Topic de Hoakuin :

[FAC]  Les LICENCES les plus DEMANDÉES en 2021

Ce qui m'explose perso, c'est que tous les mecs qui trashtalk le droit = des anciens diplômés et tous les mecs qui glorifient le droit = des étudiants en L1/L2 (suffit de stalk les messages :rire:)

J'imagine même pas les désillusions sévèèèèèèères qui doivent arriver en fin de M2 ahi :rire:

Pour avoir des retours d'amis prof, cette session de Parcoursup est catastrophique. Avec l'échec de la session dernière, la majorité des lycéens ont augmenter drastiquement leur nombre de voeux (10-15, contre 5-10 les années d'avant). On a de nombreuses formations, autrefois relativement facile d'accès, devenir sélective suite à une explosion du nombre de voeux (x2).
Le pire reste les IEP avec plus de 14 000 candidats pour 700 places (contre 9000 candidats pour 1200 places les années précédantes). Résultat, impossible à avoir sans 19 de moyenne.

De plus, avec le covid et le contrôle continue, les moyennes des lycéens ont explosé. Des 14 de moyenne de classe sont arrivées à la pelle. Impossible pour les recruteurs si celui avec 17 de moyenne générale mais une moyenne de classe à 14 est intelligent ou chanceux.

Les prépa ont pu gérer grâce au dossier qui a permis de faire un petit trie manuel. Par contre, les formations à +2000 candidats ont tout fait à l'algorithme et c'est une catastrophe.

Je suis en licence math-info, je vais continuer en L2 info, je fais le bon choix ou pas les khey? :noel:
Ou peut être que math c'est plus judicieux ? :hap:

Je m'interroge car j'aime autant les math que l'info, donc j'suis dans une méga phase d'hésitation pour les inscriptions en juillet :noel:

Le 01 juin 2021 à 14:03:54 :
Ce qui m'explose perso, c'est que tous les mecs qui trashtalk le droit = des anciens diplômés et tous les mecs qui glorifient le droit = des étudiants en L1/L2 (suffit de stalk les messages :rire:)

J'imagine même pas les désillusions sévèèèèèèères qui doivent arriver en fin de M2 ahi :rire:

Les mecs qui trashtalkent le droit sont souvent des mecs qui ont lamentablement échoué ou qui n'ont jamais foutu un pied dans cette filière surtout :hap:.
Ou alors d'anciens diplômés qui n'arrivent pas à trouver de job et quand on leur demande quel diplôme ils ont exactement ils répondent "droit public général" (désolé pour le khey d'au dessus) ou "droits de l'homme" ou "droit européen", puis suppriment leur topic :noel:

Le 01 juin 2021 à 14:02:33 :

Le 01 juin 2021 à 13:59:53 :
Vu l'insécurité qui augmente et les faits divers qui deviennent plus violents chaque jour y'aura pas trop de 250.000 juges et avocats :hap:

Khey ya 8000 magistrats en France car le concours de l'enm est super sélectif. Le NC est bas car les fonds alloués au ministère de la justice sont faible.

Et il y a 70.000 avocats en France et beaucoup considèrent que c'est trop. L'avocature est un monde déjà très compétitif avec 70.000 avocats alors imagine deux minutes avec 250.000 :rire:

En France, le nombre d'avocats pour 100.000 habitants est l'un des plus faibles d'Europe, cela avait été écrit noir sur blanc dans un rapport de 2012 rédigé par... le Conseil National des Barreaux. Lui-même.
L'idée selon laquelle les avocats sont trop nombreux etc. c'est un mythe, à la limite le seul endroit où vraiment il y a trop d'avocats en concurrence c'est la région parisienne.

Les rares personnes qui réussissent la licence vont finir en master meef pour enseigner le droit aux stmg et aux options dgemc (droit) :)

Le 01 juin 2021 à 14:12:00 :

Vu l'insécurité qui augmente et les faits divers qui deviennent plus violents chaque jour y'aura pas trop de 250.000 juges et avocats :hap:

Khey ya 8000 magistrats en France car le concours de l'enm est super sélectif. Le NC est bas car les fonds alloués au ministère de la justice sont faible.

Et il y a 70.000 avocats en France et beaucoup considèrent que c'est trop. L'avocature est un monde déjà très compétitif avec 70.000 avocats alors imagine deux minutes avec 250.000 :rire:

En France, le nombre d'avocats pour 100.000 habitants est l'un des plus faibles d'Europe, cela avait été écrit noir sur blanc dans un rapport de 2012 rédigé par... le Conseil National des Barreaux lui-même.
L'idée selon laquelle les avocats sont trop nombreux etc. c'est un mythe, à la limite le seul endroit où vraiment il y a trop d'avocats en concurrence c'est la région parisienne.

C'est vraiment plus tranquille en province ? :(

Le 01 juin 2021 à 14:19:49 :

Le 01 juin 2021 à 14:12:00 :

En France, le nombre d'avocats pour 100.000 habitants est l'un des plus faibles d'Europe, cela avait été écrit noir sur blanc dans un rapport de 2012 rédigé par... le Conseil National des Barreaux lui-même.

C'est vraiment plus tranquille en province ? :(

De ce que certains profs de droit nous ont dit en fac (+ un avocat en DAF que je connais), oui il semble qu'en province ce soit plus détendu qu'à Paris en terme de concurrence, sauf évidemment pour 1 ou 2 domaines vraiment blindés de chez blindés : le pénal et le civil de "base" (affaires familiales en gros)

Bordel et arrivé sur le marché de l'emploi
ouin ouin il y a trop d'inégalités et d'injustices https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/6/1558737022-on-en-a-gros.png

Je touche le SMIC https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/6/1558737022-on-en-a-gros.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609178378-selecaobrrisi.png

Le 01 juin 2021 à 11:54:01 :

Le 01 juin 2021 à 11:51:03 :
Il y aura une grande sélection ça c'est sur, pendant que les élites feront notaire, la moitié sera au chômage.

Même notaire c'est le mauvais plan :hap:

Notaire c'est bien quand tu as l'étude :hap:
mais déjà juste avoir l'opportunité d'acheter une étude potable, c'est extrêmement difficile, surtout qu'il y a la tendance de former des grosses études qui rachètent en masse les études :hap:

Le meilleur plan en droit, c'est :
Administrateur Judiciare
Mandataire judiciaire
Huissier (moins compliqué pour l'étude mais la formation est bien plus compliquée)

Sauf que la réalité c'est que la plupart des diplômés finiront au mieux secrétaire juridique :rire:

Je pars sur un doctorat pour devenir enseignant-chercheur en droit public https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488311359-sarkozy.png
15 de moyenne au S1 en M2 Droit Public https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488311359-sarkozy.png

Le 01 juin 2021 à 11:49:58 :

Le 01 juin 2021 à 11:47:52 :
j'avoue je comprends pas , c'est dur , c'est long c'est chiant et faut être pistonné pour avoir un bon job

Ceux qui ont des difficultés en maths ou qui n'aiment pas ça, vont aller en droit parce que ça reste quand même la filière non matheuse où il reste le plus de débouchés (bon il y a trop de monde, mais déjà quand même plus de chances d'avoir un boulot à la fin, même nul, que en histoire :hap: )
Après il y a aussi des gens doués en maths qui vont dans cette filière, mais si on y ajoute tout ceux qui ne veulent/peuvent pas aller en filières matheuses, ça amène du monde

Je suis exactement dans ton second cas , filière s dans un top lycée et j'ai choisi le droit par passion ( littéraire dans l'âme) , les cours sont passionnants mais j'appréhende déjà l'entrée sur le marché du travail :mort:

La licence maths/info dans le dernier tier alors que le forum n'arrete pas d'en parler :rire:

Le 26 juin 2021 à 19:31:08 :
La licence maths/info dans le dernier tier alors que le forum n'arrete pas d'en parler :rire:

Eux au moins ils trouvent du taff pas comme ceux qui vont en psycho pour régler leurs propres soucis personnels et qui abandonnent en 3 mois pour aller pointer chez paul

Le 26 juin 2021 à 19:32:27 :

Le 26 juin 2021 à 19:31:08 :

Eux au moins ils trouvent du taff pas comme ceux qui vont en psycho pour régler leurs propres soucis personnels et qui abandonnent en 3 mois pour aller pointer chez paul

Oui il n'y a que les licences scientifiques qui valent vraiment le coup helas

Enfin, les licences de langues sont plébiscitées. La licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) a enregistré près de 95.000 vœux et la licence langues étrangères appliquées (LLEA) près de 90.000

Je suis prêt à parier qu'au moins un tiers des voeux c'était pour du japonais https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/3/1559156389-kikoojap.png

J’ai pris licence d’histoire et je veux me planquer en devenant prof à la campagne. Ça me passionne et je veux le faire. Qu’en pensent les kheys ?

Données du topic

Auteur
Hoakuin
Date de création
1 juin 2021 à 11:46:43
Nb. messages archivés
514
Nb. messages JVC
481
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !