Le 20 mai 2021 à 00:36:56 :
Le 20 mai 2021 à 00:34:13 :
C'est quoi ton job l'op ? _.gif)
Je suis développeur freelance, et j'ai souvent eu affaire à des fameux "data scientists" qui ont une vision étriquée des projets et ont besoin qu'on leur crée tout à leur place pour qu'ils aient juste à appeler la fonction en changeant 2-3 paramètres. _.gif)
Data scientist:
Ne sait pas programmer, se contente d'utiliser des bibliothèques déjà toutes faites
Ne comprend pas grand chose aux algorithmes utilisés
Utilise à longueur de journée les expressions "IA" et "machine-learning" à la place de "statistiques" car ça fait plus cool
Sa formation ? Utiliser pandas et Tensorflow, pond des simulations totalement irréalistes qu'il aura jamais à mettre en production
Son code Python est dégueulasse dès que ça sort des bibliothèques citées plus haut, donc il évite
N'a aucune idée de comment acquérir les données, on lui donne
Te répète que l'IA va remplacer tel ou tel job pour faire un peu de populisme sur le forum
C'est logique qu'un Data Scientist ne soit pas un aussi bon codeur qu'un dev, je vois pas pourquoi tu trouves ça étonnant ? Un Data Scientist c'est d'abord quelqu'un qui va répondre à un besoin métier, i.e créer une solution qui va aider à la décision, ou carrément prendre une décision tout seul selon le problème et le sujet.
Pour ça, il a surtout besoin de comprendre le besoin, et de transformer la donnée (80% du taf), le modèle c'est secondaire il n'y aura pas une différence de perf colossale si tu as des données adaptées et bien prétraitées (selon ce que tu veux faire bien sûr ..)
Le but du data scientist, c'est pas de pisser du code pour être très clair