Topic de PatateChaude14 :

Le sanglot des cigales

Le 03 mai 2021 à 22:46:30 :
Le jeu est meilleur que l'anime (que je n'ai pas aimé)? Si oui, en quoi?

En fait je pense pas qu'il faut le voir comme ca, le jeux et l'anime c'est juste pas la même chose du tout à tous les niveaux. L'anime veut surtout s'adresser à un public préado fan de trucs gores et passe complètement outre l'ambiance, les personnages, la trame. Si l'anime est aussi différent du novel c'est parce qu'il n'a pas eu le temps d'adapter le background des personnages et certaines clés concernant le mystère (le but étant d'adapter en 7h les 120h de lecture du novel).
En d'autre termes, si tu aimes les bons personnages ou les ambiances qui prennent aux tripes tu aimeras Higurashi je peux te le garantir sans la mauvaise foi du fanboy https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557413394-sa-se-aw-a1.png

Y a une vraie ambiance oppressante, le tome 1 d'higu fait plus peur que tout l'animé

Les relations sont infiniment plus développés, les personnages affinés complexifiés et plus attachants

Les intrigues et l'histoire n'est pas charcuté

L'animé mise sur l'horreur alors que le vn se permet de toucher toutes les palettes qu'un être humain peut ressentir

L'auteur du vn a pas participé à la création de l'animé donc c'est des randoms qui s'en sont occupé

L'animé c'est juste une bête série sur des filles qui s'entretuent, le jeu c'est un chef d'œuvre sur la vie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619988676-rikat-1-removebg-preview.png

Il est meilleur oui, c'est plus complet, les personnages sont plus travaillés, et dans l'ensemble, bien naturellement, le support écrit est plus intéressant pour l'aspect psychologique qui a une grande importance dans Higurashi, (et surtout t'as pas l'impression que les personnages sont tous schizophrènes à parler tout seul), et le côté claustrophobique et paranoïaque ressort mieux.
Je l'avais lu il y a très longtemps la première fois mais j'ai souvenir que beaucoup de scènes étaient vraiment angoissantes dans la façon dont elles étaient écrites, là où l'anime, surtout placé en rapport avec des trucs qui sortent aujourd'hui, est relativement gentillet.
En soit c'est une mode que je comprends vraiment pas que d'adapter des VN en anime, Steins Gate, Rewrite, Higurashi, Umineko, y'a aucun anime qui arrive à la cheville du VN, à la limite pour Rewrite tu gagnes peut-être un truc sur les combats et sur l'histoire qui change un peu, mais dans l'ensemble avec les anime tu perds beaucoup en cohérence, en enjeux, et du coup en intérêt, sans compter qu'ils ont le cul entre deux chaises et qu'ils ont pas l'air de savoir s'ils veulent faire un anime pour les mecs qui ont déjà lu le VN ou pour faire découvrir le VN à l'inverse.

Le 03 mai 2021 à 22:26:06 :

Le 03 mai 2021 à 22:18:33 :

Le 03 mai 2021 à 22:09:25 :

Le 03 mai 2021 à 22:06:08 :

Le 03 mai 2021 à 22:02:57 :
déjà tout lu quand j'étais ado :oui:
Meilleure tradition française, je joue à tous mes jeux/lis en anglais mais c'est une des rares exceptions

La traduction est incroyable ouais, vraiment faite avec PASSION :ok:

D'ailleurs un avis sur son successeur Umineko j'ai entendu dire que du bien, j'imagine que c'est masterpiece

Pour l'avoir fait, je l'ai trouvé mieux construit, et surtout il corrige beaucoup le gros défaut d'Higurashi selon moi: c'est qu'Higurashi se vend comme un policier alors que ça relève plus du thriller.
Après en terme de contenu et de thématique j'ai aussi l'impression qu'Umineko est plus vaste, déjà il étoffe l'univers d'Higurashi (ça reste une suite spirituelle mais c'est pas nécessaire d'avoir fait Higurashi pour faire Umineko), et au-delà des réflexions philosophiques qu'on avait déjà dans Higurashi, j'ai trouvé qu'Umineko montait d'un cran en nous proposant des réflexions métaphysique beaucoup plus intéressantes, de mon point de vue, après ça vient surtout que le personnage principal d'Umineko est plus mature que celui d'Higurashi. La relecture est plus intéressante aussi j'ai trouvé (même si j'ai kiffé relire les deux).
En plus il me semble qu'un mec sur youtube a fait un let's play complet sans commentaire: en gros l'expérience est la même qu'avoir le jeu sauf que le rythme de lecture est imposé.
Et puis l'avantage d'Umineko c'est que tu peux le regarder en ayant vu l'anime, ce dernier s'arrête au tome 4 donc ça ne gâche pas grand chose.

Concernant les autres oeuvres du studio, j'ai beaucoup aimé Rose Gun's Days, c'est plus orienté politique mais ça reste vraiment bon à lire; Higanbana c'est vraiment particulier, j'ai apprécié parce que les thèmes me parlent mais je pourrais pas le conseiller à tout le monde.

Ciconia seul le premier tome est sorti donc je peux pas donner un avis utile.

en vrai je l'avais fait jusqu'a mi tome 3 (ya deja plus d'un an que c'est en pause) mais j'avais trouvé ca interminable et disons que ca partait trop dans le surnaturel et le wtfles chevres, les sorcieres etcmais je pense faire higu avant pcq en premier vn umineko c'est clairement pas une bonne idée apres coup

Bah le surnaturel c'est un peu le but d'Umineko :pf:

Le 04 mai 2021 à 00:30:04 :

Meilleure tradition française, je joue à tous mes jeux/lis en anglais mais c'est une des rares exceptions

D'ailleurs un avis sur son successeur Umineko j'ai entendu dire que du bien, j'imagine que c'est masterpiece

Pour l'avoir fait, je l'ai trouvé mieux construit, et surtout il corrige beaucoup le gros défaut d'Higurashi selon moi: c'est qu'Higurashi se vend comme un policier alors que ça relève plus du thriller.
Après en terme de contenu et de thématique j'ai aussi l'impression qu'Umineko est plus vaste, déjà il étoffe l'univers d'Higurashi (ça reste une suite spirituelle mais c'est pas nécessaire d'avoir fait Higurashi pour faire Umineko), et au-delà des réflexions philosophiques qu'on avait déjà dans Higurashi, j'ai trouvé qu'Umineko montait d'un cran en nous proposant des réflexions métaphysique beaucoup plus intéressantes, de mon point de vue, après ça vient surtout que le personnage principal d'Umineko est plus mature que celui d'Higurashi. La relecture est plus intéressante aussi j'ai trouvé (même si j'ai kiffé relire les deux).
En plus il me semble qu'un mec sur youtube a fait un let's play complet sans commentaire: en gros l'expérience est la même qu'avoir le jeu sauf que le rythme de lecture est imposé.
Et puis l'avantage d'Umineko c'est que tu peux le regarder en ayant vu l'anime, ce dernier s'arrête au tome 4 donc ça ne gâche pas grand chose.

Concernant les autres oeuvres du studio, j'ai beaucoup aimé Rose Gun's Days, c'est plus orienté politique mais ça reste vraiment bon à lire; Higanbana c'est vraiment particulier, j'ai apprécié parce que les thèmes me parlent mais je pourrais pas le conseiller à tout le monde.

en vrai je l'avais fait jusqu'a mi tome 3 (ya deja plus d'un an que c'est en pause) mais j'avais trouvé ca interminable et disons que ca partait trop dans le surnaturel et le wtfles chevres, les sorcieres etcmais je pense faire higu avant pcq en premier vn umineko c'est clairement pas une bonne idée apres coup

Quand t'as une vue d'ensemble sur l'oeuvre oui.
Après quand tu démarres ça peut choquer, parce que le jeu se voulait plus réaliste et cohérent dans sa narration qu'Higurashi qui partait en total thriller à certains moments.
En soit c'est quelque chose qui a tout à fait sa place dans l'oeuvre, ça a une place centrale même, mais quand tu démarres et que tu t'attends à lire un truc à la Agatha Christie, ça surprend.

Le 04 mai 2021 à 00:35:04 :

Le 04 mai 2021 à 00:30:04 :

Quand t'as une vue d'ensemble sur l'oeuvre oui.
Après quand tu démarres ça peut choquer, parce que le jeu se voulait plus réaliste et cohérent dans sa narration qu'Higurashi qui partait en total thriller à certains moments.
En soit c'est quelque chose qui a tout à fait sa place dans l'oeuvre, ça a une place centrale même, mais quand tu démarres et que tu t'attends à lire un truc à la Agatha Christie, ça surprend.

Euh je sais pas mais avant de lire Umineko, tout le monde disait qu'il y'avait un délire surnaturel avec les sorcières. Tout le tome 1 d'Umi te présente la légende de la golden witch, ça a une place primordiale. Le but même du VN c'est de démeler le vrai du faux, se dire pourquoi l'auteur a voulu caser du surnaturel à tels moments, pourquoi y a des moments wtfs.
Si tu reproches le surnaturel, c'est que t'adhères pas au délire. :noel:

Peut-on vraiment s'attacher à des personnages avec de tels sprites ? Je demande sérieusement :hap:
La traduction française est-elle de qualité ?
Et Umineko, dont j'ai souvent entendu parler, c'est la suite du sanglot des cigales ?

Le 04 mai 2021 à 00:42:21 :
Peut-on vraiment s'attacher à des personnages avec de tels sprites ? Je demande sérieusement :hap:
Et Umineko, dont j'ai souvent entendu parler, c'est la suite du sanglot des cigales ?

Oui c'est possible de ressentir de l'attachement aux persos avec de tels sprites, personne trouvait ça beau au début. :hap:
Qualité oui et non, ça force beaucoup sur le côté porcin mais sinon ça va.
Non aucun rapport, ils sont pas liés sauf qu'il y a quelques références pour le délire mais osef.

J'ai eu des doutes mais honnêtement ouais, tu verras bien

Oui elle est de quali, j'ai juste un problème avec quelques mots ringard car elle date un peu mais c'est subjectif objectivement c'est génial

Pas vraiment une suite, c'est juste que ça prend certaines logiques donc pour mieux comprendre certaines mécaniques d' umineko faut jouer à higurashi

Le 04 mai 2021 à 00:45:24 :
Je commence ce soir :coeur:

:ok:

Personnellement j'ai joué à la version française avec les vieux sprites (à mon époque c'était regardable). Ça m'a pas dérangé, c'était juste un livre en mieux donc je faisais pas le difficile. Je pense qu'une fois pris dans le truc tu passes à côté de ce genre de petites faiblesses. La traduction française est plutôt bonne je trouve, je peux pas vraiment comparé j'ai joué à la version anglaise.
Umineko c'est une suite plutôt spirituelle, tu peux jouer à Umineko sans rien louper parce que t'as pas joué au Sanglot des Cigales.

Le lobbying de Baldwin aura payer https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/5/1602195221-risichoquedl.png
Les vieux sprites sont les meilleurs, ils sont beaucoup plus expressifs que ceux sur ps2. Ils sont insufflés de vie et ont du charme. Ce qui est ironique car ils sont moches. :oui:
Merci les kheys, je teste ça ce week-end https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le 04 mai 2021 à 00:52:37 :
Merci les kheys, je teste ça ce week-end https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Tu nous diras ton avancé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/1/1620069211-rikipense-1-removebg-preview-1.png

Quelqu'un peut me dire comment on sauvegarde svp ? (j'ai perdu ma progression :) )
C'est bon j'ai trouvé :hap:

Le 04 mai 2021 à 03:48:46 :
C'est bon j'ai trouvé :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619988676-rikat-1-removebg-preview.png

Données du topic

Auteur
PatateChaude14
Date de création
3 mai 2021 à 20:45:46
Nb. messages archivés
772
Nb. messages JVC
751
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !