Le 11 janvier 2021 à 14:20:33 betatoalpha a écrit :
Ce qui me fume avec ce mouvement c'est que déjà les mecs pèsent rien électoralement mais en plus ils sont divisés entre légitimistes, orléanistes et bonapartistes, on est pas près de voir un roi remonter sur le trône de France
Oui malheureusement c'est un projet irréaliste à notre époque, même si j'y suis favorable faut bien le reconnaître. À moins d'un énorme bouleversement c'est trop mal parti.
Le 11 janvier 2021 à 14:19:43 Yongen-Jaya a écrit :
Je le suis parce que je considère premièrement que la démocratie est un régime trop faible pour perdurer : elle est perméable aux lobbys, peut se faire influencer voire contrôler par les multinationales. Secondement parce que je pense qu'un souverain voué à être toute sa vie au pouvoir a plus d'intérêt à chercher l'intérêt du peuple qu'un péon qui est là pour 5 ans puis disparaît en étant déresponsabilisé de tout ce qu'il a fait car "c'est le peuple qui l'a voulu en votant pour lui" et est donc sujet au clientélisme et à l'électoralisme, là où le Roi lui doit nécessairement assumer la responsabilité de ses actes.
Pour finir le roi est garant des valeurs de la nation et de la religion chrétienne et de leur maintien dans la société, il y a donc moins de chances de voir un roi dégrader ces valeurs qu'un président républicain. Lui il est ancré dans son pays, pas en relation avec des entreprises mondialistes qui cherchent une uniformisation pour maximiser les profits et le contrôle.
Ça se tient, il est vrai que quand je vois Macron ou Hollande je ne vois pas spécialement une personne qui aime la France
J'ai de la sympathie pour de nombreux rois exceptionnels comme Clovis, Philippe Auguste, Louis XIV,...mais le principe d'hérédité je le trouve injuste et conduisant forcément à la décadence d'une élite consanguine.
La monarchie basée sur le mérite = meilleure chose.
Donc la Ve rep. dans son esprit initial est la chose qui s'en rapproche le plus même si certains trucs doivent être rectifiés.
Le 11 janvier 2021 à 14:27:45 indianajones12 a écrit :
Les monarchies europeene sont les pays les plus stables et democratiques au monde
Les monarchies européennes ne sont pas des monarchies politiques. Être espagnol et avoir un roi ne veut pas dire être royaliste dans le même sens que celui employé par l'op dans son sondage 
Le 11 janvier 2021 à 14:28:39 LynxEylau a écrit :
J'ai de la sympathie pour de nombreux rois exceptionnels comme Clovis, Philippe Auguste, Louis XIV,...mais le principe d'hérédité je le trouve injuste et conduisant forcément à la décadence d'une élite consanguine.La monarchie basée sur le mérite = meilleure chose.
Donc la Ve rep. dans son esprit initial est la chose qui s'en rapproche le plus même si certains trucs doivent être rectifiés.
Qu’est ce qui devait être rectifier ? Et oui j’en avais entendu parler de la consanguinité dans les familles royales ( comme avec Charles VI si je ne dis pas de bêtises )
Processionnaire
MP
CiterBlacklisterAlerte
11 janvier 2021 à 14:29:53Le 11 janvier 2021 à 14:28:39 LynxEylau a écrit :
J'ai de la sympathie pour de nombreux rois exceptionnels comme Clovis, Philippe Auguste, Louis XIV,...mais le principe d'hérédité je le trouve injuste et conduisant forcément à la décadence d'une élite consanguine.La monarchie basée sur le mérite = meilleure chose.
Qu’est ce qui devait être rectifier ? Et oui j’en avais entendu parler de la consanguinité dans les familles royales ( comme avec Charles VI si je ne dis pas de bêtises )
- Limitation du budget pour les campagnes électorales
- Plus de proportionnalité au parlement (on peut imaginer proportionnelle à un tour et prime de 20% au vainqueur)
- Strictement interdit pour les médias de faire, partager ou commenter des sondages au moins 2 semaines avant l'élection
- Et évidemment RIC en toute matière si 2% du peuple signe une demande.
ça permettrait d'éviter les dérives actuelle et garantirait la souveraineté de la nation et permettrait aux principes de la Ve de s’exercer pleinement sur le long terme.
Le 11 janvier 2021 à 14:28:39 LynxEylau a écrit :
Monarchie basée sur le mérite = un truc qui a l'air bon sur le papier mais qui dans les faits mène à des guerres de diadoques https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_des_Diadoques
L'hérédité c'est le moyen d'appliquer la tradition, et la tradition c'est l'éternité, pensez-y
Le point positif avec la monarchie c'est que tu as forcément un chef de l'état qui tient la route moralement (cultivé, valeurs traditionelles chrétiennes, sens de l'état...)
C'est pas Hollande, Sarko et compagnie
JvArchive compagnon