Topic de GlandNoisette :

"La justice est laxiste"

L'augmentation du nombre de détention provisoire est juste le symptôme d'une augmentation de la délinquance.

Le problème c'est que le nombre de faits de délinquance augmente plus vite que le nombre de détention provisoire, d'où le "laxisme" de la justice.

Au Japon les gens étaient scandalisé des 7 jours de garde à vue et des conditions de détention de Carlos Ghosn.

Au Japon ils ont beaucoup moins de petite et moyenne délinquance que nous, moins de détention, mais les détentions sont plus sévères.

Le 17 mai 2021 à 10:00:13 :
Je vois pas en quoi comparer le nombre de personnes détenus est représentative du laxisme ou non de la justice ?

Si il y a plus de délinquance il y a plus de personnes détenus ?

Donne moi le nombre de détenu au Japon ou en Corée du Sud stp ?

Je pense qu'ils ont beaucoup moins de personne détenus et les peines y sont plus sévères, tu explique ça comment ?

C'est la comparaison d'une évolution. Sur le même temps, l'évolution de la délinquance est stable, bien que la nature des infractions change

Le 17 mai 2021 à 10:04:53 :
L'augmentation du nombre de détention provisoire est juste le symptôme d'une augmentation de la délinquance.

Non

Le 17 mai 2021 à 10:04:53 :

le nombre de détentions provisoires sur une période donnée dépend de plusieurs facteurs et tu peux pas les réduire à l'augmentation de la délinquance. ça peut être lié à un nombre insuffisant de juges d'instruction, une surcharge des tribunaux ou encore une augmentation des plaintes (exemple typique du viol pour lequel les plaintes deviennent plus fréquentes chaque année)

La délinquance est stable ?

Sur le 1er trimestre 2021 sur ma circonscription le nombre de vol violence à augmenter de 55%, le nombre de cambriolage de 20%, le nombre de tapage et d'incivilité de 375%.

Au delà de ça les mecs qu'on chope pour cambriolage continue de faire l'objet de convocation devant le tribunal (dont pas de détention provisoire) pour au final être condamnée à des travaux d'intérêt général malgré une trentaine d'antécédents.

La détention provisoire c'est pour les mecs qui font des atteintes aux personnes, genre tu frappe une veille pour lui voler son collier, et vu que c'est ces délits qui sont en augmentation, la détention provisoire augmente aussi.

De plus la détention provisoire c'est quand le dossier est carré et qu'on est sûr que le juge va le condamner mais ça n'a pas du tout valeur de peine.

Je reviens sur mon arracheur de collier sur les veilles, il est parti 6 mois en détention provisoire en attendant son procès, il a été condamné à 1 an ferme et donc il a fini les 6 mois qu'il lui restait à faire puis est sorti.

Donc en réalité ou pas, détention provisoire ou pas il n'a fait qu'1 an de prison pour des violences et vol sur des veilles de 80 balais.

Ah et je pré ise qu'il sortait déjà de taule pour des fait similaires, donc 1 an ferme en récidive bien entendu.

Le 17 mai 2021 à 10:12:48 :

Sur le 1er trimestre 2021 sur ma circonscription le nombre de vol violence à augmenter de 55%, le nombre de cambriolage de 20%, le nombre de tapage et d'incivilité de 375%.

Au delà de ça les mecs qu'on chope pour cambriolage continue de faire l'objet de convocation devant le tribunal (dont pas de détention provisoire) pour au final être condamnée à des travaux d'intérêt général malgré une trentaine d'antécédents.

La détention provisoire c'est pour les mecs qui font des atteintes aux personnes, genre tu frappe une veille pour lui voler son collier, et vu que c'est ces délits qui sont en augmentation, la détention provisoire augmente aussi.

De plus la détention provisoire c'est quand le dossier est carré et qu'on est sûr que le juge va le condamner mais ça n'a pas du tout valeur de peine.

Je reviens sur mon arracheur de collier sur les veilles, il est parti 6 mois en détention provisoire en attendant son procès, il a été condamné à 1 an ferme et donc il a fini les 6 mois qu'il lui restait à faire puis est sorti.

Donc en réalité ou pas, détention provisoire ou pas il n'a fait qu'1 an de prison pour des violences et vol sur des veilles de 80 balais.

"Sur ma circonscription" "Sur le 1er trimestre 2021".
Heureusement que je parle de la France sur 10 ans

Ça prouve bien que la justice est laxiste oui, avec des peines courtes qui ne dissuadent pas les récidivistes et qui de fait augmentent la population carcérale

Donc oui, la justice française est bel et bien laxiste.

D'ailleurs je me demande quel est le taux de récidive en France par rapport aux autres pays du monde, ça serait un indicateur flagrant de l'échec de notre système judiciaire.

L'op, qu'est ce que tu es en train d'essayer de nous faire croire?
Que la justice en France est efficace?

Sauf qu'on traite pas la délinquance sur celle d'il y a 10 ans, ou même 2 ans, mais bien sur celle actuelle, non ?

Ta démonstration sur la détention provisoire n'a juste aucun sens.

Ça me fera toujours marrer cette histoire de justice laxiste.

Et alors ? Le but de la justice n'est certainement pas moral. "Gneugneu il est méchant il doit prendre cher".

La justice est laxiste uniquement en Scandinavie et absolument pas en Europe de l'Ouest.

j'ai pas compris le lien entre ton titre et on développement
la justice peut très bien être laxiste tout en ayant une population carcérale croissante :(
certains y verraient même une volonté de freiner cette accélération pour la dissimuler

Le 17 mai 2021 à 10:22:31 :

Et alors ? Le but de la justice n'est certainement pas moral. "Gneugneu il est méchant il doit prendre cher".

le but est de neutraliser (en isolant) le danger

Le 17 mai 2021 à 10:17:14 :
Ça prouve bien que la justice est laxiste oui, avec des peines courtes qui ne dissuadent pas les récidivistes et qui de fait augmentent la population carcérale

Donc oui, la justice française est bel et bien laxiste.

D'ailleurs je me demande quel est le taux de récidive en France par rapport aux autres pays du monde, ça serait un indicateur flagrant de l'échec de notre système judiciaire.

Il me semble justement que les condamnations moyennes sont de plus en plus longues.
Une condamnation courte, surtout en cas de première condamnation, je ne trouve pas ça forcément laxiste. Il faut prendre en compte le profil du condamné. S'il ne récidive pas, c'est que c'était juste.

Le taux de récidive peut être un indicateur de l'échec du système général, pas que judiciaire, mais pas forcément du laxisme.
Là Russie a un taux de criminalité très élevé et un taux d'incarcération extrêmement élevé. La justice russe n'est en rien laxiste, pourtant son système est un échec

Le 17 mai 2021 à 10:12:48 :

Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit c'est qu'une augmentation de vol de 55% sur ta circonscription ne veut pas forcément dire qu'il y a eu +55% de vol. Il faut se méfier des chiffres en matière pénale. Ça peut être lié à une politique mise en place par le garde des sceaux : si tu invites les procureurs à faire preuve de davantage de fermeté, il y aura moins de classements sans suite et + de poursuites. Si les gens portent plainte + souvent et + facilement, ça se traduit également par une augmentation de condamnations pour un délit donné mais ça ne signifie pas forcément qu'il y a eu plus de vol. C'est la même chose pour la délinquance routière, si tu compares les chiffres des dernières années où les radars se sont multipliés, tu auras évidemment + de condamnations qu'il y a 15/20 ans en arrière où les radars étaient moins présents et sophistiqués. Mais ça ne signifie pas forcément que les gens sont plus dangereux sur les routes qu'avant.
Ça m'attriste de voir que cette nuance n'est quasiment jamais prise en compte par les médias qui balancent des statistiques et par les lecteurs qui utilisent ces chiffres comme s'ils constituaient une vérité absolue alors que c'est loin d'être le cas.

Après le taux de délinquance est multi factorielle.

Par exemple quand tu me dis "la délinquance est stable", je pourrai te répondre que "le chiffre d'affaire de la sécurité privée a largement augmenté en France".

Evry qui était connu pour sa délinquance s'est beaucoup calmée depuis 10 ans, pourquoi ? Parceque la justice a sévi ? Ou parceque le maire a mis des caméra partout, une police municipale en nombre avec moto, pickup et chien assurant une présence constante ?

Dans certains pays tu laisse ta porte ouverte car le cambrioleur se fait chopper et condamné fermement.

En France tu prend un abonnement vérisure et une porte blindée, le résultat est le même, un cambrioleur hors d'état de nuire, mais ça t'a coûté un bras.

l'OP est un demeuré qui pense que le % d'incarcération correspond au niveau de laxisme
MALGRES le laxisme de la justice , ils trouvent le moyen de remplir les prisons
il y a quand meme un probleme

Le 17 mai 2021 à 10:23:42 :
j'ai pas compris le lien entre ton titre et on développement
la justice peut très bien être laxiste tout en ayant une population carcérale croissante :(
certains y verraient même une volonté de freiner cette accélération pour la dissimuler

Le 17 mai 2021 à 10:22:31 :

le but est de neutraliser (en isolant) le danger

Alors il va falloir qu'on s'accorde sur la notion de laxisme.
Pour moi, une condamnation à de la prison ferme n'a rien de laxiste

Le 17 mai 2021 à 10:26:31 :
l'OP est un demeuré qui pense que le % d'incarcération correspond au niveau de laxisme

Heureusement que le génie biologiste152QI ne sait pas ce qu'est une évolution

Données du topic

Auteur
GlandNoisette
Date de création
17 mai 2021 à 09:36:19
Nb. messages archivés
83
Nb. messages JVC
76
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !