Le lagopède est relativement difficile à trouver, je t'avoue qu'en tant que Suisse qui est allé chaque année de sa vie à la montagne à plusieurs reprises je n'en ai pas contacté beaucoup. Mais j'ai quand même pu faire de belles obs finalement.
Mais la Bartavelle est encore plus dure, un enfer absolu. Déjà entendue mais jamais vue.
Le 09 septembre 2025 à 18:52:56 :
Le lagopède est relativement difficile à trouver, je t'avoue qu'en tant que Suisse qui est allé chaque année de sa vie à la montagne à plusieurs reprises je n'en ai pas contacté beaucoup. Mais j'ai quand même pu faire de belles obs finalement.Mais la Bartavelle est encore plus dure, un enfer absolu. Déjà entendue mais jamais vue.
Justement, j'ai été des tas de fois à la montagne, je ne l'avais jamais entendu auparavant.
Là je l'ai entendu deux fois dans le même massif. Comme quoi les zones moins fréquentées (pas Parc national ou régional) regorgent de vie sauvage aussi 
Dsl, je n'arrive pas à voir les derniers posts.Le 02 février 2026 à 15:24:21 :
Salut le topic. J'ai photographié cet oiseau en pensant initialement à une buse, mais en voyant maintenant les photos sur grand écran ça ne me semble pas en être une. Est-ce que ce serait un milan, par ici ? un busard ?
C'était dans le Nord, ce 26 janvier.
Salut !
Désolé si personne ne t'as encore répondu. C'est pas évident vu la qualité des photos mais on va voir ce qu'on peut en déduire.
Sur la troisième photo la queue ne correspond pas à celle d'un milan.
La silhouette n'est pas trop celle d'un busard.
Donc on part sur une buse variable, ce qui est le plus probable.
Après il manque le milieu (champ, forêt, marais, etc), et son attitude en vol.
Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est du lieu, c'était en périphérie d'une petite ville, l'oiseau est descendu du côté d'une zone faite de champs et de haies + de quelques minces bandes boisées. L'Escaut coule pas loin.
Il a effectué des cercles relativement étroits avant de s'éloigner. Il me semblait voler assez bas en comparaison des buses que je vois d'habitude, je m'étais fait la remarque en le photographiant. Pendant le peu de temps de l'observation je crois qu'il était silencieux.
La qualité photo laisse à désirer effectivement, dommage que je ne l'aie aperçu à tout hasard que quelques secondes avant sa disparition. Je laisse ici le reste des photos au cas où.
Comme dit, sur le moment j'ai cru à une buse variable. J'en vois assez souvent par ici, et quand j'ai exploré la zone décrite plus haut quelques jours plus tard j'en ai aperçu quelques unes.
Ce qui m'a laissé à penser que cela pouvait être un milan, c'est la tête plus claire que le reste du corps, les taches blanches délimitées sur les ailes, la façon d'orienter la queue ; et pour ce qui est de la queue il me semble que celle des buses est un peu plus arrondie, ici elle me semble anguleuse, et son échancrure serait peut-être masquée par son étalement.
Quand je me trouve dans le sud de la France je vois des milans assez souvent, et j'avoue qu'en voyant les photos quelques jours plus tard c'est ce qui m'est venu à l'esprit immédiatement, mais de mémoire il est vrai que je n'en ai jamais vu dans le nord. Et pour ce qui est des busards, j'en ai vu trop peu dans ma vie et pour le moment je n'arrive pas à bien les reconnaître / savoir avec certitude que ça n'en est pas.
Néanmoins je note bien que tu penses à une probable buse variable 
Le 11 février 2026 à 10:36:04 :
Merci pour ta réponse.Pour ce qui est du lieu, c'était en périphérie d'une petite ville, l'oiseau est descendu du côté d'une zone faite de champs et de haies + de quelques minces bandes boisées. L'Escaut coule pas loin.
Il a effectué des cercles relativement étroits avant de s'éloigner. Il me semblait voler assez bas en comparaison des buses que je vois d'habitude, je m'étais fait la remarque en le photographiant. Pendant le peu de temps de l'observation je crois qu'il était silencieux.La qualité photo laisse à désirer effectivement, dommage que je ne l'aie aperçu à tout hasard que quelques secondes avant sa disparition. Je laisse ici le reste des photos au cas où.
![]()
![]()
![]()
Comme dit, sur le moment j'ai cru à une buse variable. J'en vois assez souvent par ici, et quand j'ai exploré la zone décrite plus haut quelques jours plus tard j'en ai aperçu quelques unes.
Ce qui m'a laissé à penser que cela pouvait être un milan, c'est la tête plus claire que le reste du corps, les taches blanches délimitées sur les ailes, la façon d'orienter la queue ; et pour ce qui est de la queue il me semble que celle des buses est un peu plus arrondie, ici elle me semble anguleuse, et son échancrure serait peut-être masquée par son étalement.
Quand je me trouve dans le sud de la France je vois des milans assez souvent, et j'avoue qu'en voyant les photos quelques jours plus tard c'est ce qui m'est venu à l'esprit immédiatement, mais de mémoire il est vrai que je n'en ai jamais vu dans le nord. Et pour ce qui est des busards, j'en ai vu trop peu dans ma vie et pour le moment je n'arrive pas à bien les reconnaître / savoir avec certitude que ça n'en est pas.Néanmoins je note bien que tu penses à une probable buse variable
Ok merci pour les précisions !
Si on reste sur une buse variable, la tête plus claire pourrait indiquer un juvénile bien avancé.
Si on part sur un milan noir, le vol plus bas que celui d'une buse et l'échancrure qui disparaît lorsqu'il est en vol peuvent correspondre aussi, même s'il est peu probable qu'il soit présent dans ce coin.
J'ai checké le Peterson et le Guide Ornitho.
Cependant, pour avoir eu l'occasion de consulter des ouvrages d'ornithologie datant de plus de 30 ans, on voit bien qu'avec le changement climatique certaines espèces ont modifié leurs habitudes et n'ont plus besoin de descendre plus au sud qu'avant.
Passionnant en tout cas.
Il nous faut l'avis d'autres kheys ornithologues !
Le 02 février 2026 à 15:24:21 :
Salut le topic. J'ai photographié cet oiseau en pensant initialement à une buse, mais en voyant maintenant les photos sur grand écran ça ne me semble pas en être une. Est-ce que ce serait un milan, par ici ? un busard ?
C'était dans le Nord, ce 26 janvier.
C'est clairement un Milan royal. La queue déployée sur la dernière photo porte à confusion, mais les couleurs sont typiques. Et la silhouette aussi.
Le 12 février 2026 à 01:06:43 :
Le 11 février 2026 à 19:20:22 :
C'était dans le Nord, ce 26 janvier.C'est clairement un Milan royal. La queue déployée sur la dernière photo porte à confusion, mais les couleurs sont typiques. Et la silhouette aussi.
Cool merci ta réponse !
Je ne suis qu'un amateur, je t'ai suivi sur le forum, toi t'es 10 levels au-dessus niveau ornitho !
Et c'est sympa pour le khey
C'était dans le Nord, ce 26 janvier.C'est clairement un Milan royal. La queue déployée sur la dernière photo porte à confusion, mais les couleurs sont typiques. Et la silhouette aussi.
Super ! Merci pour l'identification.
J'ai eu de la chance de l'apercevoir, moi qui me désolais qu'il n'y ait pas de milans par ici (alors que j'en vois assez souvent quand je suis de passage au nord d'Aix-en-Provence). Vraiment une bonne surprise. Ca me motive à retourner dans la zone vers laquelle il était descendu, où je n'allais jamais auparavant. La dernière fois j'ai fini par rebrousser chemin car il y a la chasse par là-bas, j'étais pas très à mon aise à guetter les animaux en même temps que le gars au fusil en face de moi :-d
Je ne sais pas pourquoi mais j'avais dans l'idée que si je voyais un milan ici dans le nord ce serait beaucoup plus probablement un milan noir, alors comme l'oiseau en question n'avait que 5 "doigts" aux ailes, ça me faisait d'autant plus douter de pouvoir y reconnaître un milan (vu que les milans noirs en ont 6), même s'il est parfois peu évident de bien compter ces plumes. Et c'était donc un royal. J'espère le revoir passer !
Le 11 février 2026 à 16:00:55 :
Le 11 février 2026 à 10:36:04 :
Merci pour ta réponse.Pour ce qui est du lieu, c'était en périphérie d'une petite ville, l'oiseau est descendu du côté d'une zone faite de champs et de haies + de quelques minces bandes boisées. L'Escaut coule pas loin.
Il a effectué des cercles relativement étroits avant de s'éloigner. Il me semblait voler assez bas en comparaison des buses que je vois d'habitude, je m'étais fait la remarque en le photographiant. Pendant le peu de temps de l'observation je crois qu'il était silencieux.La qualité photo laisse à désirer effectivement, dommage que je ne l'aie aperçu à tout hasard que quelques secondes avant sa disparition. Je laisse ici le reste des photos au cas où.
![]()
![]()
![]()
Quand je me trouve dans le sud de la France je vois des milans assez souvent, et j'avoue qu'en voyant les photos quelques jours plus tard c'est ce qui m'est venu à l'esprit immédiatement, mais de mémoire il est vrai que je n'en ai jamais vu dans le nord. Et pour ce qui est des busards, j'en ai vu trop peu dans ma vie et pour le moment je n'arrive pas à bien les reconnaître / savoir avec certitude que ça n'en est pas.Néanmoins je note bien que tu penses à une probable buse variable
Ok merci pour les précisions !
Si on reste sur une buse variable, la tête plus claire pourrait indiquer un juvénile bien avancé.
Si on part sur un milan noir, le vol plus bas que celui d'une buse et l'échancrure qui disparaît lorsqu'il est en vol peuvent correspondre aussi, même s'il est peu probable qu'il soit présent dans ce coin.
J'ai checké le Peterson et le Guide Ornitho.
Cependant, pour avoir eu l'occasion de consulter des ouvrages d'ornithologie datant de plus de 30 ans, on voit bien qu'avec le changement climatique certaines espèces ont modifié leurs habitudes et n'ont plus besoin de descendre plus au sud qu'avant.
Passionnant en tout cas.
Il nous faut l'avis d'autres kheys ornithologues !
Perso ma curiosité pour les rapaces diurnes est relativement récente ; il y a encore trois à quatre ans, quand pour la première fois j'ai prêté attention à des buses variables dans le ciel de Provence, j'ai cru que c'était des aigles
Et peu à peu j'ai fini par remarquer des buses et des crécerelles un peu partout ailleurs, des éperviers... Etonnant comme notre vision du monde peut s'enrichir d'éléments nouveaux qui étaient pourtant bien présents auparavant.
C'est un milan, c'est sûr
Je penche aussi pour le royal (mais pas certain)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic