Le Moine
c/c du résumé:
" Chef-d'œuvre du roman gothique anglais, Le Moine (1796) met en scène la déchéance d'un capucin suprêmement vertueux, pris dans les rets d'une tentatrice diabolique. Péchés de la chair, magie noire, visions infernales, transgression, damnation : rédigé par un jeune homme de vingt ans à peine, ce récit sulfureux, où le fantastique se mêle à l'horreur et où le désir règne en maître, créa le scandale avant d'être érigé en objet de culte par des générations d'écrivains. On ne compte plus les romantiques qui, comme Hoffmann, Coleridge et Victor Hugo, s'en inspirèrent ; Charles Dickens alla jusqu'à acheter le manuscrit aux enchères ; André Breton en fit un modèle pour le surréalisme ; et Antonin Artaud, qui en proposa une réécriture libre, salua l'envoûtante «sorcellerie verbale» de Lewis : «Je continuerai à tenir pour une œuvre essentielle Le Moine, qui bouscule cette réalité à pleins bras, qui traîne devant moi des sorciers, des apparitions et des larves, avec le naturel le plus parfait, et qui fait enfin du surnaturel une réalité comme les autres.»"
Le 16 février 2021 à 23:55:30 TESLAKITE a écrit :
Mon quotidien le cyberharcèlement de Jonathan ZablotSynopsis :
"Les insultes et les diffamations ne sont que la partie visible du cyberharcèlement. Tel un iceberg de haine composé d’internautes froids dans leur âme, la partie cachée est plus horrible avec des méthodes qui rendraient n’importe qui paranoïaque et dépressif. Cette violence croissante est devenue mon quotidien depuis des années. Entre impact psychologique et social, ce livre n’est qu’un bref résumé de ce que j’ai pu subir sur internet et dans la vraie vie"
Quel style 
Le 16 février 2021 à 23:56:35 Horloger-ch a écrit :
Moowalker
L’histoire est un peu tirée par les cheveux
Le 16 février 2021 à 23:57:17 Evolelite a écrit :
Les fleurs du mal, clairement.
Y a mieux que Baudelaire, il est surestimé je trouve.
Le 16 février 2021 à 23:57:28 Vespa-Affinis a écrit :
Le Moinec/c du résumé:
" Chef-d'œuvre du roman gothique anglais, Le Moine (1796) met en scène la déchéance d'un capucin suprêmement vertueux, pris dans les rets d'une tentatrice diabolique. Péchés de la chair, magie noire, visions infernales, transgression, damnation : rédigé par un jeune homme de vingt ans à peine, ce récit sulfureux, où le fantastique se mêle à l'horreur et où le désir règne en maître, créa le scandale avant d'être érigé en objet de culte par des générations d'écrivains. On ne compte plus les romantiques qui, comme Hoffmann, Coleridge et Victor Hugo, s'en inspirèrent ; Charles Dickens alla jusqu'à acheter le manuscrit aux enchères ; André Breton en fit un modèle pour le surréalisme ; et Antonin Artaud, qui en proposa une réécriture libre, salua l'envoûtante «sorcellerie verbale» de Lewis : «Je continuerai à tenir pour une œuvre essentielle Le Moine, qui bouscule cette réalité à pleins bras, qui traîne devant moi des sorciers, des apparitions et des larves, avec le naturel le plus parfait, et qui fait enfin du surnaturel une réalité comme les autres.»"
J’en ai déjà entendu parlé, je devrais peut-être sauter le pas
Le 16 février 2021 à 23:59:59 LA__SIVA2 a écrit :
Le 16 février 2021 à 23:57:28 Vespa-Affinis a écrit :
Le Moinec/c du résumé:
J’en ai déjà entendu parlé, je devrais peut-être sauter le pas
Franchement c'est lourd.
Le 16 février 2021 à 23:56:27 LA__SIVA2 a écrit :
Le 16 février 2021 à 23:55:30 TESLAKITE a écrit :
Mon quotidien le cyberharcèlement de Jonathan ZablotSynopsis :
"Les insultes et les diffamations ne sont que la partie visible du cyberharcèlement. Tel un iceberg de haine composé d’internautes froids dans leur âme, la partie cachée est plus horrible avec des méthodes qui rendraient n’importe qui paranoïaque et dépressif. Cette violence croissante est devenue mon quotidien depuis des années. Entre impact psychologique et social, ce livre n’est qu’un bref résumé de ce que j’ai pu subir sur internet et dans la vraie vie"C’est une fiction ou un réel témoignage ?
Réeleuh !
Les Frères Karamazov - Dostoievski
Le Procès - Kafka
Le 16 février 2021 à 23:58:42 LA__SIVA2 a écrit :
Le 16 février 2021 à 23:57:17 Evolelite a écrit :
Les fleurs du mal, clairement.Y a mieux que Baudelaire, il est surestimé je trouve.
J'en conviens, mais la valeur que j'attache à ce livre est surtout sentimentale.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic