l'ESC (harmonisation européenne, tout ça tout ça). Tu peux prendre les docs de l'ESC en cardio sans souci
Après les réfs HAS sont également listées sur le site que j'ai donné plus haut 
Le 26 septembre 2021 à 20:49:28 :
Le 26 septembre 2021 à 20:45:59 :
tu n'as pas tort mais bon, j'ai essayé ton site et je trouve pas ça pratique en plus c'est en anglaisje parle anglais mais t'es sûr de ton coup ? je croyais que c'est l'HAS la référence ultime, comment on fait pour chaque item on doit tout vérifier de la HAS ? c'est un enfer parce que ça n'est pas classé par item
La HAS est la référence ultime oui, mais dans le cas de la cardio la HAS se contente maintenant de reprendre quelques mois après l'ESC (harmonisation européenne, tout ça tout ça). Tu peux prendre les docs de l'ESC en cardio sans souci
Après les réfs HAS sont également listées sur le site que j'ai donné plus haut
Et oui tu es censé vérifier, pour ça que le site que je te donne est pratique: tu tapes sur le thème de ton item (exemple: dyspimidémie) et tu as tout avec les années affichées
j'ai essayé comme je te dis mais je tombe sur des trucs en anglais ça m'arrange pas (pour la prise en charge de l'HTA) mais peut être que tu peux me montrer si y'a un truc que je fais mal
ma meuf a tapé top 500 elle me dit de chercher la HAS quand on me prévient qu'il y a une nouvelle reco ou une correction bizarre sur sides mais pas systématiquement
je trouve que pour certains traitements très précis mais effectivement je trouve des trucs quand même, merci khey
par contre je peux clairement pas trouver tous les items avec y'en a certains ça marche pas
Les recos servent à rien et ne tombent pas, arrêtez de vous branlez dessus
Exception faite des recos HAS, souvent ya quelques notions qui tombent sur l'ecn suivant l'année de la reco
Mon avis vaut ce qu'il vaut, je me suis tué aux recos, j'ai fais top 300 aux derniers ecn sans conf (COMME MÊME
) et clairement ça sert à rien les clés 
Par contre, les recos peuvent aider à comprendre le rationnel, l'argumentaire etc ça peut aider à capter certaines notions de cours 
Mais si vous maîtrisez uniquement vos colleges (c'est déjà énorme...) et que vous trmblez pas le jour J, vous faites un top 500 
Le 26 septembre 2021 à 21:29:28 :
Les recos servent à rien et ne tombent pas, arrêtez de vous branlez dessusException faite des recos HAS, souvent ya quelques notions qui tombent sur l'ecn suivant l'année de la reco
Mon avis vaut ce qu'il vaut, je me suis tué aux recos, j'ai fais top 300 aux derniers ecn sans conf (COMME MÊME
) et clairement ça sert à rien les clés
t'aurais des conseils pour arriver à bien retenir les traitements, algo de prise en charge sachant que les recos de merde notamment en cardio ont changé et changent souvent du coup c'est insupportable de toujours vérifier si il faut une bi-thérapie ou pas, si l'info du cours du prof est la bonne par rapport au ref... 
Khey la cardio c'est vraiment un sujet à part, je m'étais pris la tête à mort dessus sur la place des anti-P2Y12 selon le SCA ST+ ou ST-... Le traitement etait donné dans l'énoncé aux derniers ecn...
Bosse sur le collège actuel et tu te mettras à jour avec le nouveau et basta, ils évitent de faire tomber des notions non consensuelles de toute façon 
Sinon pour retenir de façon globale, j'ai enchaîné les dp et qi sides mais ya une phase de par coeur qui est obligatoire malheureusement
Je pense que multiplier les supports c'est vraiment pas top, connaître et maîtriser tous les collèges c'est déjà beaucoup. Si on rajoute Martingale et Codex qui sont des fiches écrites par d'autres (ce qui enlève beaucoup de l'intérêt des fiches, qui est certes une méthode très chronophage je pense), on finit par s'y perdre.
À la limite, l'ATBC peut permettre de gagner quelques points quand l'item est parfaitement maîtrisé. Mais clairement par exemple le Mikbook c'est hyper useless je trouve.
Et les recos de la HAS c'est bien quand il n'y a pas de consensus clair entre deux collèges. Sinon c'est une perte de temps, les redacteurs des ECN se basent sur les collèges.
Le 26 septembre 2021 à 21:35:36 :
Khey la cardio c'est vraiment un sujet à part, je m'étais pris la tête à mort dessus sur la place des anti-P2Y12 selon le SCA ST+ ou ST-... Le traitement etait donné dans l'énoncé aux derniers ecn...Bosse sur le collège actuel et tu te mettras à jour avec le nouveau et basta, ils évitent de faire tomber des notions non consensuelles de toute façon
Sinon pour retenir de façon globale, j'ai enchaîné les dp et qi sides mais ya une phase de par coeur qui est obligatoire malheureusement
daccord merci khey 
tu sais où on peut trouver les annales des ECN des années passés ou pas ? 
et selon toi quels sont les matières vraiment dur à maitriser pendant l'externat ? 
perso j'ai beaucoup de mal avec les traitements antibio, j'ai trop de mal à les retenir 
L'ATBC peut aider mais attention aux micro détails qui ne tombent plus, Rouchaud a passé l'ecn en 2017, l'esprit n'a plus rien à voir avec les sessions 2020 et 2021
Je conseille aux clés de se limiter à 1 support principal et de se l'approprier (perso c'était fiche codex modifiées à fond avec les nouveaux collèges mais c'était chronophage)
Éviter le mikbook oui 
JvArchive compagnon