Salut les Kheys musicien
J'aimerais commence la trompette mais je ne sais pas vraiment par où commencer. Est-ce que je dois d'abord louer une trompette puis trouver un prof ?
J'habite à Paris dans le 13eme et je cherche aussi un prof pour m'apprendre (je suis totalement) débutant, vous avez des conseils.
J'aimerais faire du jazz principalement, idéalement mon but c'est de pouvoir jouer comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=PW-SxgZViuk
Je fais déja de la guitare jazz, et quand j'étais jeune j'ai atteints la 3eme année de conservatoire en piano (mais j'ai perdue beaucoup...).

Si t'as déjà des bases solides en solfège c'est bien
Pour en avoir fait 10 ans, je te conseille un prof
C'est hyper dur à se familiariser avec cet instrument. Rien que pour réussir à produire un son correct c'est chaud, à partir de là... 

Le 03 septembre 2020 à 10:07:44 Rigolusmdr a écrit :
Go prendre un prof
Sinon pour la trompette si ça te plaît commence par en louer une je pense que pour 40-50 par mois ça doit se faire à peu près.
J'ai vu que chaque trompette est différente, à ton avis je dois prendre une Si bémol?
Je viens de tomber sur cet article super complet sur le souffle diaphragmatique et je me suis dit que ça pourrait intéresser pas mal d'entre vous, surtout ceux qui galèrent avec l'endurance ou la stabilité du son.
TL;DR : Le souffle diaphragmatique c'est LA base pour un son de trompette solide. L'article propose un plan de progression sur 6-8 semaines avec des témoignages concrets.
Ce qui m'a marqué :
🔹 Progression structurée : Semaines 1-2 pour les bases, 3-4 pour le soutien, 5-6 pour l'endurance, 7-8 pour la musicalité
🔹 Conseils pratiques : Respiration par le ventre (pas les épaules !), flux d'air constant, tests d'embouchures différentes
🔹 Témoignages réels : Des musiciens expliquent comment ils ont résolu leurs problèmes d'attaque et de projection
🔹 Matériel : Comparaisons entre embouchures (Bach, Selmer Paris, Schilke...) avec leurs impacts sur le son
Points clés qui changent la donne :
20-30 min/jour > sessions longues mais irrégulières
Le diaphragme = pompe à air, les abdos = support
Posture droite mais détendue (exit les tensions d'épaules)
Progression graduelle plutôt que forcing
L'article couvre aussi l'articulation, les dynamiques et l'interprétation pour ceux qui veulent aller plus loin niveau musicalité.
Lien vers l'article complet :
https://www.latrompette.eu/2025/10/04/exercices-de-souffle-diaphragmatique-pour-trompettistes-techniques-efficaces-et-retours-dexperience-en-2025/
Questions pour la communauté :
Est-ce que vous avez déjà testé ce type de progression structurée ?
Quelles sont vos astuces perso pour améliorer l'endurance ?
Des recommandations d'embouchures pour bosser le souffle ?
Perso je vais tester le plan 8 semaines, je vous tiendrai au courant des résultats ! 🎺
Edit : L'article mentionne aussi des références comme Arban et Bach pour les études, ça peut être utile pour structurer sa pratique.
JvArchive compagnon