Le 10 avril 2021 à 17:33:36 :
Le 10 avril 2021 à 17:33:14 :
PyramidionIls vont croire à un secondaire
Parle moi de Pyramides
Le 10 avril 2021 à 17:34:34 :
Pourquoi s'etre fait chier à faire des trucs triangulaire alors qu'un beau batiment carré c'est plus simple et plus joli ?
À la base les tombes ressemblent à de beaux bâtiments carré mais on est passé à la pyramide à degré et cette structure était interpretée, d'après des écrits postérieures de deux siècles, comme des escaliers permettant de monter au ciel, ce n'est que plus tard qu'on a lissé tout ça, tout en gardant souvent une structure interne en escalier.
Le 10 avril 2021 à 17:35:09 :
Le 10 avril 2021 à 17:33:36 :
Le 10 avril 2021 à 17:33:14 :
PyramidionIls vont croire à un secondaire
Parle moi de Pyramides
Je ne demande que ça 
Le 10 avril 2021 à 17:45:39 :
Construire la pyramide c'était un vrai job (bien payé/reconnu ?) ou seulement les esclaves étaient voués à ça ?
La chantier d'une pyramide demandait forcément des fonctionnaires compétents. Plusieurs personnes pouvaient porter le titre de "chef des travaux du roi" et ces personnes avaient des tombes dignes des plus riches personnes du royaume. On a aussi retrouver tout un ensemble de titre de fonctionnaire se rapportant au chantier. Par miracle, un ensemble de petits fragments de papyrus provenant très probablement d'archives du chantier de la pyramide du roi Téti montre plusieurs titres et citent plusieurs hauts fonctionnaires dont les tombes étaient luxueuses.
Il y avait donc bien des professionnels sur le chantier qui étaient proches du roi et étaient fortunés. Mais cela ne concerne pas les ouvriers qui ne faisairnt que tracter des pierres 
Le 10 avril 2021 à 18:03:35 :
Pyramidion
Pyramidion
Pyramidion
Le 10 avril 2021 à 19:03:01 :
Tu es archéologue ?
Pas du tout et je le serais jamais 
Je sais pas si on t'a posé cette question: tu penses quoi des théories selon lesquelles les pyramides seraient plus anciennes que la civilisation égyptienne?
Pure fantaisie ou y'a vraiment des éléments troublants?
Et le Sphynx, t'en penses quoi?
Le 10 avril 2021 à 19:03:46 :
Tu es archéologue ?Pas du tout et je le serais jamais
Pourquoi tu en connais autant sur les pyramides ?
les documents contemporain retrouvés consistaient en quoi ?
du papier rouleau de papyrus ? des tablettes gravées ?
Le 10 avril 2021 à 19:04:51 :
Je sais pas si on t'a posé cette question: tu penses quoi des théories selon lesquelles les pyramides seraient plus anciennes que la civilisation égyptienne?
Pure fantaisie ou y'a vraiment des éléments troublants?Et le Sphynx, t'en penses quoi?
Les pyramides sont pleinement inclut dans la connaissance qu'on a de la civilisation égyptienne, surtout pour l'époque de l'Ancien Empire, tu retires les pyramides et leurs contextes archéologiques, il y a plus rien, presque au sens littéral. Je n'ai que très peu de doute sur le fait que les pyramides les plus connues, celles de l'Ancien Empire, date de la première moitié du IIIe millénaire avant JC et sont donc pleinement intégrés à l'histoire égyptienne. Pour moi ces theories sont donc fantaisistes.
Le Sphinx est impossible à dater directement, on a traditionnellement considéré que c'était une création de Khephren, sauf qu'il y a quelques décennies certains ont proposé une datation vers Kheops, et là on s'est rendu compte qu'à part la proximité géographique, on a pas grand chose pour dater le sphinx du règne de Khephren. Je suis convaincu qu'il date de la 4e dynastie car c'est la seule dynastie à avoir construit massivement à Gizeh et que c'est durant cette dynastie que la figure du sphinx a été inventée en Égypte, mais impossible de le dater au niveau du règne.
Le 10 avril 2021 à 19:10:44 Sneferu a écrit :
Pure fantaisie ou y'a vraiment des éléments troublants?Et le Sphynx, t'en penses quoi?
Les pyramides sont pleinement inclut dans la connaissance qu'on a de la civilisation égyptienne, surtout pour l'époque de l'Ancien Empire, tu retires les pyramides et leurs contextes archéologiques, il y a plus rien, presque au sens littéral. Je n'ai que très peu de doute sur le fait que les pyramides les plus connues, celles de l'Ancien Empire, date de la première moitié du IIIe millénaire avant JC et sont donc pleinement intégrés à l'histoire égyptienne. Pour moi ces theories sont donc fantaisistes.
Le Sphinx est impossible à dater directement, on a traditionnellement considéré que c'était une création de Khephren, sauf qu'il y a quelques décennies certains ont proposé une datation vers Kheops, et là on s'est rendu compte qu'à part la proximité géographique, on a pas grand chose pour dater le sphinx du règne de Khephren. Je suis convaincu qu'il date de la 4e dynastie car c'est la seule dynastie à avoir construit massivement à Gizeh et que c'est durant cette dynastie que la figure du sphinx a été inventée en Égypte, mais impossible de le dater au niveau du règne.
Réponse complète et détaillée, merci clé
Le 10 avril 2021 à 19:05:36 :
les documents contemporain retrouvés consistaient en quoi ?du papier rouleau de papyrus ? des tablettes gravées ?
Stèle en pierre, bas-relief, fragment de poterie, Graffitis à l'encre noire ou rouge principalement.
On a que très peu de papyrus pour cette époque, c'est d'ailleurs de cette époque que date les plus anciens documents manuscrits.
Le 10 avril 2021 à 19:05:12 :
Le 10 avril 2021 à 19:03:46 :
Tu es archéologue ?Pas du tout et je le serais jamais
Pourquoi tu en connais autant sur les pyramides ?
Beaucoup de lecture de source primaire des archéologues.
Le 10 avril 2021 à 19:12:20 :
Le 10 avril 2021 à 19:10:44 Sneferu a écrit :
Réponse complète et détaillée, merci clé
De rien clé 
JvArchive compagnon